top of page
Featured Posts

Larsson,Asa – Pax-2 Le Grimm rôde


Présentation de l’éditeur

Tome 2 : Le Grimm rôde

La découverte à Mariefred du corps d’un vieil homme attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c’est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu’elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l’aide d’Elrik et Magnar ainsi que celle de Damir, un sorcier venu chercher de l’aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo veulent élaborer un Gleipnir, une corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous. Mais quelle est la vraie nature de cette étrange créature qui rappelle d’anciennes traditions nordiques : en effet, une légende raconte qu’on enterrait des chiens vivants près des églises pour que leurs esprits veillent sur les édifices religieux. Or les deux agressions ont justement eu lieu sur les ruines… d’une ancienne église. L’étrange animal serait-il un fantôme ? Pourtant quand les deux garçons se rendent sur place, c’est face à une créature bien réelle qu’ils se retrouvent nez à nez.

~~~~~~~~~~

Détails sur le produit


Format : Broché Nombre de pages de l’édition imprimée : 176 pages Editeur : Editions Slalom Date de sortie : 20 octobre  2016 Langue : Français Collection : ISBN-10 : 2375540212 ISBN-13 : 978-2375540213 Dimension du produit : 14,2 x 2 x 20,1cm Prix : 11.90 € Autres formats proposés : Numérique 22013 KB Date de sortie : ASIN : B01M8HNNRM Prix : 9.90 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur:


Asa Larsson (Le sang versé, La piste noire, Albin Michel) a vendu des millions d’exemplaires de ses livres dans le monde.

Ingela Korsell, anciennement professeur, a déjà publié deux romans à suspense pour la jeunesse.

Henrik Jonsson est un illustrateur reconnu qui a notamment travaillé sur Batman pour DC Comics.

La traductrice : Esther Sermage est née en Suède et a grandi en France. Elle a traduit de nombreux romans chez Actes Sud et Rivages (Sara Lövestam, Maria Ernestam) ainsi que des romans jeunesse chez Oslo éditions (Lin Hallberg) et a reçu le Prix de littérature traduite au festival ” Lire en poche ” en 2013 pour la traduction des Oreilles de Buster de Maria Ernestam.

~~~~~~~~~~

Partenariats, lectures personnelle et commune :


Lecture en partenariat avec les éditions Slalom et Netgalley France.


~~~~~~~~~~

Mon avis:


J’ai retrouvé avec plaisir les frères Viggo et Alrik dans leur vie tout sauf tranquille à Mariefred.


Alrik et Viggo

Cette fois encore Asa Larsson s’entoure d’un illustrateur Henrik Jonsson pour nous emporter plus avant dans son récit grâce aux planches de bandes-dessinées et aux illustrations noir et blanc. C’est un des points communs avec le tome 1 qui m’avait deja séduite dans ma lecture.


bd

Nous retrouvons aussi le côté sombre de Mariefred avec l’apparition d’une créature de la nuit sauvage et dangereuse. Pour ne jamais oublier qu’elle rode tout autour de nous, sa patte noire et griffue en est un rappel à chaque début de chapitre.


Patte

Les deux frères, outre leurs chamailleries récurrentes au sujet de leur mère, ont cette fois encore la mission de trouver une solution à cette situation dramatique. Car des disparitions commencent à émailler les nuits de Mariefred et si le danger rôde toujours de façon aléatoire autour du village, il devient urgent de trouver comment l’éradiquer. Ils vont ainsi profiter des ouvrages particuliers dont regorge la bibliothèque de Magnar et Estrid afin de tenter de découvrir une parade.

Mais nos deux jeunes héros n’ont hélas pas que cette épreuve-là à passer. Leur statut d’enfants placés les met face à des réactions stupides et méchantes de la part des autres enfants et particulièrement de Simon le fils de M.Johansson.

Cruel, fourbe, et chef de bande de surcroît, il n’attend jamais qu’une bonne occasion se présente. Il attaque Alrik  à sa manière perfide dès qu’il le peut et en lui faisant porter le chapeau sur tout. Cela amène ainsi une réputation d’enfants fauteurs de troubles aux deux frères dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Alrik ou Viggo ont deux caractères vraiment différents. Autant ils sont l’un comme l’autre assez sanguins et réagissent au quart de tour, autant Alrik a tout de même le mérite d’essayer de réfléchir un peu avant de s’élancer dans les embrouilles. Je dis bien essayer car si cela touche ce qu’il considère comme une injustice flagrante ou une personne faible Alrik se jettera dans la bagarre.

Mais c’est sans compter sur l’arrivée à Mariefred d’un personnage haut en couleur, Damir. La description faite par l’auteur et les illustrations m’ont fait immédiatement penser à Drogo dans Games of Thrones l’époux barbare de Daenerys Targarien. Alors quand on apprend que la raison de sa visite à trait aux dragons cela m’a fait sourire. Humour voulu ou simple connotation personnelle de ma part je ne sais pas mais cela a rajouté un bon point à une histoire qui n’en manquait pourtant pas.

Ce deuxième tome des aventures de nos deux jeunes ados est encore une fois une réussite tant par l’action, le suspense et le côté fantastique qui ressort de plus en plus dans la vie de ses futurs gardiens de bibliothèques.

Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l’histoire nous monte que face aux dangers il est capable de nous surprendre. Autant d’ailleurs que dans les bêtises qu’il laissera faire en temps normal.

C’est donc là encore un très bon roman court jeunesse que je remercie les éditions Slalom de m’avoir fait découvrir . Outre l’action et le fantastique, il met en avant des notions de courage et de bon sens qui pourront servir à tous. Et comme le dit Damir : « Soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin » est une belle leçon de chose à retenir.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page