Lange,Eric – Le sauveteur de touriste
Présentation de l’éditeur:
Je suis le sauveteur de touristes. C’est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non. Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m’entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d’Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : 268 pages et numérique 605 KB Editeur : Taurnada Edition Date de sortie : 25 mars 2015 et (10 février 2015 en numérique) Collection : Thriller Langue : Français ISBN-10 : 2372580124 ISBN-13 : 978-2372580120 ASIN: B00TEH46QE Dimension du produit : 18*1.8*11 cm Prix : 9.99 € et 4.99€ en numérique
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Éric Lange est animateur-journaliste-chroniqueur radiophonique depuis une trentaine d’années. On l’a croisé sur RFM, Skyrock, Europe 2, Fun Radio, Médi 1 et plus récemment sur Le Mouv’ et France Inter pour l’émission « Allô la Planète ». Il a parcouru le monde en tous sens, en a fait le tour plusieurs fois, s’est posé à Tanger, New York et Paris. Avec « Le Sauveteur de touristes », il nous livre une histoire au croisement du thriller, du carnet de route et de l’aventure.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Taurnada.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Tom Harlem est journaliste, il est sur les points chauds, il traque l’info en avant-première. Cette fois il est aux Balkans. Pourtant à son retour, un acte inconsidéré remet en question toute sa vie. En quelques minutes, il se retrouve sans emploi, sans argent, sans espoir. De plus, une menace venue des Balkans vient ajouter un soupçon de terreur à sa vie déjà morne. Mais, une connaissance, Lionel, va lui faire une proposition qui va changer tout son avenir et par là-même peut-être un jour le vôtre. Il va devenir… « Le sauveteur de touristes ».
Erik Lange nous dresse là dès les premières pages le portrait d’un homme déprimé, fatigué de courir le monde au derrière des guerres et de la mort. L’aventure qu’on lui propose n’est pas anodine. Il doit retrouver Emilie, la nièce de Florence de Laferrière et héritière de la fortune familiale depuis le décès de toute sa famille. Alors direction l’Asie et plus particulièrement Bangkok pour débuter. Il va devoir utiliser ses sources journalistiques, ses indics, tous les moyens possibles vont être mis en œuvre pour amener des réponses. On sent alors l’espoir du personnage, sa joie de sortir la tête de l’eau car cette mission est particulièrement bien payée. Il a donc quinze jours pour faire son possible et amener le plus de réponses ou d’indices à Florence de Laferrière.
L’auteur,Erik Lange, a la plume acerbe, pleine d’ironie et de sarcasme, mais aussi de poésie . Ses images, ses descriptions pittoresques et hélas si réalistes d’une Thaïlande axée sur le tourisme sexuel depuis la fin de la guerre du Vietnam mettent le lecteur de suite dans le contexte particulier du pays.
En suivant l’enquête de Tom et ses méandres multiples et internationaux, nous avons un aperçu de chaque pays digne d’un guide du routard un peu particulier car chaque destination nous est décrite d’une façon peu conventionnelle.
Ici pas de bonnes adresses de curiosités incontournables mais plutôt les bons indics, les trafics en tout genre et personnages atypiques. En passant par de vieux indigènes mystiques, une mère maquerelle ou deux frères siamois hacker de génie, Tom réussit à faire avancer son enquête. En quelques jours il visite le monde et suit une piste qui en aurait perdu plus d’un.
Là où cette enquête était pour lui, au départ, un simple moyen de renflouer ses comptes et de fuir la venue à Paris d’un indic vindicatif, les découvertes qu’il va faire, l’adrénaline qu’il va ressentir et ce nouveau sentiment qu’il sent poindre, vont le mener à une vocation et à son nouveau rôle de “sauveteur de touristes”. Il se sent utile, il se sert de son réseau à des fins d’informations mais non plus pour le grand nombre simplement pour une famille, un proche en détresse.
Erik Lange nous transporte à la fois dans un roman d’aventure, un thriller bien ficelé et une quête initiatique de l’âme humaine. Au travers des dessous légaux ou non de chaque destination, Tom Harlem va rencontrer des peuples différents aux croyances profondes. C’est ainsi, grâce à ce réseau bien rodé d’anciens indics et de connaissances de connaissances qu’il va voir se profiler une machination terrible et fascinante. Le lecteur est emporté de bout en bout, tout d’abord par le côté humain de la mission, puis par les tenants et aboutissants de chaque découverte. Le personnage principal parti d’un désespoir et d’une lassitude extrême va se voir évoluer au travers de ses rencontres mystiques ou plus terre à terre. Il va retrouver un regain d’énergie et sa mission va devenir quête de la vérité. C’est donc un véritable plaisir de lecture que j’ai expérimenté au travers du roman d’Erik Lange et des éditions Taurnada. Je confirme donc mon attrait pour les choix de cette jeune maison d’édition qui m’avait déjà soufflée au travers d’un précédent thriller « Sans raison » de Mehdy Brunet. Si toutes leurs parutions sont de cette qualité, je signe de suite pour un abonnement.
Kommentare