top of page
Featured Posts

La carte de la Terre du Milieu


En bref : un très beau document illustré et intéressant.

Résumé: Ce livre relié présente un aperçu divertissant et informatif de l’écriture du Seigneur des Anneaux et de la création des cartes originales par Tolkien et son fils, Christopher. Le livret comprend tout d’abord une description géographique de la Terre du Milieu sur laquelle viennent se greffer les résumés du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Le livret est accompagné d’une carte illustrée en couleur, magnifiquement encadrée, elle prend la forme d’un poster détachable. Elle est basée sur la carte en noir et blanc de Christopher Tolkien présente dans les trois tomes du Seigneur des Anneaux à leur parution. Une dizaine de croquis du dessinateur parsèment également le fascicule. Traduit de l’anglais par Jacques Georgel et Pauline Loquin d’après la nouvelle traduction de Daniel Lauzon.
La Carte de la Terre du Milieu
et son livret de 64 pages
Brian Sibley 
Christian Bourgeois Editeur
Sortie le 3 mars 2022 

Mon avis:

Avec ce petit livret, Bryan Sibley au travers de la traduction de Jacques Georgel et Pauline Loquin nous emmène dans les origines de la Terre du Milieu et son importance pour Tolkien. Ou plutôt il nous explique l’importance pour JRR Tolkien d’une bonne carte dans tout voyage entrepris. Qu’il soit réel ou virtuel, en pays connu, inconnu ou imaginaire toute planification de voyage se doit d’être fait à partir d’une carte.

C’est ainsi que ce livret va nous transporter dans divers lieux de la Terre du Milieu et nous permettre grâce à la carte attenante de suivre quelques uns des événements résumés succinctement des écrits de l’auteur reconnu.

La carte est magnifique et détaillée. Mon seul regret est qu’elle utilise les nouvelles traductions des récits de l’auteur et non la version antérieure que les puristes apprécient. Par exemple : vous trouverez ici notion de « Le Comté » pour l’environnement proche de nos chers Hobbits. J’avoue préférer amplement l’ancienne version qui la définit au féminin comme « La Comté ». Mais ce n’est qu’un point personnel.

Dans la deuxième partie du livret on nous propose de découvrir les principaux sites sur la carte en nous rappelant leur importance dans le récit et les actions qui y ont été entreprises ou les personnages rencontrés. Cela apporte un autre éclairage à la lecture des romans de cet univers.

Alors pour finir je dirais que cela m’a donné envie de relire les textes de Tolkien en les suivant cette fois sur la carte mais aussi d’en découvrir d’autres comme le Silmarillion que je n’ai encore jamais lu.

Merci à Christian Bourgeois éditeur pour cet ouvrage bien fait et aux illustrations et textes de qualité.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page