top of page
Featured Posts

Kix,Paul – Le saboteur


Présentation de l’éditeur

L’histoire d’un héros français : quand la réalité dépasse la fiction !

Juin 1940. Robert de La Rochefoucauld a 16 ans lorsque l’Allemagne nazie envahit la France. Farouchement décidé à défendre son pays, il gagne Londres, y rencontre le général de Gaulle avant d’être recruté par la branche action des services secrets anglais. Après un entraînement commando, il est parachuté en France. Multipliant les fausses identités, il y accomplit de nombreuses missions, il est capturé à plusieurs reprises par les Allemands, s’évade à chaque fois, dans des conditions souvent rocambolesques. À partir de centaines d’heures d’entretiens, de recherches inédites dans les dossiers officiels, Paul Kix a reconstitué la vie romanesque et palpitante de ce héros peu ordinaire. Avec un sens de l’intrigue et de la construction digne des plus grands romanciers, il nous offre ici un document exceptionnel qui se lit comme un véritable thriller. Les droits de cette incroyable aventure ont été cédés à la maison de production de Steven Spielberg, avec Cary Fukunaga, réalisateur de True Detective, à la mise en scène.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Paul Kix est journaliste. Il collabore entre autres au New Yorker et au Wall Street Journal.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Broché: 400 pages Editeur : Cherche Midi (3 janvier 2019) Collection : Documents Langue : Français ISBN-10: 2749139759 ISBN-13: 978-2749139753 Dimensions du produit: 14,2 x 2,4 x 22,1 cm ASIN: B07L459ZXF Prix : Broché : 21.00 – Ebook : 12.99€

~~~~~~~~~~ Mon avis:

J’aime beaucoup le Masse critique de Babelio car il me permet régulièrement de découvrir des titres lors de sa sélection et plus particulièrement quand j’ai la chance d’en recevoir un. La seconde guerre mondiale fait partie de mes sujets de prédilection. Parce que nous ne devons pas oublier. Que le devoir de mémoire doit perdurer.

Suivre ici les « aventures » de Robert de La Rochefoucauld a été une belle traversée de notre histoire. Sous la plume réaliste et fidèle de Paul Kix j’ai suivi ce jeune homme vivre l’invasion de la France, la collaboration et les dénonciations. Être jeune c’est souvent synonyme de rébellion et qu’elle plus belle révolte que de vouloir libérer son pays des envahisseurs. Ce jeune homme va nous entraîner à sa suite dans un contexte historique réel. Sur fond de témoignages et de mémoire l’auteur nous fait revivre les événements qui vont conduire un jeune homme de bonne famille français à participer à des missions dangereuses pour le compte des services secrets. Outre l’ingéniosité, le courage ou sa fierté de travailler à libérer son pays ce roman nous emporte aussi dans les méandres des pensées du héros. Ses rencontres comme avec Hitler ou le général de Gaulle vont formater ce futur héros. C’est avec émotion, attention et parfois appréhension que je l’ai suivi dans ses missions. La manière donc Paul Kix nous entraine à sa suite comme dans un bon roman d’aventure rend la lecture addictive et prenante. Puis relever les yeux de ces pages et se rappeler que tout est vrai donne une autre valeur encore au récit. Nous ne suivons pas un héros de fiction avec lequel on voudrait s’imprégner mais bel et bien un héros humain digne, courageux et au caractère bien trempé. Robert de la Rochefoucault est aussi un homme humble pour qui l’honneur est une qualité primordiale. Il sera un des rares à témoigner par exemple en faveur de Maurice Papon lord de son procès malgré les reproches de sa propre famille.

Le suivre dans ce récit nous emporte dans la guerre, dans ce qu’elle a de plus sombres et de plus sauvages. Rien ne nous est épargné, ni les trahisons, ni les tortures. Les événements marquants de notre histoire comme Ouradour sur Glanne sont aussi mentionnés et c’est donc un véritable livre d’histoire écrit comme un thriller d’espionnage. On suit ce héros le cœur touché et avec en mémoire nos cours d’histoire mais aussi d’autres romans sur cette période.

Si vous aimez l’histoire, cette période trouble qu’est la seconde guerre mais aussi les récits bien tournés et intelligemment menés alors vous serez ravis d’ouvrir ce livre. Il vous apportera votre dose d’adrénaline et de frayeur, de réalisme et de roman. Merci encore aux éditions du Cherche Midi pour cette lecture dans le cadre du MC Babelio.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page