Jomahe,Lena – Les Oubliés-1 Derniers jours
Présentation de l’éditeur
An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l’avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d’entre eux disparaissent. On les appelle les Oubliés.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 322 pages Editeur : Plume Blanche (2e revue et corrigée) Illustration de couverture : Collection : Plume d’argent Date de sortie : 8 septembre 2015 Langue : Français ISBN-10 : ISBN-13 : 978-1094786000 Dimension du produit : 22 x 2,6 x 15,5 cm Prix : 19.99 € Autre(s) format(s) : Numérique 1067 KB ASIN : B0156YGV0M Prix : 7.99€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Née en 1978 à Grenoble, Léna Jomahé est mariée et mère de deux enfants. Après plusieurs années passées à Bordeaux, puis en Martinique, elle a déposé une nouvelle fois ses valises dans le sud-ouest de la France, en 2013. Très grande passionnée des lectures de l’imaginaire, depuis son plus jeune âge, elle a toujours rêvé d’écrire. De formation commerciale, elle a mis à profit une période d’inactivité professionnelle pour réaliser son rêve et se lancer. De cette période est née sa première Saga, Le Nouveau Monde, qui compte à l’heure actuelle « Les Oubliés » le premier tome et « Clara » une nouvelle. Avec de nombreux autres projets en tête, elle ne compte pas s’arrêter là.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture personnelle.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
An 250 depuis la 4ème guerre mondiale Désormais seules quelques grandes villes subsistent sous des dômes les protégeant de l’air vicié extérieur. Le monde a tellement changé que dorénavant chaque 21 juin, une Rafle a lieu afin de réaliser des tests sur les jeunes de 16 ans et ainsi décider de leur avenir. Aucun choix, aucune concession. Ils seront alors Ouvriers, Grands ou Oubliés.
Cette année est celle de la Rafle pour Elea, Simon et Aurore. Que vont-ils devenir? Et si tout ne se passait pas comme prévu?
Nous commençons ce roman la veille de la Rafle pour nos trois héros. Elea, Aurore et Simon ont décidé en ce premier jour de vacances et dernier jour avant la Rafle de poursuivre leur tradition et donc d’aller nager au lac, pique-niquer et profiter tout simplement. Ils savent tous trois que leur dernière soirée en famille va être remplie d’émotions, de stress et de non-dits alors ils veulent se détendre et “oublier” un peu.
Dès les premières lignes, l’auteure sait nous mettre dans le bain. Cette dernière journée, nous la vivons avec eux. L’émotion, le stress, l’anticipation tout cela nous serre le cœur et les boyaux. Nos trois inséparables sont devenus quatre avec nous, même s’ils ne le savent pas :). Et tout comme eux notre cœur bat la chamade dans l’attente de ce qu’il va leur advenir.
Lorsque les résultats des tests arrivent c’est le drame. Nos trois inséparables ne le sont plus. De plus par un mauvais hasard il y a eu inversion dans les résultats et Elea se retrouve avec Simon après avoir été obligée d’abandonner Aurore, ce qui n’est pas du tout à son goût. Elle vitupère, se rebelle et crie à qui mieux mieux mais hélas cela ne change rien.
J’aime beaucoup Elea, elle ne se laisse pas faire, elle a du caractère malgré sa petite taille et son physique encore androgyne. On présage et on espère, rien qu’aux quelques réactions qu’elle a en quelques pages que d’elle viendra des changements ou du moins une rébellion.
Certains éléments du récit me font penser à une conspiration du N.O.M (Nouvel Ordre Mondial), mais dans quel but?
Les Oubliés semblent avoir un rôle mais on ne le découvrira que plus tard. Cependant le discours que l’on leur sert est bizarrement rempli d’espoir alors qu’en même temps ils sont appelés à ne plus avoir de contacts avec personne. Et mon impression de conspiration ou du moins de secret s’est renforcée avec ce besoin de cacher ce qu’il se passe en dehors des dômes dès qu’ils en sortent par navette.
Vous comprenez donc bien mon impatience à découvrir la suite une fois les résultats des tests énoncés. Tout cela ne pouvait que me lancer dans cette course folle à la vérité et surtout m’empêcher de fermer mon livre sans en connaître le but final. Rien ne semble nous arrêter dans notre lecture. Outre l’action, l’humour y est aussi présent et nos héros sont toujours plus attachants au fil des pages. De nouveaux personnages viennent se rattacher à eux avec leur caractère et leur spécificité et cela rajoute encore des éléments pour nous emporter dans ce livre.
J’ai même cru me retrouver avec Harry Potter et Poudlard avec la description du manoir ancien où Elea va faire ses études, les dortoirs au même étage mais chacun d’un côté de l’escalier, le grand réfectoire et la nature tout autour. Bon certain pourrait me dire que ça ressemble à une fac un peu stylée anglo-saxonne aussi lol. Mais moi ce point m’a fait sourire et poursuivre ma lecture avec encore plus d’impatience. Les petites anecdotes sur les livres d'”avant-guerre” qui parle d’anticipation vont en faire sourire plus d’un.
Nous allons donc de découvertes en découvertes au fur et à mesure de notre avancée dans la lecture. Et j’ai eu bien du mal à poser mon livre lorsque l’heure m’a indiqué qu’il était temps de dormir. Un peu de raison pour ne pas faire une nuit blanche mais ça a été difficile. Car lorsque l’action commence vraiment à se mettre en branle, on est happé par le mouvement. Et l’écriture de l’auteure nous emporte telle une déferlante d’émotions et de sensations.
Je peux déjà le dire ce livre n’est pas loin du coup de cœur.
Outre Elea et son caractère, Simon, Izzie ou même Gabriel nous donne envie de les suivre dans l’aventure. Avec eux nous nous sentons dans la peau de rebelles contre l’injustice et le despotisme d’un gouvernement menteur et sournois. On ne peut rester insensible dans cette lecture.
Simon, le grand blond, plein d’humour et de gentillesse nous touche par son besoin de protéger Elea et Aurore. Il est mon personnage préféré.
Izzie, elle, ce serait plutôt son côté espiègle et extraverti qui en font le bout en train de la bande. En cela, elle s’entend super bien avec Simon d’ailleurs.
Et puis Gabriel, le beau gosse, rebelle jusque dans la mèche, sexy et surtout prêt à tout pour remplir son objectif.
Ce petit groupe va nous entraîner à sa suite et nous amener à rencontrer toutes sortes d’individus et d’aventures. Le cœur battant, nous les suivons dans leur péripétie et c’est plein d’espoir et d’enthousiasme que nous tournons les pages.
De plus l’auteure a une plume tellement agréable que lorsqu’elle parle de sentiments ou de sensations nous sommes imprégnés par ses mots et lire ce livre est comme un hologramme sensoriel. Le pire se passe lorsqu’arrivent les dernières pages, c’est le cœur battant et la respiration courte que je les lis. Je ne sais pas pourquoi mais je me sens apeurée. Un mauvais pressentiment me prend a la gorge. Alors quand on voit la fin que l’auteure nous réserve, c’est un hurlement rauque qui sort de nos gorges serrées par toutes ces émotions.
Je pense que nous devrions remettre au goût du jour la torture du sel et de la chèvre ou du miel et des fourmis pour ces auteurs qui nous laissent à la fin d’un tome dans un profond désarroi et en même temps une telle excitation de connaître la suite. Quels beaux moments de lecture je viens de passer. Merci.
Comments