Jenot,Patrick – Le dernier prince d’Atlantis
Présentation de l’éditeur
9 700 ans avant Jésus-Christ.
Depuis plus d’un siècle, l’île de l’Atlantide, créée et façonnée par Poséidon, le dieu des mers et des océans, a instauré la paix avec le peuple Tartac vivant sur le continent. Mais suite à une attaque meurtrière qui frappe un village côtier, ce fragile équilibre s’en trouve brisé. En effet, tout porte à croire que les Tartacs sont à l’origine de ce crime.
Ce tragique incident signe le début d’une traque acharnée menée par le plus fidèle homme de main du roi afin d’empêcher une guerre qui, pourtant, paraît inévitable.
Le roi atlante, quant à lui, doit lutter contre des forces politiques hostiles, tout aussi dangereuses, et qui s’obstinent à refuser d’admettre la réalité.
De son côté, le prince Arkan fait – malgré lui – une découverte qui pourrait balayer les croyances atlantes. Avec l’aide de ses amis, il tente de démêler le nœud de mystères entourant l’une des personnalités les plus influentes de l’Atlantide. Leur trouvaille pourrait bien sauver l’Atlantide de la catastrophe.
Pendant ce temps, dans l’ombre, le puissant empereur des Tartacs tisse la toile d’un piège qui se referme lentement sur l’Atlantide. Quel est son véritable but ? Quels secrets cache l’Atlantide ?
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 352 pages Editeur : Fantasmagorie Date de sortie : décembre 2015 Langue : Français Collection : ISBN-10 : ISBN-13 : 979-1094827079 ASIN: Dimension du produit : cm Prix : 19.00€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Patrick Jénot, 39 ans, est consultant en Ressources Humaines. Il a, très jeune, l’occasion de visiter plusieurs pays comme l’Italie et la Grèce. Fasciné par les mythes anciens, il nous livre ici sa vision du mythe de l’Atlantide, faite d’aventure, de rebondissements et de personnages fantastiques. Le Dernier Prince d’Atlantis est son premier roman.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Fantasmagorie.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
J’ai découvert ce roman fantasy et fantastique grâce aux Editions Fantasmagorie et à leur attachée de presse, Laure, qui me l’a proposé. Ne connaissant pas l’auteur, chose normale puisqu’il s’agit de son premier roman, je l’avoue, j’ai hésité. Puis j’ai eu l’occasion grâce à Laure d’aller me faire une idée avec les deux premiers chapitres et là, la plume et l’intrigue naissante m’ont de suite emballée.
Restait donc à confirmer cet engouement naissant par la lecture du roman complet et c’est chose faite.
Roman fantastique et mythologique puisqu’il s’agit ici du mythe célèbre de l’Atlantide vu de l’intérieur, ce roman a de quoi réjouir jeunes et moins jeunes grâce aux divers personnages de tous âges mais surtout à une plume fluide et entrainante. L’intrigue est bien menée et suffisamment complexe pour nous plonger dans le récit sans nous y perdre.
L’auteur sait rapidement nous jeter dans l’action grâce à son prologue qui nous plonge dors et déjà dans une intrigue avant même que nous ne nous soyons imprégnés de l’ambiance. Le mystère plane autour des personnages qui nous sont alors juste présentés.
Le roman commence ensuite vraiment avec un retour dans un passé lointain mais très important pour les protagonistes puisqu’il va nous entraîner à la source des événements présents. Nous suivons alors plusieurs vies totalement différentes et petit à petit deux enquêtes éloignées que le lecteur va imaginer se recouper à un moment ou un autre. Mais cela nous ne le saurons qu’après avoir découvert, déjà les personnages du passé puis les découvertes qui vont les pousser vers ce futur incertain et dangereux.
Arkan, fils de roi et futur prince héritier du royaume d’Atlantis est le premier personnage important que nous allons croiser. Il est jeune puisqu’il n’a que 15 ans, inexpérimenté car en tant que fils de roi, il a toujours vécu au palais. Mais l’âge de sa « liberté », de sa découverte du monde extérieur est enfin là et avec lui, les rencontres, les conflits et les mystères. Rapidement son entrée à l’école va amener certains conflits d’opinion mais aussi des amitiés sincères que nous suivrons avec délice. Jeune homme sensible et curieux, il va en compagnie de Sophis, un camarade studieux et intelligent, ainsi que de Maïa, la fille effrontée et au caractère affirmé de son mentor, tenter de résoudre un mystère qui s’est présenté à lui par hasard et dont un haut personnage semble vouloir le tenir éloigné. Cette entrée à l’école va aussi le jeter dans la tourmente des conflits adolescents et des sentiments naissants.
Autre personnage que nous allons suivre avec attention, Practis, le chef des armées du roi. A la suite d’une échauffourée qui a couté la vie à de nombreux villageois, et à la découverte d’un indice qui pourrait remettre en cause la paix, il va devoir enquêter, mandater par le roi, sur cette agression et les conséquences qu’elle pourrait entraîner sur leur avenir.
De ces deux enquêtes, le lecteur va apprendre que dépend l’avenir mais aussi la survie d’Atlantis. Et à partir de là, complots, tentatives d’assassinats, traîtrise et énigmes vont nous tenir en haleine et nous entraîner plus avant dans la vie de nos deux héros et leurs amis.
Plus le lecteur avance dans le récit et plus l’action s’accélère et avec elle notre rythme cardiaque car les personnages nous sont désormais tous chers. Arkan, Exelio et les autres se sont lancés dans une aventure dangereuse et leur avenir est incertain. Un assassin est désormais à leur trousse et le complot ourdit dans l’ombre prend de l’ampleur. L’auteur tente de nous piéger en nous lançant sur de fausses pistes et cela fonctionne car le lecteur ne sait plus à quel saint se vouer. Mais Patrick Jenot sait aussi nous appâter et c’est avec difficulté que j’ai du reposer ma lecture pour retrouver la vie réelle et ses priorités (il faut bien manger aussi, n’est-ce pas ?).
En conclusion, j’ai été bluffé par la maîtrise de l’auteur à nous emmener avec lui à la suite des aventures de ces derniers Atlantes. L’intrigue est magistrale et même si nous connaissons tous la fin de ce continent perdu, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises car la fin d’Atlantis n’est pas la fin du roman, loin de là. De nombreuses conséquences et mutations futures nous seront ainsi expliquées à sa façon et c’est avec regret que je termine ce récit enthousiasmant et intrigant qui m’a fait rêver à l’Atlantide, frémir sous le feu de l’action et angoisser pour des personnages attachants et tendres. Je remercie encore les éditions Fantasmagorie pour ce service presse et vous invite à le découvrir par vous-même.
Comments