Jardinier bio en bande dessinée
Présentation de l’éditeur
En route vers la reconversion écologique grâce à ce livre qui, avec humour et néanmoins précision, vous donne les clés d’un savoir jardiner éco-responsable.
Vous saurez tout sur l’humus, les graines, les petites bêtes et les pratiques qui font du bien aux plantes comme à la planète, et aident à faire pousser fruits ou légumes savoureux et sains. Et aussi des fleurs superbes.
Compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, bioponie : ces mots, et bien d’autres, vont s’animer sous vos yeux et n’auront plus aucun secret pour vous.
Avec les dessins de Pic, qui s’appuie sur le travail de Karel le jardinier, on touche à l’essence même du jardinage : le plaisir. Plaisir de lire, d’abord ! Et plaisir de cultiver, plaisir de voir pousser, plaisir de récolter, plaisir de déguster et enfin, plaisir de savoir que l’on protège la Terre.
Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide plein d’humour est un must pour tout jardinier qui souhaite cultiver en conscience.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Karel Schelfhout est, depuis plus de trente ans, une personnalité reconnue dans le domaine de l’horticulture. Il a joué un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques de jardinages high-tech d’abord utilisées aux Pays-Bas, avant d’opter pour la culture bio.
Michiel Panhuysen, journaliste publié dans diverses langues, est spécialisé dans l’agriculture bio et le jardinage urbain.
Denis Lelièvre, dit « Pic », est illustrateur, sculpteur, auteur de bandes dessinées et jardinier. Il publie entre autres sa propre série, Pic et Zou, dans Spirou.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
#partenariat #NetgalleyFrance Broché: 128 pages Editeur : MAMAEDITIONS (26 février 2019) Collection : Graphics Langue : Français ISBN-10: 2845942052 ISBN-13: 978-2845942059 Dimensions du produit: 30 x 1,4 x 22,1 cm ASIN : B07NDK4NF7 Prix : Broché :35.00€ – Ebook :17.99 €
~~~~~~~~~~ Mon avis:
J’ai adoré cette lecture. Sous couvert de bande dessinée humoristique les auteurs nous font vraiment un cours sur la façon de jardiner bio, de sauver notre planète, de changer du tout au tout nos méthodes de culture.
A mettre entre toutes les mains convaincues ou non car c’est ludique, instructif et surtout sans langue de bois. Le sommaire est vraiment bien détaillé, en voici quelques extraits : – Le cycle naturel – La plante – La vie dans le sol – Le compost – Les stratégies bio en extérieur ou intérieur -…
Les dessins sont clairs, nets et précis. Les dialogues ou explications sont argumentées et prouvées et non pas lancés dans le vent comme certains voudraient le faire croire. Si vous n’avez pas la fibre bio cela pourrait vous convaincre d’y passer ou tout du moins d’y réfléchir vraiment. Si vous l’avez, cela ne fera que conforter vos décisions et peut être même vous en apprendre encore davantage. Je pense que cette bande dessinée devrait être proposée à l’étude dans les écoles et pas seulement d’agriculture ou d’agroalimentaire car nous sommes tous concernés par l’avenir de notre planète. Elle va en tout cas passer dans les mains de mes filles et je vais en parler autour de moi car je ne connaissais pas mais je suis convaincue que cette façon agréable de faire en touchera plus d’un et amènera dans certains cerveaux obtus quelques réflexions utiles. Je découvre cette maison d’édition ici avec cet album et je pense que je vais m’y pencher un peu plus. Si vous avez l’âme nature cette bande dessinée est pour vous, à lire ou à offrir, elle ne peut que plaire aux petits comme aux grands. Un coup de cœur 100% nature pour jardiner bio en bande dessinée.
De plus imprimée dans une imprimerie aux labels tel que PEFC (marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts.) ou Imprim’vert on ne peut que souligner l’implication de cette maison d’édition jusqueboutiste pour ses convictions.
Комментарии