Jaqua,Alexandre – Seconde chance
Présentation de l’éditeur
« Vous n’existez pas. » Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu’il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu’il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n’est qu’un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.
Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s’intéresse-t-elle tant à lui ?
Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu’il va découvrir…
~~~~~
Détails sur le produit
Format : Format Kindle Taille du fichier : 671 KB Nombre de pages de l’édition imprimée : 261 pages Editeur : Éditions Calepin Sortie le : 3 décembre 2014 Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l. Langue : Français ISBN-13: 979-1091990257 ASIN: B00QKRNS7E
~~~~~
Partenariat et forums
Ce livre a été lu en partenariat avec les éditions Calepin.
~~~~~
Mon avis:
Que feriez-vous si un jour comme les autres vous appreniez que votre existence n’a de réel que le fait que vous soyez là devant quelqu’un? Plus aucun papier, numéro de sécu, existence administrative nulle part. C’est ce qui arrive à notre héros, Gregory Hectolitre, le matin où il se rend au lycée pour récupèrer les résultats du Bac. Tout d’abord, il ne retrouve pas son nom sur la liste. Serait-il échec? Et puis de plus en plus de choses semblent aller de travers, aucun de ses amis n’est présent pour lui confirmer qu’il ne fait pas un cauchemar, ou que ce n’est pas une mauvaise blague ou un canular télé genre caméra cachée. Alors lorsqu’il se fait arrêter pour excès de vitesse et que tout semble tourner au cauchemar vous imaginez un instant ce qui traverse son esprit. Est-il fou?
Je dois dire que je n’avais pas lu deux chapitres que j’étais déjà accro à ma lecture. Le sujet n’est pas inconnu mais la manière de le lancer vous jette de suite dans l’arène. En un instant vous vous imaginez à sa place. Car rien ne le laisse présager lorsque Gregory se lève ce matin là. Nous allons donc suivre cette “nouvelle vie” qui lui tombe dessus avec impatience et surtout excitation. Car la question est de savoir si nous aurons d’ici la fin l’explication à cet état de fait et surtout si celle-ci sera convaincante. En attendant je suis dedans et je ne veux pas en sortir.
Sa rencontre avec Elena est totalement fortuite et pourtant elle l’aide sans se poser de question et nous, nous voulons y voir un signe que cela va peut-être être le début d’un retournement de situation pour Gregory. Pourtant de nombreux éléments me perturbent dans cette rencontre et par la suite une certaine paranoïa s’installe. Et s’il n’était qu’un cobaye dans un opération d’envergure nationale, ou autre chose ? Pourquoi ces précautions, cette fuite désespérée et pourtant réglée comme une pendule? Gregory va découvrir de nombreux secrets qui auraient peut-être du rester enfouis et cela va changer sa vie.
L’auteur a su partir d’un événement anodin comme l’annonce des résultats du bac et en faire le début d’une aventure hors du commun. Et tout ça comment? En effaçant simplement un nom, en faisant comme s’il n’avait jamais existé. Et lorsque Gregory commence à obtenir des réponses elles sont tellement sidérantes que même si je m’attendais à un truc aussi tordu c’est difficile de se mettre à sa place. Et puis les infos improbables s’enchaînent et le suspens devient prenant. Jusqu’où iront-ils dans cette expérience pour nous entraîner avec eux.
Ce livre m’a fait penser à un mélange de Jason Bourne, de science fiction et d’espionnage. Entre les mémoires effacées, les transmissions de compétences à distance ou les complexes scientifiques ennemis on ne s’ennuie pas un instant. Et lorsque l’action semble retomber un peu, se tasser pour nous laisser souffler ce n’est que pour mieux nous sortir un nouveau lapin du chapeau. Un nouveau coup de théâtre qui entre en scène. Qui une réalité qui n’en est pas une, un mensonge qui devient réalité … C’est un miracle que nos héros ne pêtent pas un câble avant la fin du livre. Et lorsqu’enfin la fin se profile à l’horizon un seul sentiment, jusqu’à quelles extrémités iront les scientifiques pour faire avancer la science ou les holdings prendre le pouvoir sur leurs concurrents? Gregory et Elena, deux protagonistes qui nous auront fait frissonner, sursauter ou même ressentir leur désespoir. Gregory par son côté chien perdu sans collier qui veut absolument découvrir la vérité mais pas au mépris des autres. Il est encore jeune et cette situation nous le rend attachant de par sa totale incohérence avec notre vie de tous les jours. Le lecture ne peut pas croire que cela puisse arriver. Et pourtant sous nos yeux nous vivons le chemin de croix de Gregory vers la vérité et peut être aussi autre chose encore plus troublant que celle-ci. On voit son évolution et sa prise en main de ses propres capacités au fur et à mesure de la lecture. Il nous emmène avec lui. De son côté Elena nous interpelle dès son entrée en scène. Sa compassion, sa gentillesse qui parait désintéressées au premier abord titille mon sentiment de paranoïa. Car hélas peu de personnes de nos jours accepteraient de loger un inconnu après avoir entendu une histoire aussi abracadabrante. Elle explique ses raisons mais tout comme Gregory un doute subsiste.
C’est pourquoi dans cette atmosphère déjà trouble, lorsque Gregory commence à faire des découvertes dérangeantes, la méfiance revient au galop. Pourtant tout comme lui nous allons la suivre et nous diriger vers la vérité.
C’est une lecture qui ne m’a ennuyée ou lassée un seul instant. L’auteur a trouvé le moyen de nous tenir en haleine de bout en bout par cette manière de jeter des morceaux d’infos explosives de façon régulière. On ne peut alors que vouloir la suite et espérer qu’elle ne sera pas aussi terrible qu’elle semble vouloir le devenir. Sur ce je vous laisse découvrir la vérité de Gregory… Mais est-il réellement Gregory?
Comentários