top of page
Featured Posts

HERVIEUX Julien – Orage petit seigneur des ténèbres

Orage petit seigneur des ténèbres Julien HERVIEUX Poche : 360 pages Editeur : Milady (18 mars 2020)

En bref : Un détournement de conte de fée vous aimeriez? Où les clichés font face à la rébellion de deux jeunes héros pour qui l’histoire n’est pas écrite d’avance.

Mon avis : Vous aimez les contes de fées ? Ceux où le chevalier triomphe du méchant ? Gagne la richesse et la main de la princesse ? Et si les notions de Bien et de Mal étaient biaisées? Alors et si maintenant on vous les racontaient du point de vue du méchant ?

Orage est le petit seigneur des ténèbres. C’est à dire qu’il sera le méchant qui va en élever la princesse et se battre pour perdre (c’est comme ça) contre le chevalier à l’armure étincelante. Son tuteur gobelin l’éduque en ce sens. Les histoires du soir racontées par sa maman aussi. Il doit tout faire pour apprendre à terroriser un royaume du Bien, enlever une princesse et perdre avec panache … enfin sans trop de bobos et vaquer ensuite à sa vie de seigneur des ténèbres. Mais voilà … Orage n’est pas d’accord. Pourquoi il devrait perdre d’abord ? « C’est comme ça » n’est pas une réponse qui lui plait. Alors quand au détour d’une après midi d’école buissonnière un de ses sujets lui conseille de faire d’abord les corvées avant de pouvoir s’amuser c’est le Déclic. Il va enlever la princesse dès maintenant et pourra ensuite faire sa vie comme il veut.

Outre le sujet qui est carrément désopilant, Julien Hervieux a su donner à ses personnages des caractères géniaux. J’adore vraiment la maman d’Orage …. Elle est douce et semble imperturbable mais avec elle ce serait plutôt « main de fer dans un gant de velours ». De plus l’auteur a su aussi utiliser la vie réelle pour instiller des petites touches d’humour à tout moment. Je me lirais bien 50 nuances de licorne par exemple. Même si l’original ne m’intéresse pas. Ce sont ainsi éparpillés dans le récit plein de petites anecdotes, de détournements qui apportent le sourire et même disons le tout net de gros fous rires. Nous avons partagé les meilleurs moments avec ma fille aînée , nous esclaffant en chœur sur les jeux de mots, les actions et rebondissements. Ce petit roman est un remède à la grisaille quotidienne. Quelque pages et vous serez touchés vous aussi par un sortilège de « mal-au-ventre» mais dû non pas à la baguette d’Orage mais à ces barres de fous rires qui vont vous assaillir. Alors maintenant ? Une suite est-elle prévue pour découvrir cet univers une fois nos héros plus âgés? L’épilogue annonce déjà quelques possibilités mais … et encore ?!?

Et si on changeait la fin du conte ?

Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu’il reçoit pour devenir un vrai méchant ! Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait ! #attentioncata #laprincessenestpasprête #cestpascommeçaquonfait Des romans illustrés idéaux pour les lecteurs et lectrices de 8/12 ans ! Prix des Dévoreurs de Livre à Evreux Prix ” Vache qui lit “

Biographie de l’auteur

Julien Hervieux, alias Un odieux connard, est un écrivain. Titulaire d’un master en protection du patrimoine culturel de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2002-2008), il a été consultant en solutions numérique, spécialité secteur culturel, tourisme et hôtellerie et formateur (2010-2017). Auteur aux multiples talents, il écrit des critiques cinéma humoristiques sur son blog, ainsi que passionnants essais sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Pour Poulpe Fictions, il a encore changé de registre en livrant un roman jeunesse drôle et décalé, “Orage petit seigneur des ténèbres” (2018). Après avoir écrit des livres et développé son blog, il se lance sur YouTube en créant la chaîne “Le Petit Théâtre des Opérations”, sur laquelle il propose de parler de la grande Histoire de manière tout à fait décalée. son blog : https://unodieuxconnard.com/ page Facebook : https://www.facebook.com/unodieuxconnard/ Twitter : https://twitter.com/Odieuxconnard chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCDyyFxXcMKrRLc6QM2OlRwA

L’illustratrice :

Carine-M : Illustratrice à l’univers gothique et poétique, Carine dessine avec brio fantômes, monstres et dragons. Autant dire qu’avec Orage, petit seigneur des ténèbres et son royaume du mal sombre et fantaisiste, elle a été servie !



Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page