top of page
Featured Posts

Gwynne,Phillip – RUSH-1 Dette de sang



rush__contrat_1___dette_de_sang_414203_250_400

Présentation de l’éditeur

Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l’argent : son père est un riche homme d’affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d’athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive. Aujourd’hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia, une dette dont il est l’héritier ! Dom est contraint d’exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment.


~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 255 pages Editeur : Casterman Date de sortie : 12 mars 2014 Langue : Français Collection : Romans GF ISBN-10 : 2203084464 ISBN-13 : 979-2203084469 Dimension du produit : 22*1.9*14.6 cm Prix : 15.00 € Autre(s) format(s) : Poche Editeur : Casterman Poche Date de sortie : 11 février 2015 ISBN-10 : 2203090049 ISBN-13 : 979-2203090040 Prix : 6.50 €


~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Phillip Gwynne est un auteur et scénariste australien très célèbre dans son pays. Il écrit aussi bien des romans pour les plus jeunes que des polars pour les adultes.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Dom a 15 ans aujourd’hui. Contrairement aux autres jeunes de son âge, son cadeau va être difficile à accepter et cependant impossible à refuser. Son père et son grand-père lui apprennent ce jour-là que leur famille a une dette envers la mafia depuis des générations et que chaque garçon, à son quinzième anniversaire, doit l’honorer faute de se voir “prélever une livre de chair”. Il ne comprend réellement cette phrase qu’en comprenant enfin comment son grand-père a perdu une partie de sa jambe.

Le voici donc contraint de réaliser six contrats pour se voir libérer de cette obligation. Pour chaque contrat validé une marque au fer rouge lui sera administrée. Cruel mais efficace pour ne pas oublier, n’est-ce-pas ? Une fois toutes appliquées, le mot PAGATO apparaîtra, la marque du débiteur. Lui qui jusqu’à présent avait une vie de rêve dans quartier résidentiel, une richesse familiale et des performances sportives le menant droit à une carrière prometteuse, il voit s’écrouler tout comme un château de cartes.

Pour son premier contrat, la Dette lui intime l’ordre de capturer le Zolt, un jeune voleur multirécidiviste se rapprochant d’un Robin des Bois moderne.

Philipp Gwynne nous fait entrer dans la vie du jeune Dominic à un moment des plus surréalistes puisqu’il apprend la terrible dette de sa famille et ses conséquences en cas d’échec. Nous voici plongés dans la Mafia et l’Omerta jusqu’au cou. Dominic est un jeune ado tout ce qu’il y a de plus normal jusqu’à ce jour funeste. Tout du moins normal pour ce coin de la Gold Coast Australienne, c’est à dire riche, élève d’une prestigieuse école, sportif suffisamment doué pour espérer en faire son avenir…

La mise en place du scénario catastrophe n’attend pas. Dès les premières pages nous entrons dans le vif du sujet. A peine avons-nous rencontré Dom que nous voici embarqués dans le drame. Tout comme Dominic, nous avons d’abord du mal à y croire. La Mafia semble toujours quelque chose qui existe mais dont on ne parle pas. Mais Dominic apprend qu’elle existe bien et qu’en plus, sa famille a contracté envers eux une dette importante et ce depuis des générations. Pour ce jeune des années 2000, cela fait un choc mais je dirai qu’il le surmonte plutôt bien compte-tenu des événements. Il faut dire qu’échapper de peu à un assassinat remet les idées en place et donne une incommensurable envie de suivre les ordres.

Nous suivons donc Dom au fil de sa recherche pour accomplir sa première mission: capturer le Zolt ! J’aime bien Dom, c’est un ado comme on souhaiterait en voir plus souvent, il semble responsable. Est-ce de par sa pratique d’un sport intensif qui demande une régularité et un suivi continu ? A le lire, on s’aperçoit aussi qu’il réfléchit quand même pas mal avant de se lancer et que c’est un ami fidèle. Les actions sont rondement menées, sans trop de fioritures, elles nous mènent où elles le doivent et il nous est facile de les suivre. La narration par la voix de Dom nous implique de ce fait beaucoup plus puisque cette propension à penser, nous donne le sentiment d’entrer dans sa peau.

Sa famille à elle seule mériterait une histoire car ils ne sont pas communs, de quoi rajouter une bonne touche d’humour dans cette ambiance entre suspense et action. Entre une mère ancienne starlette plutôt bien conservée, une sœur complètement geek, un frère miniature de Cyril Lignac (en plus retors dès qu’il s’agit d’extorquer de l’argent) et un grand père entraineur de course de fond pour Dom et à ses heures perdues, deuxième geek de la famille, vous reconnaîtrez qu’il y a de quoi sourire.

Tout ça pour dire que le suspense et l’action sont au rendez-vous, entre le contrat de Dom après le Zolt, les coups de feu, les courses poursuite en hors-board ou les détectives privés à moitié barge. Cependant même si l’auteur a une plume entrainante et facile à lire, j’ai trouvé ce livre un peu trop jeunesse à mon goût. Tout y est pour séduire un jeune lectorat. L’utilisation de tous les nouveaux moyens de communication : Tweeter, Facebook et autres réseaux sociaux ainsi que les Smartphones, blogs et autres forums, ne peut que les faire adhérer à cette lecture qui les emmène en fin de compte en plein cœur de leur propre monde de jeunes, agrémentée d’une histoire surréaliste de mafia et de contrats. L’amour et la concurrence masculine n’y est pas en reste non plus.

Mais c’est encore un point qui me fait penser que cela s’adresse à un jeune public et peut être un peu plus masculin que féminin. Rien que la tradition est masculine, les personnages féminins sont moins présents que ceux de l’autre sexe.

Seule Imogene fait exception mais il ne peut y avoir d’histoire d’amour sans jeune fille, non ? Par certains côtés elle me plaît car elle a du caractère, de la répartie et en même temps elle sait m’énerver prodigieusement avec sa zoltmania par exemple, au point de vénérer le sol où il marche.

Le Zolt aussi est intéressant. Je pense que ce personnage ne va pas disparaître de nos écrans de sitôt ou en tout cas je le souhaite car il mérite de s’y attarder.

En conclusion donc, je dirais que j’ai passé un moment agréable mais qui, pour la “vieille” que je suis n’a pas laissé un souvenir impérissable ou une envie de poursuite l’aventure. Par contre, je suis bien sûre que c’est le genre de lecture que les jeunes ado vont adorer. Comme je le disais précédemment, tout y est pour les accrocher. Que les ados amateurs de sensations fortes et d’histoires de traque ou d’espionnage n’hésitent plus, ce livre est pour eux !

Comentários


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page