top of page
Featured Posts

Grenier,Christian – Virus L.I.V.3 ou la mort des livres lu par Audrey d’Hulstère


Présentation de l’éditeur

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire.

Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent: ces jeunes rebelles adeptes de l’image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu’ils sont lus. Seule Allis est capable d’identifier l’inventeur du virus et de trouver un antidote.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né à Paris en 1945, Christian Grenier est spécialiste de la science-fiction qu’il sert autant par son travail d’auteur (plus d’une trentaine d’ouvrages parus, souvent couronnés de prix) que par son travail de critique (il a publié trois essais à ce sujet). Il vit aujourd’hui dans le Périgord.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

#partenariat #Audible De : Christian Grenier Lu par : Audrey D’Hulstère Durée : 3 h et 34 min Version intégrale Livre audio Date de publication : 06/06/2018 Langue : Français Éditeur : Audiolib Prix : 12.90 €

~~~~~~~~~~ Mon avis:

J’aime lors de mes corvées ménagères m’octroyer un semblant de liberté en écoutant un roman audio. Cette fois-ci j’ai été attirée suite à des conseils de collègues bibliothécaires vers ce roman jeunesse de Christian Grenier. Le sujet en est fort pour qui aime les livres puisqu’il s’agit de leur mort. Pénétrer dans ce monde a donc été un voyage à nul autre pareil.

J’ai ainsi fait la connaissance d’Allis. Dans ce monde particulier, elle fait partie des « Lettrés », de ceux qui suivent le gouvernement en place c’est-à-dire la République des livres.

La République des livres a pris le pouvoir près de quarante ans auparavant et a mis en place certaines obligations comme l’heure de lecture chaque soir et le rejet des écran et jeux vidéos.

Ceux qui ne rentrent pas dans le rang, les rebelles au système, les adeptes de l’image, des jeux vidéos sont appelés les « Zappeurs ».

Leur dernière action en date a été la création d’un virus le LIV3 qui attaque les livres et efface leur contenu une fois lu.

L’auteur va ici sous la voix de Audrey d’Hulstère nous emporter dans un monde surprenant, peuplé d’extraits de grands classiques de la littérature générale ou SFFF. Christian Grenier va nous ouvrir à son univers en suivant un personnage un peu atypique en la personne d’Allis.

Allis nous est présentée comme une jeune femme ouverte d’esprit. Chaque soir, elle communique via un ordinateur avec Mondaye, son amie zappeuse. Pourtant elle est aussi une Lettrée mais surtout une écrivaine. Son livre « Des livres et nous » a fait un tabac et se vend comme des petits pains. C’est ce qui va lui valoir la plus haute distinction dans cette République des lettres soit de devenir l’une des membres très sélects de l’ Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis. Ces membres éminents sont élus et nommés au nombre d’un par an depuis le début de la République. Elle sera ainsi le quarantième membre, la quarantième Voyelle.

C’est inespéré, surprenant et totalement fou pour Allis car le lecteur va apprendre quasiment en même temps que ceux qui viendront la chercher pour l’emmener à la TGB (Très Grande Bibliothèque) l’un de ses secrets qui va peut-être changer tout.

Car si elle a été choisie pour devenir la 40e Voyelle c’est aussi et surtout pour sa façon de voir leur monde dans son livre. Elle n’est pas obtuse aux zappeurs et au modernisme. Elle pense que les deux peuvent cohabiter c’est pourquoi les Voyelles vont l’envoyer en mission dans la ZZZ, zone des zappeurs.

Elle va devoir trouver l’origine du virus, rencontrer son inventeur, essayer d’échanger avec lui afin de trouver ou récupérer un antidote.

Sous la voix d’Audrey d’Hulstère j’ai vécu cette quête comme une aventure hors du commun. En suivant Allis dans cet univers qu’elle ne connaît pas, en côtoyant les risques que cela comporte la narratrice de par ses intonations et ses images subliminales nous a emportés dans le livre.

Et si vous avez déjà lu ce roman vous saurez que c’est en soi déjà devenir un personnage de ce roman que d’y pénétrer. La chance que nous avons étant de ne pas le voir disparaitre à notre lecture mais bien de nous laisser nous en délecter au travers des passages de romans comme Fahrenheit 451 ou 20000 lieues sous les mers.

Je me suis vraiment sentie touchée par cette lecture, par cette mort des livres annoncée sans espoir de retour. A suivre Allis j’ai commencé à croire à une solution, à chercher avec elle des indices et à découvrir des choses merveilleuses et terrifiantes.

Ce roman est à la fois une ode aux livres mais aussi un roman réaliste. En le suivant en audio j’ai apprécié ressentir les émotions des personnages et pu vivre certains passages je pense d’une façon plus réelle qu’une lecture seule ne me l’aurait donné. C’est une magnifique découverte pour laquelle je l’avoue je n’étais pas dans un enthousiasme débordant au départ. Comme quoi, on peut être surpris à tout âge.

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page