top of page
Featured Posts

GREEN E.S. – Steam Sailors #1 L’heliotrope

Résumé : Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète… Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de “clefs” disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

En bref : Ce fut un coup de cœur pour moi, j’ai adoré les personnages, le contexte de piraterie et le côté steampunk. Au point où je suis allée acheter direct les deux tomes suivants que j’espère lire pendant les vacances de février.

Steam Sailors #L’Heliotrope E.S. Green Editions Gulf Stream date de sortie : 11 juin 2020 – 17€

Mon avis : Cela fait plusieurs jours que j’essaie de faire ma chronique de ce roman. Et je n’y arrive pas. En fait pour résumé c’est un coup de cœur. Et c’est là le problème. Une fois lancée je ne m’arrête plus et j’en dis trop sur tout ce qui m’a enthousiasmé et sur l’histoire. Alors je recommence encore lol et à nouveau je m’égare. Mais cette fois j’ai décidé de rester sobre 😉 et de résumer cela en juste quelques phrases. Édit : en fait c’est encore raté !! E.S. Green a créé là un univers à mi-chemin entre les aventures de Lord Hornblower et Pirates des Caraïbes agrémenté de touche de steampunk ,de magie et de continent perdu. Les aventures de Prudence la jeune orpheline que le destin va placer sur le navire l’Heliotrope sont magnifiquement orchestrées pour vous emporter sans vous laisser souffler. Dans tout le roman, l’auteur a une façon très personnelle de garder un rythme vraiment prenant. On va suivre ainsi en majorité Prudence dans ses aventures, ses rencontres, des défis personnels ou des choix. Que ce soit d’abord dans les terres du Bas puis une fois sur l’Heliotrope. Et puis de temps en temps il nous offre de petits apartés. J’aime beaucoup ces moments courts en fait. Tu sais? quand tu suis Prudence depuis un moment , que ça devient presque normal de rester en sa compagnie et que POF!! l’auteur te balance un truc qui se passe ailleurs qui va venir foutre le bazar avec les pirates. C’est trop bon comme ça casse le rythme et redonne un coup de dynamisme même si ça n’en manquait pas 😂. Tu vois l’idée? Tout le roman est ainsi. Rajoutes-y donc un équipage pirate atypique, des personnalités parfois surprenantes qui finissent même par en devenir attachantes. Agrémente l’histoire: D’une chasse au trésor pour trouver un continent perdu D’ennemis toujours plus nombreux mais pas toujours ennemis De scènes de batailles navales aériennes, oui oui, dis comme ça c’est bizarre mais il ne faut pas oublier que l’Heliotrope est un navire volant. Ensuite n’oublies pas quelques créatures mythiques des océans Et enfin une plume qui lie et relie tout cela pour créer une histoire qui m’a emmenée fort loin et de fort belle manière. Alors j’ai craqué. Dans la foulée j’ai acheté la suite que je rêve s’ouvrît rapidement. Et j’espère en avoir la possibilité pour les vacances de février. Alors ce n’est que mon avis mais lancez vous dans l’aventure. Prudence, Petrus, Gareth, Sergei ou Théodore vont vous étonner. Et vous faire rêver. Loin.


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page