Goaz,Philippe – Les héros de l’aventure
Présentation de l’éditeur:
Le chemin sous la montagne maudite », tel est le titre du livre que Patrick Gontier trouve chez un bouquiniste, un livre dont il sera le héros. Arrivé chez lui, il s’empressera de commencer cette formidable aventure. Mais, tout en jouant, des choses étranges semblent lui arriver…
Philippe Goaz, bien connu pour ses Aventures de Zordar, a écrit un texte qui ravira les amateurs de jeux de rôle, ainsi que les autres.
La série Calling Cthulhu regroupe de nombreux textes d’auteurs talentueux qui se veulent un hommage à la mythologie créée par H.P. Lovecraft.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Numérique 853 KB Version numérique : 19 pages Editeur : L’ivre-Book Date de sortie : 12 février 2014 Langue : Français ASIN: B012IO4QSM Prix : 0.99€ en numérique
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Philippe Goaz est né en 1963 en région parisienne. Il est tombé brutalement dans l’imaginaire à l’age de 17 ans en lisant Le Seigneur des Anneaux puis en devenant rôliste. Par la suite un autre rôle l’a accaparé pendant des années : celui de papa. A la quarantaine, en 2005, le démon de l’écriture a frappé à sa porte et il a décidé de raconter les aventures de Zordar le guerrier sur un blog : A nous la Mana. Dans le même temps, il envoyé des nouvelles à divers supports et il a été publié dans une revue (AOC), des webzines ( Univers d’Outremonde, Mots & Légendes, Autres Mondes). Son univers de prédilection est la fantasy humoristique mais il s’autorise parfois des incursions dans le Fantastique ou la SF.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Have a break, have a book.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Tout d’abord je tiens à remercier le forum Break a Book qui me permet de découvrir l’univers de Lovecraft au travers de cette nouvelle.
Je vais donc le débuter en bon néophyte, ignare même complète de cet univers somme toute décrit comme magnifique par ses fans.
Les premières lignes m’ont tout de suite fait penser au film Jumandji avec Robin Williams. Ici ce ne sera cependant pas un jeu mais un livre-jeu. Notre héros va attendre le weekend et une soirée tranquille pour décider de s’y lancer.
Pour les adeptes de jeu de rôles, le début va vous rappeler des souvenirs. La description des règles du jeu est succincte mais claire. De plus les avertissements du jeu me rappellent là encore le film précédemment cité. Une fois commencé on ne peut s’arrêter. Il faut aller jusqu’au bout. C’est la règle qu’elle qu’en soit la destination.
On se prend au jeu nous aussi au fil de la lecture et parfois on souhaiterait choisir d’autres options que notre héros car plus frileux, plus réfléchi ou tout simplement juste pour voir.
Le parallèle entre le jeu et la réalité est particulièrement bien exploité et la tension monte pour nous aussi au fil des pages lues. Car nous ressentons ses impressions. Certains passages vous collent des frissons et l’on souhaite la suite tout en la craignant. On en vient à se poser la question de ce qui est le jeu et ce qui est la réalité et notre héros aussi.
C’est prenant et on regrette juste de ne pouvoir nous même jeter les dés en lisant les propositions de choix éventuels.
Cette petite nouvelle m’a redonné envie de jeux de rôle, de retrouver les livres dont vous êtes le héros de notre enfance afin de revivre soi même les frissons de l’aventure virtuelle.
Un seul bémol, j’ai trouvé cela trop court.
La fin est un peu sèche et nous prend au dépourvu.
C’est comme un précipice qui apparaît après une ascension, on est à fond dedans et pof on tombe net.
Par contre ça montre bien que l’on est dans le livre puisque le choc est proportionnel à notre implication.
Sinon n’ayant pas connaissance de l’univers de Lovecraft, je vais dire que je ne me sens pas plus avancée sur ce point à la fin de la lecture. Mais bon cela prouve donc bien que fan ou non on s’en imprègne sans difficulté et que rien ne vient nous déranger dans notre ignorance.
Après peut être est ce différent justement pour les fans. À eux de le dire.
En conclusion je n’en sais pas plus sur l’univers Lovecraftien mais par contre j’ai adoré lire ce récit. Je m’y suis plongée et suis restée en apnée presque tout du Long.
Un beau et bon moment de lecture qui va probablement me pousser à trouver les œuvres de cet auteur plébiscité et les découvrir ensuite à ma vitesse.
Comments