Girard,Didier – Parfum de revanche
Présentation de l’éditeur
En quelques jours, trois accidents mortels se produisent à Littlebridge. Trois femmes décèdent brutalement aux commandes de leur véhicule.
A quelques mois d’une retraite bien méritée, Adam Clark, le vénérable inspecteur du district nord se voit refiler l’enquête, avec en prime une stagiaire à qui il va falloir apprendre le métier.
Entre les premières pistes de l’enquête qui laissent planer un parfum particulièrement troublant et cette jeune recrue qui semble débarquée de nulle part, le flair du vieux flic solitaire sera mis à rude épreuve…
Finaliste du prix 2014 “Nos Lecteurs ont du talent ©”
~~~~~
Biographie de l’auteur
Didier Girard est né le 2 décembre 1958 à Bondy en Seine-Saint-Denis. Enseignant passionné par le monde moderne et les nouvelles technologies, mais également baigné dans un univers ou la langue joue un rôle prépondérant, il a toujours accordé une place importante à l’écrit. Il s’adonne donc tout d’abord à l’exercice de l’alexandrin, et de fil en aiguille à celui de la nouvelle, pour enfin oser le roman. Il commet l’irréparable en 2014 avec son premier roman “Parfums de revanche”, un polar distingué à l’occasion du concours Nos lecteurs ont du talents.
~~~~~
Détails sur le produit
Format : Format Kindle Taille du fichier : 934 KB Nombre de pages de l’édition imprimée : 214 pages Editeur : Chemin vert Date d’édition : 13 novembre 2014 Langue : Français ASIN: B00PKSDUYK Prix du produit : 4.99€
~~~~~
Mon avis:
Dans un futur proche, la vie s’est modernisée au point de faciliter la tâche du travailleur mais surtout de ne plus lui laisser le temps de perdre son temps justement. Les voitures sont équipées d’ordinateurs de bord super intelligents et capables de diriger la manœuvre sans vous. Dans le flot des voitures vous pouvez dorénavant travailler et avancer plutôt que de perdre ce temps précieux à ne rien faire que surveiller la route et stresser.
Dans ce futur proche, 3 accidents vont se produire, 3 morts à la fois simples et pourtant complexes par ce léger tressaillement qu’elles occasionnent aux nerfs de l’inspecteur mais aussi par cette odeur particulière qu’elles laissent derrière elle. Surtout que la deuxième morte décède devant lui après avoir tenté une queue de poisson en le doublant.
L’inspecteur Adam Clark est proche de la retraite. Huit mois avant la quille, huit mois qui auraient pu se passer tranquillement si sa chef, Mme le commandant du district Korsky n’avait décidé de lui lâcher dans les pattes une recrue toute fraîche sortant de l’école à qui apprendre le terrain : Clara Couples. C’est donc ce duo improbable que nous allons suivre dans cette enquête toute aussi bizarre.
Adam Clarke est le type même du vieux flic solitaire, teigneux, fin limier et perspicace. Il suit son instinct comme d’autres prennent la file du métro. Il a tout du vieux briscard à qui on ne la fait pas et le vocabulaire imagé qui va avec. Un bon vieux ronchon à l’œil qui brille mais qui cache derrière cette façade un bon côté papa ours.
Clara sort tout juste d’école et doit faire huit mois de stage pour mettre en pratique ses cours théoriques. Huit mois qu’elle va donc partager avec un vieil inspecteur au premier abord aigri mais qui cache bien son jeu. Elle le caresse dans le sens du poil et récolte rapidement les résultats de son opération séduction : outre une expérience de terrain détaillée et inestimable l’enquête avance et devient vite particulièrement intrigante.
Cette équipe de choc et de charme va se retrouver au beau milieu d’une enquête qui ne va faire que se compliquer au fur et à mesure des morts qui s’accumulent .
Tout d’abord simple accident semble-t-il, une perte de contrôle et l’enquête piétine un peu. Puis une deuxième victime qui leur tombe droit dans les bras si l’on peut dire puisque sa voiture leur fait une queue de poisson avant de s’encastrer dans un pilier du plus vieux pont du district. Morte sur le coup cela semble être là aussi une perte de contrôle s’il n’était cette odeur bizarre sentie par l’inspecteur une fois la porte ouverte.
L’enquête commence alors à prendre de l’envergure avec ces coïncidences qui n’en sont pas et ces points communs qui deviennent multiples.
Tout semble les mener vers une entreprise florissante Humeur Corporation et sa patronne , Mademoiselle. Femme de caractère, directrice hors pair elle a fait fructifier lors d’un rachat une petite entreprise familiale en cette grande société qui dégage à présent une marge importante. Les victimes et cette société sont liées. Le tout reste de découvrir pourquoi et surtout comment on a pu ainsi les amener à mourir chacune au volant de sa voiture.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, simple, concise elle nous entraine doucement à la suite de notre inspecteur et de sa jeune stagiaire. Mais dans le même temps elle nous ouvre d’autres possibilités par des chapitres intermédiaires qui nous amènent des informations nouvelles et intentionnellement floues. Qui sont ces personnages dont on ne connaît rien sauf ce qu’en disent ces quelques lignes? Ils sont reliés à cette affaire, on le sait, on le comprend aux quelques indices ou réflexions qu’ils laissent passer. Pourtant rien ne nous est dévoilé vraiment. Du coup cette enquête devient de plus en plus intéressante.
Même les personnages les plus sympathiques semblent cacher des informations et nous n’en saurons le fin mot qu’au titre des dernières pages de ce roman. Encore un point qui m’a donne envie de poursuivre plus avant cette enquête en leur compagnie.
Alors que nous pensons avoir trouvé un suspect, des éléments nous font douter en tant que lecteurs. Il parait presque trop évident et cela ne semble pas être un trait d’écriture de l’auteur que de nous faciliter la tâche. Alors avec ces petits chapitres à part nous faisons de notre côté notre propre enquête en parallèle de nos inspecteurs.
La lecture devient alors plus fébrile.
Les découvertes ne sont pas nombreuses mais cependant troublantes. De plus j’ai trouvé assez intéressant cette propension à mettre dans les mains des femmes la plupart des pouvoirs institutionnels ou d’entreprise. Par exemple? Mme le maire, Mme le commandant du district, Mme le shérif ou Mademoiselle, PDG de Humeur Corporation… Les hommes sont présents mais pour la plupart en sous-fifres comme notre inspecteur ou ces quelques collègues légistes ou ce personnage qui devient notre suspect suite à une éviction de son entreprise. Cela donne donc à ce roman un côté particulier presque misandre qui nous laisse perplexe et nous donne envie d’en savoir plus. Heureusement que le principal héros est un homme sinon nous aurions pu croire à une conspiration. Il est cependant plutôt bien entouré entre sa chef, sa stagiaire et la secrétaire Martha qui en pince pour lui.
Lorsqu’enfin se profile à l’horizon un schéma logique nous sommes toujours à fond dans notre lecture et c’est avec fébrilité que j’ai lu les derniers chapitres et surprise que j’ai découvert les tenants et aboutissants de tout cela. Le final est surprenant de simplicité et pourtant même si l’idée a pu nous en effleurer l’esprit elle n’est pas restée suffisamment pour gâcher le suspens. Et la dernière surprise que nous réserve l’auteur dans les tous derniers paragraphes est absolument géniale. Pourtant elle me laisse une interrogation en suspend, une incompréhension sur un point d’histoire qui me gêne.
J’ai cependant hâte de découvrir une éventuelle suite et de voir se poursuivre la collaboration entre notre jeune Clara et ce vieux ronchon d’Adam.
Opmerkingen