top of page
Featured Posts

Girard-Audet,Catherine – La vie compliquée de Léa Olivier -1 Perdue

Présentation de l’éditeur

Le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d’y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu’entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa se sent parfois un peu seule. Heureusement il y a Marilou, à qui elle raconte tout, par mail et par skype. Laquelle la tient au courant de la vie de leur village, des faits et gestes de Thomas et des aléas de sa vie amoureuse.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Avec La vie compliquée de Léa Olivier, Catherine Girard-Audet est devenue la grande sœur préférée des jeunes, qui se confient à elle sur le forum qu’elle anime sur le site québécois de Vrak TV. Quatre tomes sont parus au Québec à ce jour, où ils ont rencontré un succès phénoménal.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Kennes et Netgalley France.


Informations produit:

Broché: 320 pages Editeur : Kennes Editions (10 avril 2013) Collection : KE.ROM.JEUNESSE Langue : Français ISBN-10: 2875800000 ISBN-13: 978-2875800008 Dimensions du produit: 12,5 x 2 x 20 cm Prix : Broché : 14.20€ et ebook : 8.99€


 ~~~~~~~~~~ Mon avis :

Comment retrouver la nostalgie d’une adolescence compliquée en quelques pages 🙂

Léa a 14 ans et parce que son père a une opportunité géniale niveau boulot, la voici qui quitte son village pour Montréal. Sachant que cette mégalopole est la deuxième ville francophone après Paris avec ses deux millions d’habitants. Le choc quoi!

Déjà un déménagement ce n’est pas simple quand on laisse en arrière ses copains d’enfance mais si en plus on y laisse son cœur, son chum ici en langage canadien eh bien ça complique encore plus. C’est donc le moral dans les chaussettes que nous allons suivre les premiers pas de Léa dans cette nouvelle vie.

Je dois dire que j’ai à la fois adoré et eu du mal avec cette lecture.

Adoré car la plume de l’auteure est fraîche, réaliste et nous plonge vraiment dans les émois de l’adolescence. Le côté échange épistolaire entre trois principaux personnages rend la chose vivante et totalement déjantée. Surtout lorsque l’on découvre les expressions purement canadiennes qui nous font frôler parfois la crise de rire. J’adore lorsque les jeunes parlent de se “frencher” pour soyons honnête se “rouler une pelle”. Avoir un kick pour quelqu’un aussi lorsque l’on a un coup de cœur etc… Le lexique de fin de roman est bien utile même si en général on suit facilement le sens du mot dans son contexte. Mais ça fait tout de même un peu exotique pour nous qui ne pratiquons pas ce langage.

Là où j’ai eu du mal c’est dans les parties Sms. En fait ses échanges-là étaient totalement inexistants sur ma version ce qui fait que j’ai sûrement raté quelques infos sans que cela ne nuise à l’ensemble. Après vérification les sms existaient bien sur le logiciel adobe mais ne sont pas apparus sur la liseuse. Bizarre !

Si j’oublie ce point dont je toucherai un mot avec l’éditeur, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Car elle exprime de façon claire, avec des mots pleine d’émotions ce que peut ressentir les ados lorsque l’on chamboule ainsi leur monde. On vit avec Léa ses soucis d’adaptation, sa timidité, sa peur de mal faire et d’être détestée. On découvre les gangs qui comme partout font la “loi”. Avec toujours les populaires, un peu superficiels et totalement fermés à ceux qui ne les centrent pas dans le monde.

Léa va ainsi vivre cette nouvelle rentrer avec la difficulté d’être nouvelle, d’avoir laissé son chum au loin, et de devoir encaisser avec les réactions parfois incompréhensibles des autres à son sujet. Elle manque de confiance en elle et en cela représente une majorité de nos ados.

Cette série promet sous couvert d’humour, de dialogues e-mails parfois déjantés de faire passer de nombreux messages pour nos jeunes lecteurs. En suivant les échanges de chacun, leurs réactions face aux événements, les conseils échangés aussi, les jeunes lecteurs s’identifieront forcément à un moment où un autre dans le récit. Qui n’a pas vécu la séparation, l’éloignement, la chicane avec un ami ou une personne aimée? Avec les hormones de l’adolescence tout parait plus exacerbé et les échanges entre Marylou et sa best Léa vont être là pour plonger le lecteur dans les réflexions parfois intenses et profondes de nos jeunes. On parle de drogue, de sentiments, d’alcool aussi. Pas encore vraiment de sexe mais le sujet survole parfois les pensées.

Un bon roman pour ma part que j’ai adoré lire avec mes yeux de vieille pour la nostalgie qu’il m’a apportée et l’image qu’il m’a renvoyé de mon adolescence et de ses écueils qui paraissaient si insurmontables à l’époque.

Une part me laisse encore dubitative et j’espère la voir s’éclaircir par la suite. Il s’agit des échanges de Léa avec le blog de Manu. Qui est Manu? En quoi est-il utile à l’histoire? Quel rôle lui prévoit-on ou pas à l’avenir? J’ai hâte de le savoir mais en attendant je vous conseille la vie compliquée de Léa Olivier pour vos soirées vacances !

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page