Gaïa – Mamie magique
Présentation de l’éditeur
(Adapté aux lecteurs dyslexiques)
Rémi va devoir passer sa journée à la maison de retraite de sa mamie, car il n’y a personne pour le garder aujourd’hui. Il n’est pas content car mamie Isa sent mauvais, elle pique et, surtout, elle est un peu bizarre. Il préfère se plonger dans ses jeux vidéo plutôt que de jouer avec elle, mais mamie a plus d’une surprise dans son sac et Rémi va être bien surpris par cette journée très… magique.
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
Gaïa : Écrivain depuis 2012 dans l’univers fantastique et fantasy, Gaïa a désiré se lancer dans une nouvelle aventure, à l’orée d’un monde imaginaire destiné aux plus jeunes. Son concept de « Livre à deux voix » lui a été inspiré par son vécu de maman. Tous les soirs, lorsqu’elle lisait une histoire à ses enfants, elle rêvait de pouvoir les faire participer, mais bien souvent les textes étaient trop compliqués et décourageants pour leur jeune âge. C’est pourquoi elle a souhaité mettre ce nouvel outil à la disposition des mamans qui, comme elle, souhaitent faire participer leurs bambins à la lecture du soir, afin que ce moment devienne agréable et complice. L’enfant peut ainsi lire une page sur deux. Celle-ci est écrite en gros caractères et comporte des mots simples et faciles à lire. La page destinée aux parents, quant à elle, est plus complexe et incite les enfants à apprendre un vocabulaire plus fourni. Chaque histoire comporte une petite morale afin que parents et enfants puissent en discuter une fois la lecture terminée. Les sujets sont souvent lourds et importants (racket, handicap, abandon d’animaux, …) mais ils sont traités de façon abordable et intelligente.
Claire Gilles : Illustratrice de Petite feuille.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Mamie magique – Evidence Boutique Broché: 72 pages Editeur : Evidence Editions (10 janvier 2018) Collection : EVI.FARFADET Langue : Français ISBN-13: 979-1034804924 ASIN: B0791WTK9Q Numérique : 1477 KB ASIN : B078TJ8RTJ Prix : Broché : 8.00€ – Ebook : 3.99€
~~~~~~~~~~ Mon avis :
La collection farfadet des éditions Évidence est prévue pour des lecteurs de 6/8 ans. Son format est aussi adapté pour les petits lecteurs dyslexiques. Et enfin il fait partie de la collection « lire à deux voix » c’est à dire que la page de gauche est écrite avec des gros caractères et des mots simples. Tandis que la page de droite est prévue pour la lecture de l’adulte de par sa police plus petite et un vocabulaire un peu plus évolués.
Ces premiers points m’ont déjà permis d’observer la qualité de cet ouvrage pour les lecteurs dyslexiques. Les illustrations de Claire Gilles apportent de même de la couleur et de la vie au récit.
L’histoire en elle-même part d’une base simple qui va évoluer en lecture magique au fil des pages. La nounou de Rémi étant malade, sa maman le dépose à la maison de retraite pour être gardé par sa mamie. Il n’est pas plus enthousiaste que cela du fait de certains préjugés d’enfant vis à vis des vieilles personnes. Mais il va s’avérer qu’après un petit début chaotique nos deux compères vont s’entendre à merveille sur un sujet surprenant.
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle aurait mérité d’être un peu plus développée car on s’y laisse prendre rapidement. Et la fin arrive ainsi trop vite. Rémi est un gamin moderne et le contraste entre sa façon de faire et celle de sa mamie est plutôt profond. Pourtant ils vont réussir à trouver un point d’équilibre. En ajoutant ainsi un peu de magie à ce récit intéressant sur le « conflit » des générations l’auteure fait basculer un événement anodin en aventure merveilleuse. Lecteurs petits et grands vont ainsi passer un merveilleux instant en compagnie de Rémi et sa mamie, découvrir leurs différences et points communs mais aussi que les papi/mamies ont toujours quelque chose à nous apprendre d’instructif et parfois même de magique.
Comments