top of page
Featured Posts

Gagnon,Thierry – Kimiko aux enfers



Présentation de l’éditeur:

Prise au milieu d’un conflit millénaire entre les dieux de l’Olympe, Kimiko doit traverser les Enfers grecs et trouver le moyen de sauver l’âme de ses parents, injustement condamnés à une après-vie qui n’est pas la leur. Armée seulement de son courage et de son téléphone, elle devra faire face aux monstres terrifiants, aux hordes d’âmes désespérées, et aux dieux à bout de nerfs qui se dresseront sur son chemin. C’est ainsi que commence une vaste épopée qui explore la collision entre le monde des légendes et le nôtre.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Nombre de pages : 218 pages Éditeur : Num Date de sortie : 2 septembre 2015 Collection : Langue : Français ISBN-10: ISBN-13: 978- ASIN: Dimension du produit : 14*3.5*22.5  cm Prix Éditeur : 19.90 € et 13.99€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Num.

~~~~~~~~~~ Mon avis:


Le forum Au cœur de l’Imaginarium entame avec ce roman et quelques autres un partenariat avec une nouvelle maison d’édition, que, je l’avoue, je ne connaissais pas. Certains de leurs titres m’ont interpellée et j’ai donc voulu débuter par celui-ci, le mélange des genres, mythologies grecques et modernisme me laissant présager un anachronisme intéressant.

Kimiko a 12 ans, est américaine mais d’origine japonaise, d’où son prénom aux consonances asiatiques et ses jolis yeux bridés. C’est une adolescente comme les autres plus axée musique moderne et télévision que Haïku et musique traditionnelle. Alors quand, pour leur anniversaire de mariage ses parents l’emmènent en Grèce et particulièrement à Athènes est-elle dépitée mais moins que de retourner voir ses grands-parents au Japon. D’un caractère bougon, légèrement irrespectueux mais sans dépasser les bornes, accro aux nouvelles technologies qu’elles soient sur son téléphone ou à la télévision, Kimiko ne peut que s’ennuyer dans ce voyage organisé pour lui faire découvrir les merveilles de la Grèce antique.

Alors lorsque des événements imprévus et particulièrement déroutants viennent chambouler ses vacances monotones et déprimantes, Kimiko n’en mène pas large. Son courage en bandoulière ou plutôt ce besoin insouciant de se rebeller contre la fatalité va la pousser directement aux Enfers avec pour seuls compagnons, un Titan et un ancien Dieu grec. Son voyage va se révéler mi-quête initiatique, mi-leçon de mythologie grecque et la gamine qui sur un coup de tête est entrée aux enfers va petit à petit regretter ce geste inconsidéré. La voici donc dans ce royaume terrifiant et empli de noirceur, armée de son seul téléphone et de sa verve.

Outre les aventures de Kimiko, nous allons suivre aussi en parallèle les conséquences d’un conflit plus qu’ancien opposant Prométhée le Titan aux anciens Dieux Grecs. Car celui-ci a réussi de nombreux siècles auparavant, en plus d’apporter le feu aux hommes, à exiler le Panthéon au complet dans les limbes. Il souhaite que l’homme ne soit plus assujetti aux Dieux quels qu’ils soient et mène depuis une croisade personnelle pour les en éloigner.

Son retour accidentel en ces lieux sombres et infernaux en compagnie de Kimiko va être l’occasion pour les dieux de venger leur honneur et de le juger enfin pour ses crimes. C’est donc ainsi qu’escortés d’Hermés le dieu messager ils vont marcher vers leur destin.

Le lecteur va donc au travers du cheminement de Kimiko et de Prométhée, suivre des aventures assez psychédéliques : traversée des enfers, passage du Styx, rencontre avec des êtres mythologiques … Cette quête pour leur liberté s’avère de plus en plus compliquée et pourtant là où il y a conflit il y a diverses factions et c’est ainsi que Prométhée espère les sortir de là.

L’auteur a su mettre de l’humour et de la fluidité dans son récit mais hélas sans pour autant me tenir en haleine. Je n’ai pas réussi à me sentir concernée par les aventures de la petite Kimiko, ni celles de Prométhée. Malgré une adolescence férue de mythologie, j’ai agréablement révisé mes classiques au travers des différents personnages du Panthéon grec mais sans là non plus y trouver la réponse à ma question première : où cela nous mène-t-il ?

Car au fil de notre lecture, nous venons à découvrir de nouveaux protagonistes. Chacun a son histoire, chacun ses griefs ou ses aspirations.

Mise à part un lieu ou une origine communs, la Grèce antique et ses enfers, le lecteur se demande encore et toujours : où cela nous mène-t-il ?

Ma perplexité sur les tenants et aboutissants de chaque histoire n’a donc eu de cesse d’augmenter, n’y voyant aucun lien entre elles, aucun qui ne soit de minuscules détails quasi insignifiants. Le lecteur n’a plus qu’à espérer que la suite va probablement les développer

Un mince espoir apparaît sur la fin.

Les dernières lignes vont nous ouvrir une porte vers une réponse, les faire se croiser et encore de loin. Car cet épisode se termine sur une action qui pourrait éventuellement amener une envie d’en savoir plus mais le lien qui les relie tous est hélas trop ténu pour susciter un enthousiasme débordant ou une impatience.

コメント


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page