Ford,Lyly – Le royaume de Feanolis -1 La cité d’Apsonia
Présentation de l’éditeur:
15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleur selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ». Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle l’aura atteinte ?
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Numérique : 350 pages Editeur : Editions Boz’dodor Illustration : Martine Provost Date de sortie : 27 juillet 2015 Collection : Fantasy Langue : Français ISBN-10 : ISBN-13 : ASIN: Dimension du produit : cm Prix : 18.96 € et 4.99€ en numérique
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Née en 1984 sur les bords de la Charente-Maritime, Lyly a ensuite posé ses valises dans la région de Touraine à l’âge de 4.5ans. Passionnée de lecture depuis toujours, elle s’inventait déjà des histoires enfant, qui au fil du temps n’ont fait que s’accroı̂tre. En 2000, elle se lance dans le monde des fanfictions et écrit sa première histoire sur le thème de « Buffy contre les vampires ». Elle continuera sur sa lancée à travers de nombreuses séries et univers jusqu’en 2011 où elle fera la rencontre de deux auteurs. Elle prend la décision de mettre sur papier une idée qu’elle a depuis ses 20 ans, celle d’une jeune héroı̈ne qui va partir en quête de son destin et ses origines. Cela lui prendra 1.5 ans avant de terminer ce premier tome de sa saga. Sa Queen, comme elle l’appelle, JK Rowling, la maman de Harry Potter qui a bercé une bonne partie de son adolescence avec les histoires du petit sorcier. C’est un peu grâce à elle, qu’elle s’est décidée à se lancer dans l’aventure de l’écriture afin de faire partager son univers et ainsi faire voyager, comme cette grande dame et bien d’autres auteurs, lui ont offert ce privilège depuis tant d’années.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le blog Au boudoir Ecarlate.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Cela faisait un moment que j’avais vu la couverture de ce livre et son résumé sur la blogosphère. Depuis, des remaniements ont été faits dont la couverture et je dois dire que cette nouvelle, sans dénigrer la précédente, rajoute encore plus de mystère au résumé et donc d’appât pour le lecteur. Je n’ai donc pas refusé l’appel et me suis donc laissée corrompre.
Ce roman est le premier de cette jeune auteure qu’est Lyly Ford et pourtant on sent déjà qu’elle ne s’est pas lancée dans l’aventure à l’aveuglette et qu’elle maîtrise son sujet, son monde et ses personnages.
Ilyanna peut tout d’abord surprendre par sa différence qui la rend “anormale” vis à vis des autres. Il est vrai que cette particularité n’est pas commune et me troublerait probablement aussi si je la côtoyais tous les jours. Si vous avez lu le quatrième de couverture vous savez déjà de quoi je parle, sinon essayez de deviner … Cependant il existe des personnes comme Anna, sa meilleure amie, qui ont su voir de suite le diamant brut derrière cette distinction. Une amie au cœur d’or et à la joie de vivre contagieuse. Et pourtant elle aussi aurait pu se sentir mis au ban avec cette chevelure flamboyante, rouge feu et sa petite taille de farfadet. C’est peut être aussi ce qui les a réunit inconsciemment en plus d’un sentiment fort et honnête. Car malgré cette amitié, Ilyanna ne se sent pas acceptée et surtout ne s’accepte pas dans ce monde qu’elle finit par ne pas considérer comme le sien. Surtout depuis ces derniers mois où un rêve récurrent semble l’attirer vers une lueur, vers une vérité qu’elle souhaite de tout son cœur, vers …un ailleurs, et où les miroirs semblent lui refléter des paysages enchanteurs autour de son visage. Va-t-elle réussir à rejoindre cette éclat luminescent, et alors ? Aura-t-elle les réponses à ses questions ?
Il ne faut en fait que très peu de pages pour se sentir happé par le récit et pour apprécier ces deux jeunes filles sensibles et très proches. Les événements qui se déroulent sous nos yeux, le rejet des différences, la haine de l’inconnu, tout cela parle au lecteur. Car qui n’a pas connu autour de soi un cas de persécution scolaire? Pas besoin de remonter loin dans notre histoire non plus pour voir les méfaits de la peur de l’inconnu.
Ilyanna en est une victime innocente et cela nous touche de suivre sa vie adolescente et ces brimades quasi quotidiennes. Alors quand, d’un coup, tout semble changer pour elle, notre cœur s’ouvre à l’espoir, probablement autant que le sien mais pour des raisons plus futiles. A nous donc Feanolis, ses paysages magnifiques, ses personnages surprenants et surtout cette Ilyanna si différente.
La plume de Lyly Ford est simple et fragile mais elle nous entraîne tel un frêle esquif sur les remous d’un torrent. Car comme partout les premières impressions peuvent être trompeuses. Feanolis est un monde qui vous prend aux tripes. L’histoire des Gardiennes, des mages noirs et blancs ou simplement des habitants de ce monde est décrite de façon à nous en imprégner et à nous y transporter. Telle Ylianna je me suis sentie de suite à l’aise dans ce royaume et tout comme elle, les inégalités m’ont fait voir rouge (et vous verrez que pour elle ce n’est pas qu’une expression). Les personnages secondaires sont aussi introduits de façon naturelle et on s’attache vite à certains d’entre eux.
Faollen est un jeune homme vraiment adorable, doux, sensible et vraiment particulier. Ses sentiments sont visibles pour tous, sauf pour Ily sinon ce ne serait pas marrant et nous sommes parfois bien triste pour lui de le voir si timide.
La petite fée Lilith, ou libellule comme certain la surnomme est vraiment un phénomène. Vive, espiègle, parfois inconsciente on ne peut s’empêcher de l’aimer. Elle ressemble beaucoup à cette meilleure amie que l’on souhaiterait toute. Celle qui sait toujours vous faire rire quand vous avez envie de pleurer.
Le seul qui m’a laissé longtemps mitigée est Rhodan. Car l’auteure a bien su nous montrer les différentes facettes de sa personnalité et nous perdre comme elle l’a fait aussi pour son héroïne. Notre seul avantage, et encore, est que nous n’avons fait que l’imaginer et non eu sous les yeux comme Yli. Car vu le beau gosse beaucoup se serait jetée dessus sans sommation. Pourtant il a quelque chose qui m’énerve prodigieusement chez lui et bizarrement je ne lui fais aucune confiance.
La suite des événements m’a-t-elle fait changer d’avis?
Je ne vous le dirai pas car ce serait spoiler cette aventure très bien écrite et qui nous emporte dans ce monde de Feanolis aux côtés d’Ily et ses amis.
Même si j’ai pu parfois me rendre compte que j’avais deviné avant les événements, l’auteure a su me surprendre et garder une part de mystère sur ses personnages et l’avenir de leur quête. Car aucun n’est tout blanc ou tout noir. Chacun a sa part d’ombre et de lumière et Ily s’en est rendue compte de bien étrange façon et surtout à son grand désespoir.
Son évolution tout au long du roman n’est pas linéaire et nous permet ainsi de ne jamais nous ennuyer. C’est donc avec un peu de nostalgie que je quitte Feanolis et Ilyana mais avec une assurance, celle d’attendre avec impatience le moment de les retrouver et de découvrir la suite de leurs aventures. Car Lyly Ford a su trouver une fan et si vous aimez la fantasy, la magie, les mondes peuplés d’êtres féeriques ou de créatures de cauchemars, mais aussi les sentiments exacerbés et pourquoi pas un peu de romance alors ce roman est pour vous.
Kommentarer