top of page
Featured Posts

Fontaine,Marie – Terra Divina- Saison 2 Integrale Il y a le ciel, le soleil et Lemaire


#12 - Terra Divina 2

Présentation de l’éditeur

Lisandru et Catarina Caitucoli, époux nonagénaires à tendance increvables, règnent sur leur clan ainsi que sur leur domaine, la Terra Divina, une magnifique cerisaie. Pourtant, leur business ne leur rapporte pas que des queues de cerises. Et personne ne s’aviserait de venir fourrer son nez dans les affaires blanc comme coke de ces vieux mafieux. Jusqu’au jour où un gars de la famille Abbruzzi entraîne avec lui dans une mort « explosive » le lieutenant de Lisandru.

Flanqués d’une petite-fille vierge comme l’huile d’olive mais chaude comme la braise, d’un fils marié à une insupportable Irlandaise, d’ennemis cachés qui ressurgissent du passé et de fantômes a priori bienveillants, les Caitucoli auront fort à faire pour démêler le vrai du faux et comprendre pourquoi Orsu Abbruzzi leur a déclaré la guerre. Au cours du combat, certains de leurs propres secrets éclateront au grand jour. Catarina découvrira à ses dépens qu’on peut passer une vie entière aux côtés du même homme sans vraiment le connaître.

Au menu de cette tragédie jubilatoire dans laquelle les macchabées tombent comme des bigarreaux : clafoutis et vendetta.

Euh… non, pas clafoutis.

Les séries littéraires de la collection « Pulp » sont conçues comme des séries télévisées, avec plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode étant écrit pour un temps de lecture moyen de 20 minutes.

Un épisode au format ebook paraît toutes les semaines, avec possibilité de précommander immédiatement la saison complète. Les intégrales numériques et papier sont proposées à la fin de chaque saison.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché et Numérique 4423 KB Nombre de pages en édition imprimée : 119 pages Editeur : La Bourdonnaye Date de sortie : 1er juillet 2015 Langue : Français Collection : Pulp ISBN-10 : 2824210974 ISBN-13 : 978-2824210971 ASIN: B00X9VGKII Dimension du produit : 20.3*0.8.13.3 cm Prix : 13.00 € et 4.99€ en numérique

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Marie Fontaine est un auteur bilingue dont la langue maternelle est celle de Cervantes mais qui écrit dans celle de Molière. Ses influences : le cinéma asiatique, les films de genre, l’humour de Tarantino et celui d’Audiard. Côté livres, elle affiche une prédilection pour le fantastique de la grande époque du xixe et voue une admiration sans bornes à l’oeuvre de Frédéric Dard. Sa plume, volontiers cynique mais non dénuée de tendresse, aime à gratter sous le vernis humain, à la recherche de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous. Refusant de se laisser coller la moindre étiquette, elle met au point ses propres recettes d’écriture, mélangeant allègrement tous les genres. On peut également découvrir ses chroniques (livres papier et/ou numérique) sur son blog Dark Limelight.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec les éditions La Bourdonnaye.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Avec la collection Pulp, ce sont plusieurs épisodes regroupés en intégrale que nous avons le bonheur de découvrir. Après l’intégrale de la première saison, je me suis dit que je ne pouvais en rester là, et je remercie donc Jennifer de me renouveler la confiance des éditions La Bourdonnaye au travers de l’intégrale de la saison 2. Bien m’en a pris car j’ai pu ainsi retrouver les cieux plus chaleureux et empli du doux son des cigales de la Terra Divina de Marie Fontaine et les « doux » chants de la Vendetta en branle.

Car cette fois plus aucun doute, « la vengeance est un plat qui se mange froid » dit le dicton ?

Pas chez les Caitucoli.

Chez eux on aime manger chaud et si possible bien plombé quitte à laisser les restes refroidir pour les voisins de la Mallatesta.

Vous l’aurez deviné cet épisode est encore une fois épique, tant au niveau des actions vengeresses, que des révélations. Nous avions laissé Lisandru en tête à tête avec sa douce épouse Catarina pour un « léger » différent. A leurs manières bien Caitucoli, la messe a été dite et la vie reprend avec toutefois quelques changements assez rafraichissants pour l’ambiance.

Marie Fontaine ne démérite pas avec ce second opus et ses personnages vous emportent à merveille dans les méandres des familles mafieuses mais aussi des esprits revanchards. Car les fantômes n’ont pas fini de nous en raconter de belles, à nous et … à une autre personne d’ailleurs qui apprécie à sa juste valeur les informations mais aussi hélas les complications que des limites célestes imposées entraînent.

Cette seconde intégrale nous tient donc toujours en haleine de bout en bout par ces petits détails qui apparaissent et enchevêtrent les fils du roman. La vendetta continue et le lecteur se rend compte que nos personnages natifs des îles ensoleillées ont toujours  le sang chaud et les réactions sanguines à souhait. Car ici pas de sexisme, la vengeance est tout aussi bien féminine que masculine et certains de nos nouveaux amis vont s’en rendre compte rapidement… ou pas.

Pourtant malgré une embrouille qui s’assombrit et des indices qui se dispersent « façon puzzle » comme dirait Raoul dans les Tontons flingueurs, j’ai là encore été séduite par le scénario et l’ambiance imagés de ce roman. Car il n’y a pas que Raoul que ce roman me rappelle mais toute l’ambiance du film d’Audiard précité, avec le même humour, les mêmes personnages caustiques et assassins et le sourire aux lèvres qu’il vous laisse à sa lecture malgré des événements somme toute peu banaux.

Ne reste plus qu’à attendre patiemment la suite pour me délecter à nouveau du nectar sorti tout droit des chais de Terra Divina et de la plume de Marie Fontaine car de nouveaux personnages peu catholiques viennent faire leur entrée à la fin de cet acte et nous laisse un goût d’incomplet au moment de l’entracte. Vivement la suite !!

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page