Fix,Florence – Barbe-Bleue et l’esthétique du secret
Présentation de l’éditeur:
Tueur en série, assassin de femmes vulnérables qu’il met à l’épreuve de la curiosité avant de les en punir, Barbe-Bleue est une figure de la violence conjugale que l’on retrouve, depuis Charles Perrault, sous diverses variantes au théâtre, au cinéma, dans la peinture occidentale comme en poésie et encore très récemment dans un roman d’Amélie Nothomb. Ce qui fascine, outre la brutalité des faits, c’est qu’une part de secret résiste à la compréhension : le «pourquoi» des meurtres et des pièges nous reste opaque. Serait-ce que Barbe-Bleue est en fait la victime, de la rumeur, de médisances, mais surtout de l’indiscrétion de femmes volages, incapables de lui laisser une part d’intimité ? Penser le secret de Barbe-Bleue, c’est interroger l’intimité, la confiance et l’interdit dans le couple occidental moderne.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché 232 pages Editeur : Editions Hermann Date de sortie : 16 janvier 2014 Collection : Savoir : lettres Langue : Français ISBN-10 : 2705687319 ISBN-13 : 978-2705687311 ASIN: B00GSPGMOO Dimension du produit : 21 *1.8*14 cm Prix : 28.00 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Professeur à l’Université de Lorraine, Florence Fix enseigne dans le domaine des arts de la scène, avec une attention particulière portée sur les liens entre littérature et histoire culturelle. Auteur de nombreux articles et coordinatrice d’une dizaine d’ouvrages collectifs en littérature, elle a publié Médée, l’altérité consentie, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Biaise Pascal en 2010, L’Histoire sur la scène de théâtre (1870-1914), Rennes, PUR, 2010, Le Mélodrame, la tentation des larmes, Paris, Klincksieck en 2011.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le Masse critique de Babelio.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Pour commencer c’est le premier livre de ce type que je dois chroniquer ce qui n’est pas pour me déplaire mais ne me facilite pas la tâche pour autant.
Commençons par la forme. On reconnaît bien là le livre d’un professeur de l’université. Comment dire ? c’est très bien documenté, rien à redire là dessus mais hélas parfois trop, au point de nous perdre dans les exemples et les citations.
Je comprends le besoin de démontrer les singulières conclusions de l’auteur quant à la vie sociale ou amoureuse de Barbe-Bleue et ces répercussions sur celle des autres. Conclusions qui ressortent de l’étude des différentes œuvres éditées sur le sujet. Cependant je trouve dommageable cette propension parfois à nous perdre aussi par l’énumération de citations ou d’exemples. On en arrive à ne plus suivre l’étude par plaisir puisque trop ressemblante à une bibliographie du sujet.
Il en ressort cependant plusieurs lignes.
Qu’est Barbe-bleue sinon un incompris?
Entre les préjugés physiques dont on l’accable et ceux qui considèrent qu’une telle fortune ne peut être honnête, comment pourrait il trouver une femme qui l’aimât pour lui même?
Son choix sera donc de toute façon faussé dés le départ puisque de lui-même il ira chercher une femme hors de son contexte social. L’inégalité, le déséquilibre ainsi engendré par leurs trop grandes différences de richesse, d’âge, de caractère ne peut amener la confiance qui ferait accepter à chacun le jardin secret de l’autre et ainsi supprimerait les tentations pour le secret d’un côté et sa découverte de l’autre.
On y découvre au fil des œuvres un Barbe-Bleue souvent âgé, inculte, ou trop terre à terre, brutal, roué et expérimenté toujours marié à des jeunettes inexpérimentées, naïves, parfois violentées par le destin et donc fragiles, pauvre ou victime d’un revers de fortune…
Comment dans ces conditions ne pas créer un déséquilibre dysfonctionnel dans le couple?
La jeune femme se voit, par le secret gardé, mise en retrait ou tout simplement refusée à un rôle de femme et reléguée à celui de gamine sans importance. Sa tendance à rechercher donc une réponse à ses questions, cette curiosité pour le secret en lui-même jusqu’à sa divulgation devient existentielle.
Il est donc prévisible que cette relation inégale tende vers un tournant dramatique. Le côté jaloux et brutal de l’homme et surtout son peu de confiance en les autres l’amène à tester ceux-ci et à réagir brutalement lorsque son attente n’est pas récompensée.
Certains auteurs amènent aussi en avant ce côté collectionneur et égoïste qui une fois son besoin assouvi l’amènerait à s’en détourner ou à s’en défaire.
Cette étude des différents Barbe-Bleue, de l’origine de leur penchant à la violence en passant par la propension qu’a , la future épouse, à se jeter dans la gueule du loup, non préparée et donc déjà sacrifiée de par sa mauvaise raison de se marier, tout y est. Tout y est expliqué, décortiqué, commenté au travers des œuvres de nombreux auteurs contemporains ou non. Pour les littéraires cette étude est donc une source de connaissance presque inépuisable sur le sujet.
Pour le néophyte que je suis, lancée dans ce livre pour la découverte du personnage mon enthousiasme est donc un peu plus mitigé.
Autant j’ai apprécié les connaissances parsemées et l’étude sociale et amoureuse du sujet. Autant comme dit précédemment le fait que celle-ci soit perdue au sein de nombreux exemples et citations m’a rebuté à la longue.
Je n’ai peut-être pas appréhendé ma lecture de la bonne manière ce qui me vaut probablement cette petite déception. Pourtant la plume de l’auteur reste appréciable de la majorité malgré son côté doctoral. Je pense que ce livre vécu en conférence m’aurait beaucoup plus enthousiasmée. L’échange alors qui se serait opéré entre le maître de conférence et nous autres lecteurs aurait faciliter la compréhension et aurait allégé cette énumération au fil du livre de citations et exemples.
Je remercie cependant Babelio et Masse critique pour cette découverte. Ce n’est pas un coup de cœur mais les connaissances apprises sont à elles seules appréciables.
Commenti