top of page
Featured Posts

Fillion, Nadege – Danse nocturne




Partenariats, forums et Lectures communes #Aupetitcaveau #Servicepresse

Broché Editeur : Petit Caveau Editions (19 mai 2020) Langue : Français ISBN-10 : 2373420759 ISBN-13 : 978-2373420753 Ebook : ASIN : B0878YL728 Illust. de couverture : Alexandra V. Bach Tarif : Broché : 15.00€ – Ebook : 5.99€ https://www.editionsdupetitcaveau.com/danse-nocturne-de-nadege-fillion/ https://www.editionsdupetitcaveau.com/produit/danse-nocturne/

Danse nocturne a une couverture magnifique illustrée par Alexandra V.Bach ce qui est signe de qualité et de magie à tous les coups. Celle-ci reflète donc tout à fait l’une des scènes du roman et un passage important dans la vie d’Evalyne. Nous sommes ici dans un univers où les vampires ont pris le pouvoir et où l’humain n’est que du bétail, esclave et opprimé. Certains restent libres mais à quel prix? Jamais en repos, toujours traqués, voleurs pour subsister, ils parcourent les états en fuyant à chaque instant. C’est la vie de notre héroïne jusqu’à ce qu’une imprudence la fasse enlever par les vampires et atterrir dans la troupe « Dance or Die » dirigée par le vampire Jake.

Alors personnellement si j’avais dû me décider à lire ce roman sur la base des 10 premières pages je pense que j’aurais passé mon tour. Outre les clichés de base d’une romance vampirique, j’ai trouvé le style immature et moyennement attractif. Et j’avoue que la sauce n’a pas pris.

Le vampire sexy et sanguinaire qui va d’un coup d’œil flasher sur l’humaine ça fait cliché. La gamine presque timorée ou transparente à la base (sauf quand elle danse) qui rembarre le vampire devant les siens sans se faire tuer alors que n’importe qui d’autres n’aurait pas fait 3 lignes: là encore c’est déjà vu. Et ensuite le fameux chassé-croisé des sentiments : je t’aime mais je te fuis … tu m’aimes et tu me détruis… Rajoutons à cela un gang de rebelles humains, des ramifications « surprises » (vous l’aurez compris là encore je les ai trouvé cousu de fil blanc) entre certains protagonistes, des incohérences scénaristiques et la surprise fait plop comme une bulle qui éclate.

Beaucoup de descriptions aussi au départ, bon normal il faut mettre en place l’univers et le contexte mais les tournures étaient maladroites et quelques répétitions gâchaient parfois le rythme de lecture. Et je suis sûre que l’univers aurait pu être plus fouillé pour développer la relation de nos deux héros, amener la romance sur du plus long terme en nous apportant plus d’infos sur le contexte social et politique. La rébellion des humains mérite plus d’attention et ne doit pas juste servir à mettre en avant notre héroïne, les implications politiques d’Heath , son rôle au sein du gouvernement vampirique aurait mérité plus de détails pour justifier leur antagonisme naturel.

Alors dur de dire que l’on n’a pas aimé un roman dont on attendait beaucoup. Même si on s’aperçoit que sur la longueur le style prend de l’assurance et que la plume devient plus dynamique, cela ne rattrape pas, pour moi, la première impression. Il est tout de même sympa à lire, il y a quelque touche d’humour, une intrigue facile mais présente, un peu d’émotion et des personnages secondaires intéressants quoique pas assez creusés. De plus ne soyons pas vache, je n’ai pas non plus été au bord de l’abandon. Mais en bref je dirais simplement : sans surprise.

Et c’est bien dommage ! J’attendais plus d’originalité de ce roman et moins d’ingrédients « clichés » du genre. Cela sera donc une déception pour moi, mais j’ai peut-être trop de lectures du genre dans mon escarcelle et mon « expérience » sur la longueur m’apporte trop d’attente dans un genre qui a de quoi se renouveler. C’est une petite romance fantastique sans prétention, facile à lire et pas désagréable pour qui souhaite découvrir le genre.

Edit : je rajoute cette partie à ma chronique qui sans le savoir développe ma fin de conclusion et suite à une conversation avec la maison d’édition. J’avais bien compris à ma lecture qu’il s’agissait d’un premier roman mais pas forcément qu’il était à destination des lecteurs plus néophytes du sujet. Du coup je pourrais ajouter sans me dédire ni trahir mon opinion personnelle que pour une découverte de l’univers vampirique et de la romance fantastique ce peut être un bon sujet de départ. La simplicité de l’univers et la présence des bases permettra aux moins aguerris de faire leurs premières armes dans le genre sans les perdre dans un univers trop complexe ou politisé comme les « vieilles » lectrices du genre comme moi ont tendance à rechercher. L’héroïne est attachante et Heath est un vampire sanguinaire mais qui explique pourquoi cette facette de lui. Là encore la façon de faire est plus adaptée à un lecteur neuf car c’est basique mais clair, sans explications trop pointues sur la complexité de la nature vampirique. Les relationnels et les rebondissements suivent une logique simple et usitée. De même les « surprises » sont ainsi très conventionnelles. Au regard de cette approche nouvelle, je dirais que ce roman peut plaire pour débuter simplement dans le genre .

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page