Filipré – Rebelle & moi
Présentation de l’éditeur
Un regard déjanté et drôle sur le monde de l’édition à travers la rencontre improbable entre Filipré, dessinateur de BD, et Astrid, éditrice de romans. Une conversation à bâtons rompus – souvent sur le dos du dessinateur – qui revisite la bande dessinée avec finesse et légèreté (mais pas que). Un hommage, enfin, à Rebelle et ses lecteurs.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages : 164 pages Editeur : Rebelle Date de sortie : 17 mars 2016 Langue : Français Collection : Histoires de Bulles ISBN-10 : 2365384153 ISBN-13 : 978-23653841595 Dimension du produit : 15*21 cm Prix : 16.00€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Philippe Reyt est né en 1971 à Désertines, dans la banlieue de Montluçon. Après quelques années d’études en France et en Italie, il s’engage, doctorat de géographie en poche, dans l’armée de terre et devient officier dans les troupes de montagne. Au lendemain d’une brève carrière militaire, il s’oriente vers le journalisme, collabore avec l’agence Terra à de nombreux titres de la presse magazine, de Newlook à Point de vue Images du monde en passant le Figaro Méditerranée, Pays de Provence ou tous les magazines du Dauphiné Libéré. En 2003, il rejoint une collectivité territoriale dont il assume la responsabilité des éditions. En 2011, après avoir réalisé de nombreuses planches et illustrations tout au long de son parcours, il publie son premier album de bande dessinée, Si Mignons, et crée son propre label, PHR Editions. En 2012, il publie la suite des aventures : Cinq à table tome II : Le Bonheur, puis en 2013 Bisou magique. Il s’y écarte des codes de la bande dessinée pour s’adresser à un public non bédéphile à travers des histoires courtes en cinq ou six cases inspirées du quotidien de jeunes parents ; son trait dépouillé, presque naïf, ses textes brefs et ciselés qui tolèrent peu l’onomatopée et les facilités du langage, sa palette colorée volontairement limitée créent un univers simple et enfantin qui laisse toute sa place à l’imagination du lecteur. Série familiale, Cinq à table assume pleinement son parti pris d’humour et de gentillesse pour célébrer, au delà des contraintes de la vie de famille, le bonheur d’être ensemble.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec l’auteur.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Touches d’humour et de dérision, jeux de mots et de langages, Filipré nous ballade dans le monde de l’édition et principalement celui de Rebelle. Outre son crayonné toujours facile et délirant qui nous fait sourire même sans encore en avoir lu le texte, les échanges piquants et parfois brutaux avec Astrid sont toujours un petit souffle d’air frais après une journée trop chargée. Lu comme un livre en épisodes, je l’ai donc, fait durer pour me délecter un peu chaque soir d’une anecdote, d’un trait d’humour ou de tendresse mais surtout de la fraîcheur et la verve (avec un V) de Filipré.
Je le remercie grandement de m’avoir permis de le découvrir en avant-première et m’excuse de l’avoir fait durer mais ne dit-on pas « plus c’est long, plus c’est bon » ?? Et du bonheur en images lestes et délirantes comme ça, cela devrait être mis en ordonnance chez le médecin car le rire c’est la vie et avec Filipré on vivrait centenaire. Pas besoin d’en dire plus donc pour vous assurer que j’ai adoré, que j’ai aussi été grandement flattée en tant que lectrice de faire partie de celles qu’il a joyeusement « croquées » et que cet hommage à ses fans ou du moins une partie bien féminine le rend encore plus attachant qu’il n’est déjà. Merci donc à cet auteur humain et plein d’humour avec qui papoter ou échanger devient toujours une aventure humoristique.
Bonne lecture ou bonne découverte à tous.
Comments