top of page
Featured Posts

Eyitayo,Iman – Abiola et la plante magique



#Nov10 - abiola-et-la-plante-magique-819813-264-432

Présentation de l’éditeur

Abiola, 7 ans ½, est une petite fille pleine d’entrain à l’approche des vacances scolaires. Seulement, cette année, quelque chose la rend triste : sa grand-mère est malade et elle est incapable de l’aider. Heureusement, son amie Hui Lin lui parle d’une rumeur qui circule dans les marchés chinois de la capitale : une fleur capable de guérir toutes les maladies pousserait chaque année, juste avant le début de la saison des pluies, à une trentaine de kilomètres de là. Toutefois, la plante serait protégée par des créatures auxquelles personne ne veut avoir affaire…

~~~~~~~~~~

Détails sur le produit


Format : Broché Nombre de pages de l’édition imprimée : 88 pages Editeur : Editions Plumes Solidaires Date de sortie : 19 aout  2016 Langue : Français Collection : Les aventures d’Abiola ISBN-13 : 979-1096622009 Dimension du produit : 13*0.6*18 cm Prix : 6.00 € Autres formats proposés : Numérique 2573 KB ASIN : B01JNM902E Prix : 2.99 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur:

Née en 1988, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes-dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur. Elle ne se met à l’écriture que beaucoup plus tard, en Décembre 2011, lorsqu’elle tombe sur de vieux dessins de son enfance. Elle décide alors de peaufiner sa toute première œuvre “Cœur de flammes”. Après en avoir rédigé le 1er tome, sa sœur ainsi que quelques proches l’encouragent à le faire lire, le corriger, puis à le publier. Depuis, de nombreux autres livres ont rejoint sa bibliographie. En dehors de l’écriture, Iman est une hyperactive touche-à-tout et autodidacte qui aime voyager, découvrir des langues étrangères (pour l’anecdote, elle a appris le chinois sur internet et le parle couramment depuis), écouter de la musique, regarder des séries (américaines et taïwanaises), dessiner de temps en temps et jouer aux jeux vidéo. Elle travaille à temps plein en tant que chef de projet dans une entreprise d’informatique et essaie de se consacrer à sa passion le week-end.

Vous trouverez un trailer du livre : ICI

~~~~~~~~~~

Partenariats, lectures personnelle et commune :


Lecture en partenariat avec les éditions Plumes solidaires.

~~~~~~~~~~

Mon avis:


Petit roman court puisqu’il fait moins de 100 pages, Abiola et la plante magique nous promet d’ores et déjà à sa couverture une histoire palpitante et surtout axée sur l’acceptation des différences, l’amitié sans réserve entre trois gamins de tous horizons.

Abiola, notre héroïne principale est Béninoise pure souche. Sa peau foncée et ses cheveux crépus qu’elle tournicote toujours autour de son doigt quand elle a besoin de réfléchir sont les marques les plus prononcées de cette appartenance à ce pays africain assez peu connu (du moins en ce qui me concerne).

Ses amis Hui Lin et Francis évoquent à eux deux tout le reste du monde.

Hui Lin métissée asiatique et béninoise et Francis, petit français d’un an plus âgé qu’elles forment avec Abiola un trio de choc et une amitié solide.

Toujours fourrés les uns chez les autres ils sont l’image même d’une réussite d’intégration totale à tous niveaux. Adeptes autant du bœuf bourguignon de la maman de Francis, que des spécialités asiatiques du papa de Hui Lin ou celles purement Béninoise de la grand-mère d’Abiola, ses trois enfants ont développés une amitié profonde mais surtout sans complexe.

Cette équipe est un véritable ode à la diversité mais surtout à la cohabitation entre toutes les nationalités.

Nous débutons ce récit au début des grandes vacances scolaires.

Abiola comme chaque fois doit aller chez sa grand-mère à Porto-Novo. Mais cette fois pourtant elle ne saute pas de joie à l’idée car la vieille dame est souffrante sans que le médecin ne comprenne pourquoi.

Au travers des aventures de ces enfants nous allons découvrir des spécificités locales tant culinaires que géographiques ou purement ethniques. L’auteure sait nous instruire tout en nous entrainant dans le récit et ce n’est pas pour me déplaire. Contes et légendes béninoises vont parsemer le récit des aventures de nos trois amis à la recherche de la plante magique qui devrait sauver la grand-mère d’Abiola. Ils vont nous y entraîner dans la joie et le frisson car la nuit dans les rues de Porto-Novo il s’y passe des choses particulières et nos amis vont avoir l’opportunité de s’en rendre compte à leur dépens mais aussi d’y mettre au défi leur courage et l’amour de leurs prochains. C’est vraiment un conte magnifique tant pour l’ambiance locale que pour les leçons de vie évoquées. Je remercie donc les éditions Plumes solidaires de leur confiance et de cette découverte magique et dépaysante.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page