top of page
Featured Posts

Edgard-Rosa,Clarence – Connais toi toi même


Présentation de l’éditeur

A l’heure où la parole sur le sexe féminin se fait plus libre que jamais, un livre qui revient aux fondamentaux : les femmes ne pourront connaître une sexualité épanouie et assumée qu’en connaissant leur corps.

À l’heure où la parole sur le sexe féminin se fait plus libre que jamais, ce livre revient aux fondamentaux. Dès les années 1970, aux États-Unis puis en Europe, le mouvement ” self‑help “, mené par des militantes féministes et des professionnelles de santé, a permis à de nombreuses femmes de s’approprier les savoirs gynécologiques et de s’autonomiser. En sont nés des guides que se transmettront les femmes entre elles. S’inscrivant dans cette lignée, ce livre, aux illustrations aussi pédagogiques qu’esthétiques, mène à la connaissance de soi, à travers 10 auto-explorations : la vulve, le clitoris, le périnée, les seins… Pour prendre le contrôle !

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Clarence Edgard-Rosa est journaliste spécialiste des féminismes et des questions de sexualités et de genre, qu’elle a largement abordé sur son blog pouletrotique.com et au sein des journaux Causette, Elle, Be, Technikart, Les Inrockuptibles, Le Monde, Marie Claire et Usbek & Rica. Son premier livre, Les Gros Mots, est un abécédaire du féminisme paru en 2016 chez Hugo Doc. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef digital à Marie Claire.

Suzie Q. dessine principalement au feutre. Elle a commencé par mettre en scène ses motifs fleuris et graphiques en ” rhabillant ” les stars du rock et du cinéma des années 50/60/70. Aujourd’hui, vient s’ajouter à ces motifs des illustrations qui célèbrent la femme, sa sensualité et une certaine atmosphère rétro qui lui est chère.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


#Partenariat #LaMusardine #MCBabelio Broché: 64 pages Editeur : La Musardine (9 mai 2019) Langue : Français ISBN-10: 2364905222 ISBN-13: 978-2364905221 Dimensions du produit: 16,9 x 0,7 x 22,1 cm ASIN : B07RB85G17 Prix : Broché : 12.00€  – Ebook : 9.99€

 ~~~~~~~~~~ Mon avis :

Je n’ai pas hésité longtemps quand j’ai vu ce guide proposé dans le dernier Masse critique.

Il me parlait déjà. Ou plutôt il allait dans le sens vers lequel je souhaitais déjà me diriger avant de le découvrir.

Clarence Edgar Rosa nous propose donc un guide d’auto-exploration. Car oui mesdames ici vous allez à la fois lire et toucher du doigt votre sujet. Et ce sujet c’est votre moi intime, ce sexe féminin si méconnu. Au travers de plusieurs parties détaillées dès le sommaire nous allons pouvoir explorer en surface et en profondeur ce nous si personnel et si peu côtoyé de nos yeux.

Alors qu’en ais-je retiré pour ma part? J’avoue avoir pris le temps de l’exploration, sans tabou, sans pudeur ni préjugés. Je me suis découverte d’une autre manière. J’ai lu attentivement les articles. Étudier de près les illustrations et leurs légendes et regardé sur mon propre corps les correspondances et différences. Car chaque sexe est unique. Il est votre déjà. Tout comme le mien n’appartient qu’à moi quoiqu’en disent les mauvais penseurs. Cette partie de mon anatomie est un terrain à la fois de jeu, de découverte mais aussi de diagnostic. Chaque détail compte. Et en apprenant à bien le connaître on se rend compte qu’ il est un peu le miroir non pas de notre âme, mais de notre santé.

Un peu de stress ? Et le voici tout rabougri et surtout un tantinet irritable car plus aussi bien irrigué et donc moins lubrifié. Une période d’ovulation ? La encore il vous parle en fonction des sécrétions mais aussi de sa façon de réagir. Ce pendule de l’humeur oscille au gré de vos émotions. Il se rétracte, se détend, modifie son aspect ou son odeur en fonction de son état de santé.

Voici un petit guide qui vous en apprend donc plus sur ce territoire si proche et pourtant si peu connu. Je lui reprocherais simplement d’être encore trop court. Et personnellement autant j’ai apprécié le talent de l’illustratrice autant j’aurais souhaité parfois des détails plus clairs ou plus nombreux. En bref un bon guide utile et sans complexe qui aurait mérité d’être plus long et encore plus approfondi.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page