Dufort, Frederique – Miss parfaite 1
Présentation de l’éditeur
Tout le monde m’a toujours dit que ma vie pourrait être adaptée en une série télévisée, tellement je me retrouve toujours dans des situations invraisemblables. Pour de vrai, même en te les racontant, j’ai du mal à croire que c’est de ma vie qu’il est question. Aucun sens, je te dis! Tout le monde croit aussi que je suis une petite fille parfaite, sans défauts, qui sourit tout le temps et qui a tout pour elle: des bonnes notes, des amis, une famille unie, beaucoup d’attention, du talent dans presque tout… hahaha… Elle est bonne, celle-là! Si tu savais à quel point c’est loin d’être le cas! J’ai l’impression que personne ne me comprend vraiment… Et j’en ai marre de devoir faire semblant: semblant d’être quelqu’un d’autre parce qu’on m’a donné cette étiquette de “miss Parfaite”.
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
Frédérique Dufort est comédienne depuis l’âge de sept ans. Connue au Québec pour ses rôles dans des séries télé comme Tactik et Unité 9, elle caresse le projet d’écrire un livre depuis le début de son adolescence. Miss Parfaite est son premier roman aux Editions Kennes.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Miss Parfaite T01 – Jeunesse | Éditions Kennes Broché: 372 pages Tranche d’âges: 9 – 12 années Editeur : Kennes Editions (19 juin 2019) Collection : KE.ROM.JEUNESSE Langue : Français ISBN-10: 2875807455 ISBN-13: 978-2875807458 Dimensions du produit: 15,2 x 2,8 x 23 cm Prix : Broché : 14.90€
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Depuis quelques mois je profite de Netgalley pour découvrir des auteurs jeunesse francophones étrangers mais surtout pour la plupart québécois. J’ai ainsi découvert plusieurs titres des éditions Kennes, maison d’édition qui m’étaient assez peu connue au départ et dont j’adore les publications au fil de mes découvertes.
Pourquoi des romans québécois ? 1 – J’adore leur vocabulaire imagé qui sonne totalement étrange à mes yeux. 2 – Leur littérature jeunesse me donne un petit goût de nostalgie pour mes années adolescentes et un bon avant-goût de ce qui m’attend avec mes filles 😉 3- Leurs romans sont bourrés de touches d’humour, d’amitié et surtout de bons conseils énoncés clairement ou non. S’entend par là que parfois c’est aux lecteurs d’en tirer ses conclusions et que j’apprécie de voir que cela tend vers des sentiments comme la confiance en soi, l’altruisme, l’amitié sincère ou les bénéfices du sport.
Cette fois je vais suivre la vie d’adolescente de 12 ans de Maya. C’est une jeune fille sensible, sincère, avec le coeur sur la main et …parfaite! D’où le titre!
On va suivre son entrée en première secondaire et aussi la façon de vivre des jeunes canadiens.
J’avoue avoir adoré leurs journées en camp d’intégration pour se faire des amis dès le début de l’année. Cela permet de créer des liens, de voir les affinités se former et aussi parfois d’en effacer d’autres.
Maya se crée donc un petit groupe d’amis grâce à ces journées. Il y a Delphine, Eve, Camille, Sophie-Rose, Alex, et Milan. Ce petit groupe qui va créer sa nouvelle gang.
En suivant les journées qui défilent dans leurs vies, les petits événements comme les grands on se prend à regretter de ne plus avoir 12 ans. Et puis, paf parfois arrive aussi la Cata et là on change d’avis.
Mais tout ça pour dire que ce roman est léger, frais et pétillant. Il montre une bande d’ados et ses délires, les soirées Halloween (je veux la même !), les premières amours (ou crush comme ils disent) mais aussi les premières déceptions. Ce n’est pas le monde des bisounours. C’est la réalité telle qu’eux la vivent à leur niveau. On y perçoit leurs ressentis, les rivalités, les espoirs de chacun. Et pour que le lecteur se sente vraiment dans leur monde, le design du roman suit avec un graphisme attrayant et « djeuns ». Réseaux sociaux, conversations de groupe, émojis parsèment le récit. Régulièrement Maya utilise des polices de caractère différentes pour mettre en avant certains jeux de mots, allusions etc…
Mais on y trouve aussi des passages très introspectifs, ses pensées vous sautent à la figure de la même façon qu’un ado déboulerait devant vous pour vous parler.Du coup c’est aussi un roman sincère, profond et droit sur les valeurs de l’amitié, de l’honnêteté envers soi-même et envers les autres et les difficultés de chacun à se trouver. Maya nous montre que tout n’est pas toujours rose, que l’on peut ressembler à la miss parfaite et avoir tout de même des états d’âme, des questions ou des doutes. Que justement avoir cette étiquette est une source de pression intense qu’elle soit mise sur nous par les autres (parents, amis…) ou simplement par soi-même.
On apprend aussi que les premières impressions sont parfois les bonnes … ou pas. Que cela dépend parfois de l’expérience ou simplement des œillères que l’on veut se mettre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé Coralie, la grande sœur. Elle montre qu’elle aussi a eu des épreuves à passer avant d’être celle qu’elle est. Et que cela lui permet de comprendre Maya plus que quiconque malgré leur onze années d’écart. J’ai vraiment hâte de suivre le tome 2 pour en apprendre plus sur elle mais aussi sur J.P. Ce copain d’enfance plus âgé qui a tout du « grand-frère » pour Maya. Les réflexions de Maya dans ce roman sont pleines de bon sens, de clairvoyance ou parfois complètement immatures. Elle a 12 ans, le début de l’âge ado mais aussi la fin de l’âge enfant, celui où l’on a envie de profiter des deux côtés pour le meilleur seulement.
C’est ainsi que je referme ce roman sur un avis très positif et le sourire aux lèvres. Encore un très bon roman jeunesse que je vais m’empresser de mettre dans les mains de mes filles afin de pouvoir en discuter avec elles ensuite. Car il passe de nombreux messages qui j’espère les toucheront. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure ou cette maison d’édition, n’hésitez plus, vous allez vous régaler.
Comments