top of page
Featured Posts

Duane,Diane – Wizards-3 L’éveil


Nombre de pages : 308 pages Éditeur : Lumen Date de sortie : 26 aout 2015 Collection : Romans adolescents Langue : Français ISBN-10: 2371020508 ISBN-13: 978-2371020504 Prix Éditeur :15.00€ Disponible sur Liseuse :nonSon résumé : «Quand Dairine, la petite sœur de Nita, tombe sur son manuel du sorcier, elle n’y réfléchit pas à deux fois, et prête aussitôt serment. Bien trop maligne pour son âge, la demoiselle n’a pas froid aux yeux et ne fait jamais rien à moitié : sitôt qu’elle reçoit son propre manuel – un ordinateur tout neuf – la voilà partie pour sa première épreuve d’initiation. Lorsque Kit et Nita comprennent l’horrible vérité, la jeune geek est déjà de l’autre côté de la galaxie, car son jeune âge lui confère des pouvoirs presque illimités. Mais le Pouvoir Solitaire ne tarde pas à avoir vent de ces manigances, et s’apprête à frapper, comptant sur l’inexpérience de son adversaire… Suivez Kit et Nita dans l’épreuve la plus terrible qu’ils aient jamais eu à affronter : l’initiation de Dairine ! Mise sur orbite de la sorcière la plus audacieuse que le monde ait jamais vu, sous la plume experte de Diane Duane. Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre‑Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.»

Mon Avis :

Après l’épisode de Manhattan puis celui des profondeurs, Nita et Kit ont bien mérité un peu de repos et de non activité de sorciers, pensent-ils.

Mais c’est sans compter Dairine, la petite sœur surdouée de Nita qui va les entraîner à sa suite dans une nouvelle aventure toujours plus intense, toujours plus dangereuse? Pour qui? Là est la question dans ce troisième tome.

Qui dit nouveau sorcier dit Epreuve !

Car pour tout nouveau sorcier il existe l’Epreuve et plus le sorcier est jeune plus les Pouvoirs ont l’air d’aimer les épreuves tordues et particulièrement complexes. Alors quand l’on sait que cette fois, le nouveau sorcier est déjà particulièrement surdoué mais aussi doté d’un caractère bien trempé et d’une envie de « botter les fesses du Mal » le lecteur n’est pas sans se demander dans quelles galères nous entraîne l’auteure.

Comme vous l’aurez deviné, ou vous l’aurez appris par le synopsis même du roman, il s’agit cette fois de Dairine.

Cette gamine infernale, surdouée, peste et beaucoup trop sûre d’elle-même et de ses capacités va devoir en passer par l’Epreuve. Et comme il s’agit d’une enfant jeune, puisqu’elle n’a que 11 ans, le lecteur sait qu’elle possède ainsi des pouvoirs incommensurables dignes d’attirer sans trop d’effort « tu sais qui! ».  Ah …Non! là je me suis trompé de méchant, il s’agit ici du Solitaire.

L’aventure est au rendez-vous.

Dairine est une gamine complexe, ce qui va se ressentir dans ses facultés de sorcière et une façon bien à elle de les utiliser.  Elle est d’ailleurs aidée en cela par les Pouvoirs qui, au regard de sa génération plus numérique que papier, vont se voir évoluer rapidement et adapter à leur nouvelle recrue un système de manuel plus moderne.  De plus, la passion de Dairine pour Star Wars va nous entraîner cette fois non pas dans un New York alternatif ou même des mondes sous-marins mais bel et bien dans l’espace infini et ses galaxies innombrables. 

De nombreux préparatifs en amont pour l’auteure

D’ailleurs, je dois avouer que les recherches de Diane Duane pour l’écriture de ses romans sont toujours très poussées ce qui rend la lecture très instructive. N’oublions pas tous les enseignements reçus sur l’écologie, les mammifères marins et leur environnement ou mode de vie du tome 2. De fait, j’ai, à nouveau, adoré toutes les informations que l’auteure va nous distiller tout au long de l’aventure. L’espace, notre galaxie et certaines de ses planètes vont ainsi être mis à notre portée de façon ludique et éducative au cours des voyages de Dairine. 

Heureusement un peu de fantastique ne nuit pas à l’instruction et les personnages que Dairine va rencontrer vont nous paraître directement sortis de Star Wars,  rencontre du troisième type, du cinquième élément, ou bien même des Men in Black.

Cette série n’aura donc fait, de mon avis, que s’améliorer à chaque tome pour finir en apothéose. C’est donc une lecture que je recommande à tous pour ce qu’elle peut nous apporter de rêve, de réalisme aussi et surtout de réflexions sur le monde.

Encore une parfaite réussite de roman jeunesse!

Inoubliable

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page