top of page
Featured Posts

Dopffer Jean-Marc – Le cycle de Barcil – Gienah la mercenaire


Gienah la mercenaire

Le Cycle de Barcil Gienah la Mercenaire Jean-Marc DOPFFER Auto-édition Sortie le 5 juillet 2018


Chroniques

En bref : Du vocabulaire pointu (on voit le marin ou l’auteur pointilleux dans ses recherches), des mots qui parlent avec une plume très visuelle et un univers qui m’a de suite plu voilà ce que je retiens d’abord.

Mon avis : J’aime beaucoup le site Simplementpro car il permet de découvrir des petites maisons ou comme c’est le cas ici des auteurs auto-édités que je n’aurais probablement jamais croisés autrement.

Lorsque Jean-Marc Dopffer m’a proposé deux de ses nouvelles, j’ai tout d’abord hésité. Le format nouvelle donc format court est parfois une gageure, un casse-tête autant pour le lecteur que pour l’auteur car elle doit réussir le pari de tenir en haleine et emporter le lecteur avec tous les bons ingrédient en moitié moins de temps qu’un roman.

Ici j’ai décidé de tenter le coup tout d’abord avec Gienah, cette elfe mercenaire présentée comme cupide et impétueuse. Son côté féroce, son talent d’escrimeuse et sa façon de vivre m’ont beaucoup plu. Mais surtout c’est le fait qu’elle est beaucoup plus profonde que ne le laisse penser sa description première. L’amitié, la fidélité, la bravoure sont des trais marquants du personnage que l’auteur va nous montrer au travers de ses actions et des rebondissements.

La plume riche et littéraire de Jean-Marc Dopffer est très graphique. Les scènes de bataille, qu’elles soient contre les éléments (le Mur ou contre des ennemis comme le dragon) sont décrites avec beaucoup de poésie et de stimuli visuel dans son vocabulaire.

J’avoue cependant que malgré un lexique personnel que je pensais riche je me suis souvent vue prise à défaut ou du moins en arrêt pour faire fonctionner ma mémoire et mes restes de langues mortes ou d’étymologie. C’est intéressant pour améliorer ses connaissances mais hélas cela coupe aussi le rythme du récit. Et c’est un peu dommage !

L’auteur semble avoir voulu éviter des répétitions en utilisant des termes moins usités. C’est une idée intéressante qui touchera les plus littéraires. Sa faconde littéraire est cependant parfois un tantinet trop pointue et pour ma part j’aurais préféré quelques tournures plus simples pour rester aux aguets sous la tension du récit.

Car l’histoire vaut la peine d’être lue et même imaginée tant les rebondissements sont prenants. Elfes, nains, dragons sont au rendez-vous de cette aventure. C’est à la fois poétique dans ces descriptions et brutal dans ces scènes d’actions. Brutal mais vivant !

J’avoue avoir beaucoup apprécié ma lecture et avoir envie de retrouver ces personnages. J’ai cru comprendre que l’auteur a écrit plusieurs nouvelles qui présentent l’univers et certains des personnages que l’on retrouverait ensuite dans un roman. Je vais suivre avec attention ce projet.

En attendant je vous laisse découvrir Gienah et sa vie tumultueuse de mercenaire au grand cœur.

 

Présentation de l’éditeur :

Bannière Je lis des autoédités

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?”Le Cycle de Barcil” est un voyage dont les multiples escales parcourent les époques et les paysages du monde de Barcil. Chaque récit aborde la vie d’un roi ou d’un rufian, d’un assassin ou d’un Dieu. Les aventures se croisent et s’entremêlent, peignant une toile et un univers aux multiples nuances.

 

L’auteur :

Né en 1978, Jean-Marc Dopffer est écrivain depuis 2009. Auteur éclectique, il commence par le récit historique avec 1944 Carnet de Vie, son premier roman. Il nous propose ensuite une aventure humaine hors pair avec Embarqué(s) !. En devenant papa, un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre. Il vous transmet son expérience, sans complexe et sans tabou, dans ce récit aussi frais que divertissant avec son nouveau roman Nouvelle Ligne. Jean-Marc Dopffer s’adonne enfin au fantastique et à la science-fiction, avec la création du Cycle de Barcil. Pour en savoir plus : http://www.dopffer.fr

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page