Dhainaut,Jean-Marc – La maison bleu horizon
Présentation de l’éditeur
Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Jean-Marc Dhainaut est né dans le Nord de la France en 1973, au milieu des terrils et des chevalements. L’envie d’écrire ne lui est pas venue par hasard, mais par instinct. Fasciné depuis son enfance par le génie de Rod Serling et sa série La Quatrième Dimension, il chemine naturellement dans l’écriture d’histoires mystérieuses, surprenantes, surnaturelles et chargées d’émotions. Son imagination se perd dans les méandres du temps, de l’Histoire et des légendes. Il vit toujours dans le Nord, loin d’oublier les valeurs que sa famille lui a transmises.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Taurnada et dans le cadre du #PLIB2018. #ISBN : 9782372580281
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Il ne m’a pas fallu beaucoup de pages pour découvrir le talent de la plume de l’auteur. Celui de nous faire ressentir dès les premiers mots l’effroi de cette famille dans cette maison si particulière.
Je suis persuadée que si le lecteur le lisait de nuit, le moindre grincement ou souffle étranger le ferait frissonner telle l’ambiance est décrite de façon réaliste. Pourtant à bien y regarder l’auteur ne fait que nous énoncer les faits que ces pauvres personnages vivent. Et pourtant on ressent l’ambiance, sa lourdeur dans les caractères vindicatifs et colériques des personnages. Ils sont stressés, tendus et leurs réactions en deviennent non plus nerveuses mais épidermiques.
Lorsqu’Alan, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises, arrive dans la maison d’Hélène, il s’attend à devoir mettre en avant son côté psychologue plutôt qu’envisager un véritable fantôme. Pourtant il ne lui faut pas beaucoup de temps pour ressentir l’atmosphère lourde et sombre de la maison. Même lui, expérimenté des phénomènes troublants, ressent une certaine inquiétude. Inquiétude que la météo tempestueuse et neigeuse de ce week-end ne va pas arranger ni la coupure d’électricité qui ne va pas manquer survenir.
A ce moment-là tout le contexte du roman est posé. Fantômes, drames, tristesse et émotions sont au rendez-vous. Nous entrons alors dans ce roman comme dans un huis clos. Les personnages sont tendus surtout depuis que Jean-Pierre, le père de famille est parti au matin du réveillon de la Saint Sylvestre. Il n’a ensuite donné de ses nouvelles que pour les rassurer de son arrivée sur place puis plus rien. Cela va donc faire une semaine que ces 2 femmes, Hélène la maitresse de maison et Mélanie, la domestique, ainsi que les enfants Peggy l’adolescente rebelle et Thomas le garçonnet de 5 ans vivent presque en autarcie, entourée de ces bruits et de ces apparitions fantomatiques. La venue d’Alan va-t-elle leur permettre d’expliquer ces phénomènes ? Hélène le souhaite fortement. L’adolescente, elle, le prend pour un charlatan et est très agressive envers cet homme qu’elle considère comme un danger pour sa famille, le père étant absent.
Les pages se tournent et l’huis-clos nous enserre dans le doute, la douleur et l’appréhension. La tension monte et avec elle les découvertes et les effets de cette hantise. Alan n’en mène pas large face à ces cauchemars de la guerre 14/18 et cela rajoute une tension supplémentaire au spécialiste face aux évènements.
Jean-Marc Dhainaut signe là un roman magnifique. Car lorsque tous les éléments seront mis bout à bout, que le lecteur verra poindre la fin de l’énigme sous le regard stupéfait d’Alan, lui aussi ressentira toute l’émotion de cette histoire.
C’est un coup de cœur que ce roman pour la plume de l’auteur qui a su si bien manier le verbe et le sentiment en une mélopée pleine de magie et de mystère. Connaître le fin mot de l’histoire a été un véritable moment d’émotions pour Alan et le lecteur n’est pas en reste pour ce qu’elle met en avant de notre Histoire.
Merci donc aux éditions Taurnada, vos titres sont toujours de belles proses qui marquent le lecteur. Continuez ainsi à nous emporter sous la plume de vos auteurs de talent.
コメント