Deschamps,Tatiana – Les aventures extraordinaires de Jules Quatrenoix -1 La malédiction de Dat
Présentation de l’éditeur
En vacances loin de Paris, Jules Quatrenoix se lance dans une enquête palpitante en compagnie de son chien et de ses deux amis Aristide et Lothaire.
Été 1912. Jules Quatrenoix, douze ans, quitte Paris et emménage avec sa mère, Ernestine, à Hurlus-le-Mort-Homme. Elle a été engagée comme gouvernante chez les De Chaussecourte, après la disparition de son mari. Ils doivent commencer une nouvelle vie dans cette petite ville reculée, au grand dam de Jules.
Les vacances s’annoncent bien moroses…, quand, une nuit, Jules entend des voix venant d’une pièce condamnée de la maison appeler son nom ! Troublé mais intrigué, il commence alors à mener son enquête, secondé par son chien, Lebrac, et aidé de ses deux nouveaux amis, Aristide et Lothaire. C’est ainsi, qu’au péril de leurs vies, ils vont découvrir le véritable et terrifiant visage d’Hurlus-le-Mort-Homme !
~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur
Pascale Gélis-Imbert est, depuis toujours, passionnée par la nature ; de cette passion, elle en a fait son métier. Elle est Docteur en Pharmacie spécialisée en phytothérapie et aromathérapie. Longtemps responsable du développement des médicaments à base de plantes au sein des Laboratoires Arkopharma, sa curiosité pour les pharmacopées l’a poussée à se former aux principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Aujourd’hui, forte de ses expériences, elle enseigne et elle travaille au CHU de Nice (OMNC). Son goût prononcé pour l’écriture l’incite à écrire des articles dans des revues spécialisées mais aussi des livres. Conférencière, elle aime partager ses passions et faire découvrir sa vision d’une médecine naturelle, simple, accessible à tous, à la fois préventive et curative. Son crédo : “Se soigner avec les plantes de son jardin” Son site : http://www.epiphyt.com.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
#partenariat #Simplementpro Format : Format Numérique Taille du fichier : 1075 KB Nombre de pages de l’édition imprimée : 268 pages Editeur : Publishroom (28 février 2019) Langue : Français ASIN: B07PB7N8F2 Prix : Numérique : 2.99€
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Jules Quatrenoix est un jeune garçon de 12 ans qui vient de perdre son papa. Il faisait partie de l’équipage du Titanic. Nous sommes en 1912.
Pour subvenir aux besoins de sa famille, sa maman doit chercher un emploi malgré la pension reçue. Les voici donc partis en province dans un village au nom bien glauque : Hurlus-le-Mort-Homme. Des histoires circulent au sujet de la maison dans laquelle ils vont vivre dorénavant au service de la famille De Chaussecourte.
Des bruits, des chuchotis et des secrets semblent lui appartenir.
Jules comme tout enfant est curieux. Et ce sentiment fort enthousiaste va l’amener à faire des découvertes dont il se serait bien passé.
C’est alors que le récit va devenir un peu plus lourd, plus sombre et mystérieux. Des malédictions, des animaux dangereux, des plantes aussi vont traverser son chemin. J’ai beaucoup aimé ce récit. Il est écrit pour se sentir à l’aise dans son cheminement. Le lecteur jeunesse va facilement plonger au cœur de l’aventure. Jules est un héros qui est attachant. Il est curieux et sa curiosité va l’amener à de sombres secrets. Mais on frémit alors avec lui, tout en espérant qu’il ne va pas lâcher l’affaire malgré le danger. Nous sommes celui qui suit le groupe dans le danger mais derrière, la main sur l’épaule du héros pour ne pas le lâcher mais fuir assez vite quand même s’il se fait attaquer en refermant la page d’un coup sec.
Ce ne sera pas seul que Jules vivra cette aventure. Tout d’abord Aristide va le rejoindre. Et avec son bagou et son parler bien particulier il faut un peu de temps pour s’habituer et le comprendre correctement. Cela rend l’aventure marrante et nous met vraiment dans le contexte début de siècle. L’auteure a fait revivre cette période au travers de petits détails mais qui renforcent bien le décor.
On sent la tension monter au fil des pages. Je me suis vu à plusieurs reprises vouloir poser le livre et ne pas y arriver. Certains passages sont assez sombres et cruels. Ils nous montrent ainsi la psyché noire et dévoyée des méchants. Et cela renforce l’idée de Jules et de ses amis mais aussi celle du lecteur qu’il faut arrêter cette abomination. De nombreuses informations intéressantes nous sont aussi distillées à compte-goutte dans ce récit sur cette déesse maléfique mais aussi sur la culture dont elle dépend. Cela donne un côté exotique et lointain au récit tout en nous renforçant dans l’idée qu’elle ne peut ni ne doit revenir parmi nous.
Alors malédiction, démon, créatures diaboliques et âmes innocentes ou courageuses vont croiser leur chemin. Êtes-vous prêts à sauver le monde en compagnie de Jules?
Un vrai coup de cœur que ce roman d’aventure. Prenant, dynamique et surtout sans temps mort, il nous tient en haleine et nous plonge dans la France du début 20e avec joie et frissons.
Comments