Del Toro,Guillermo – Trollhunters
Présentation de l’éditeur
En 1965, des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville de Californie. Jack Sturges, 13 ans, est enlevé à son tour, sous les yeux horrifiés de son frère Jim.
Quarante-cinq ans plus tard, le fils de Jim, Jim Junior, doit supporter la paranoïa de son père, qui a transformé la maison en forteresse pour protéger sa famille. Pourtant, une créature étrange réussit à se faufiler dans la chambre du garçon et le kidnappe…
Attention : des trolls sortent de l’ombre et s’attaquent aux humains, leur plat favori…
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages : 382 pages Editeur : Editions Bayard Jeunesse Date de sortie : 25 mai 2016 Langue : Français Collection : BAY.DIV.LIT+12 ISBN-10 : 2747058522 ISBN-13 : 979-2747058520 Dimension du produit : 21*2.5*13.8 cm Prix : 15.90€
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Passionnée de littérature depuis l’adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu’elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l’envie d’écrire. Il aura fallu attendre l’âge de 40 ans avant qu’elle tente cette aventure. Ayant travaillé dans le secteur public et privé, elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l’écriture.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec Babelio et les éditions Bayard Jeunesse.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Comme sûrement beaucoup d’entre vous je connais plus Guillermo Del Toro pour sa casquette de réalisateur. Il ne change pas vraiment de registre ici puisque le fantastique et les monstres y sont omniprésents.
De son côté, Daniel Kraus semble plus discret au niveau des traductions françaises de ses romans même si on y retrouve là encore une forte propension au fantastique, à l’horreur et au macabre.
Sachant cela, j’ai débuté cette lecture avec un poil d’appréhension et une question cruciale : comment ont-ils concilier leurs talents pour le sombre et le fantastique en un roman jeunesse accessible à tous ?
Jim Junior Sturges est un gamin comme les autres, ni plus intelligent, ni plus fort que la moyenne. Il se fait molester par les petites frappes hélas autant que les autres et surtout que son meilleur ami Toby, un jeune ado obèse mais non dénué d’humour et de dérision. La vie de Jim n’est cependant pas habituelle. Car depuis que son oncle Jack a été enlevé sous ses yeux, quarante-cinq ans auparavant, Jim senior, le père de notre héros est obnubilé par la sécurité. Leur maison est un véritable coffre-fort qui doit tenir Jim Junior à l’abri dès que l’obscurité tombe sur la ville. Car, à l’époque, Jack ne fut que l’un des très nombreux enfants portés disparus mais ce que Jim a alors vu l’a traumatisé à vie et en a fait l’adulte paranoïaque et renfermé qu’il est à présent.
La plume conjointe de ces deux auteurs m’a de suite enthousiasmée. Elle nous emporte rapidement dans la petite vie morne et presque tranquille de ces deux adolescents, leurs ennuis avec le caïd du lycée, les amours contrariées, les cours…et puis tout bascule.
Jim semble voir des choses qui le poursuivent dans l’ombre. Une nuit il se fait même enlevé dans son lit.
C’est à partir de ce moment que sa vie va réellement changer. Ce qu’il va découvrir, telle Alice de l’autre côté du miroir, ici pour lui plutôt sous la terre, va l’amener à faire des choix, adopter des priorités et accessoirement y inclure Toby.
Car apprendre de la bouche d’une personne, que l’on croyait ne jamais connaitre, l’existence des trolls est en soit une sacrée découverte. Y plonger dedans jusqu’au cou, sans se soucier du danger et en y emmenant son meilleur ami en prime paraît aussi sans conteste la plus mauvaise idée qu’il soit. Surtout quand rien ne vous dit que vous n’allez pas le regretter ou vous en sortir en sortir vivants. Pourtant la décision qu’ils prendront ce soir-là va changer leur vie mais aussi celle de toute la petite ville de San Bernardino.
Outre un scénario plutôt bien ficelé et aux nombreuses surprises parfois vraiment singulières, le mélange des genres de ces deux auteurs a su composer là un roman très actif, aux nombreuses ramifications et détails importants. Les détails physiques et moraux sur la nation troll, leur histoire et la nôtre sont imbriqués de façon à paraître quasiment naturelle et à nous plonger ainsi dans une sorte de San Bernardino alternatif où tout n’est pas ce qu’il semble être. On retrouve aussi la patte du scénariste dans le côté descriptif et imagé du roman qui nous permet d’imaginer assez facilement les physiques disgracieux (et je suis sympathiques) des trolls, leur monde souterrain et d’appréhender ainsi leurs légendes et leur histoire de façon visuelle et ce grâce à Blinky, l’un des trolls sympa et érudit que nous allons rencontrer. Lui et Arrrgh sont vraiment intéressants par leur philosophie de vie mais aussi par le fait qu’ils fassent partie du bon côté des trolls. Ils seront ainsi notre source d’informations la plus fiable et hélas la plus flippante. Vous ne verrez plus un pont ou les monstres sous votre lit de la même manière après les découvertes et les explications de Blinky. Faites bien attention aux détails lors de votre lecture cela vous donnera ainsi une petite longueur d’avance sur nos héros mais aussi une raison supplémentaire de trembler pour eux. L’aventure vous attend au détour d’un pont ou de votre lit alors ne la ratez pas et venez découvrir si vous aussi vous êtes faits pour être un Trollhunters !! Et la fin nous laisse envisager une suite que j’ai hâte de découvrir car au vu de la bagarre finale cela promet de belles scènes d’action et d’émotions.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce roman vraiment addictif et surprenant que j’ai dévoré, tel un troll croque les petits enfants, avec voracité et gourmandise.
~~~~~~~~~~ Où le trouver ?
Opmerkingen