Dashner,James – L’Elite -3 Le remède mortel lu par Adrien Larmande
Présentation de l’éditeur
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test…
Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Auteur :
James Dashner est né en 1972 en Georgie aux États-Unis. Il est l’auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga, Leven Thumps, Fablehaven… Sa nouvelle série The Maze Runner, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.
Le lecteur :
Adrien Larmande attrape le virus de la comédie au Japon. En France, il se forme au métier de comédien, et monte bientôt sur les planches dans Le Misanthrope de Molière, L’Aiglon d’Edmond Rostand… Passionné de cinéma, il se tourne vers le doublage et prête sa voix à de nombreux comédiens, dont Adam Brown (Le Hobbit) ou Dylan O’Brien (Le labyrinthe).
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Audiolib.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Voici venir enfin la fin de cette trilogie qui sous l’effet combiné de la plume de James Dashner et la voix expressive d’Adrien Larmande m’a emmené au cœur du labyrinthe et de la terre brûlée.
J’ai entendu beaucoup d’échos négatifs sur ce dernier tome, sur ces manques et sur sa fin mais je n’étais pas inquiète. La narration d’Adrien Larmande m’a fait traverser toutes les épreuves le frisson chevillé au corps et la tension à l’oreille, je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour cette fin. Et je me suis plongée à nouveau dedans.
Apres avoir échappé au labyrinthe, nos amis avaient pas mal morflé dans la terre brûlée jusqu’à arriver enfin à ce qui devait être un Refuge pour eux et une fin de toutes ces galères et expériences.
Hélas comme le lecteur s’en est douté, s’il y avait un tome 3 entier c’est que cela allait encore partir en vrille.
En enfermant Thomas à l’isolement et faisant croire à ses amis qu’il était atteint par la braise et devenu fou, le WICKED continue sur sa lancée.
Thomas a bien du mal à savoir comment réagir et c’est justement son manque de réaction, de colère et son attente presque imperturbable qui va une fois encore le sauver. Car comme d’habitude il ne réagit pas selon les schémas généraux. Est-ce un bien, un mal ? Il n’en sait toujours rien mais sa confrontation avec Janson l’homme-rat va lui apporter quelques indices encore flous.
Depuis la révélation qu’une partie seulement d’entre eux étaient immunisés et surtout, coup de grâce, la liste énoncée clairement de ceux qui n’en faisait pas partie c’est le choc pour les blocards. Pourquoi eux ? Pourquoi nous ? Semblent être les questions qui tournent en rond surtout quand des amis proches sont touchés, des amis qui vous soutiennent et vous suivent depuis le début de cette aventure désastreuse et traumatisante.
Le WICKED propose aussi aux immunes de retrouver la mémoire afin que leurs souvenirs les aident à finaliser le remède et à trouver des solutions.
Certains acceptent d’emblée, d’autres sont mitigés et d’autres refusent carrément. C’est ce qui va renforcer une fissure dans des relations parfois déjà conflictuelles. Comment leur faire confiance ? Pourquoi ?
Ce troisième tome garde sa dynamique et je l’avoue la voix de Adrien Larmande n’est pas pour rien dans mon enthousiasme. Certains passages m’auraient probablement semblé longs ou moins intéressants lus de mes yeux. Là, sa narration vivante et pleine d’effets visuels et émotifs apporte ce petit plus qui rend la chose vraiment addictive.
Les courses-poursuite, les attaques, les scènes dramatiques prennent une tournure vraiment différente lues par un narrateur doué.
Alors je l’avoue les points négatifs énoncés par les copinautes ne m’ont absolument pas effleurés. J’étais dans le récit, plongée jusqu’au cou dans cette fuite en avant vers l’espoir, le doute et même parfois la douleur de la perte. J’ai adoré cette trilogie et je ne suis même pas sûre que de la voir sur écran m’aurait apporté autant. J’ai bien eu un petit sursaut à la toute fin. Je ne la voyais pas ainsi mais pourquoi pas. Cela laisse la liberté à d’autres questionnements …ou pas selon le lecteur. C’est pas mal !
Je remercie donc Adrien Larmande pour sa prestation magnifique qui mérite d’être découverte. Et je remercie Audiolib pour me l’avoir permise.
Ce furent plus de 30h d’immersion dans cet univers postapocalyptique, 30h de frémissement et d’anxiété.
Comments