Colfer,Eoin – Artemis Fowl -1
Présentation de l’éditeur
Artemis Fowl est un génie de douze ans et appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Il vit en Irlande et n’a qu’un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Le père d’Artemis est porté disparu et sa mère a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l’or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d’années et ne font que de rares incursions à l’air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que les fées ?
Lu par Jean-Paul Bordes (le narrateur), Thomas Rivière (Artemis Fowl), avec Jacqueline Danno, Nicolas Briançon, Anne-Marie Joubert, Nathalie Kanoui, Laëtitia Godès, Emmanuel Lemire, Joseph Chanet, Martial Le Minoux, Philippe Siboulet.
Laissez-vous porter par la voix du narrateur dans l’univers enchanteur d’Eoin Colfer. Aux côtés de Jean-Paul Bordes et Thomas Rivière, une galerie de comédiens étonnants. Des dialogues vifs et intelligents, une histoire au rythme débridé et une formidable mise en scène sonore et musicale.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Eoin (prononcer Owen) Colfer est né le 14 mai 1965 à Wexford, en Irlande. Enseignant comme l’étaient ses parents, il vit avec sa femme Jackie et ses deux fils dans sa ville natale. Tout jeune, il s’essaie à l’écriture et compose une pièce de théâtre pour sa classe dans laquelle, comme il l’explique, «tout le monde mourait à la fin sauf moi». Grand voyageur, il a travaillé en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Italie, avant de revenir en Irlande. Avant la publication d’«Artemis Fowl», Eoin Colfer avait déjà publié plusieurs livres pour les moins de dix ans et c’était un auteur pour la jeunesse reconnu dans son pays. «Artemis Fowl», qui forme le premier volume de sa série, est un livre événement que se sont arraché les éditeurs du monde entier et qui a propulsé son auteur au rang d’écrivain vedette de la littérature pour la jeunesse. Mais ce succès international n’a pas ébranlé Eoin Colfer, qui se reconnaît simplement chanceux et qui semble s’amuser du soudain intérêt qu’on lui porte. Et, même s’il a interrompu un temps ses activités d’enseignant pour se consacrer à l’écriture des aventures d’Artemis, ce qu’il souhaite avant tout, c’est rester entouré de sa famille et de ses amis qui «l’aident à rester humble». Et lorsqu’il a reçu les premiers exemplaires de son livre, il s’est précipité pour voir ses élèves, à qui il avait promis de lire l’histoire en priorité. Doté d’un grand sens de l’humour, il a également prouvé ses talents de comédien dans un one man show. Il s’ingénie à mélanger subtilement et efficacement une attirance pour la haute technologie et des personnages relevant de croyances diverses. Ses inspirations sont multiples et hétéroclites : de James Bond à la mythologie celte, en passant par Batman, Conan Doyle ou «La Guerre des étoiles».
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
#partenariat Audible
Durée : 5 heures et 4 minutes Type de programme : Livre audio Editeur : Gallimard Jeunesse Date de publication : 2 juin 2015 Langue : Français, Français ISBN-10: 9782070612482 ISBN-13: 978-2070612482 ASIN: B01CUX1T68 Prix : Audio : 16.99€ – Poche :8.90€
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Je me suis décidée à attaquer quelques lectures jeunesse en audio en ce moment, c’est plus léger et surtout plus court que les romans fantasy que j’aimerais attaquer. J’ai repris le travail après pas mal de chômage, je dois me réorganisée et donc la remise en place des audio lecture se fait doucettement.
L’originalité de cette version audio est que c’est la première fois que j’écoute tout un panel de différents acteurs pour faire les voix. Du coup c’est un vraiment feuilleton audio auquel j’ai droit et cela rend le récit d’autant plus vivant. Artemis Fowl est un génie de douze ans. Depuis la disparition de son père, sa maman a un tantinet perdu la tête et le voici livré à lui-même. Enfin presque. Car il est de tradition dans la famille Fowl que chaque héritier soit fidèlement servi par un membre de la famille Butler. Mélange de majordome, d’espion, de garde du corps et de mentor, Butler est celui qui m’a le plus plu dans ce roman.
Artemis malgré ses douze ans est déjà un petit génie du crime. Il veut posséder une immense fortune pour en utiliser la majeure partie à la recherche de son père disparu. Car il en est persuadé, celui-ci n’est pas mort.
De plus Artemis a trouvé un petit livre bien édifiant sur l’existence des fées et sur leurs règles. Depuis il tente d’en piéger une afin de leur voler leur or.
C’est donc une aventure hors du commun que nous allons partager ici.
D’un côté, les humains et Artemis qui ourdit son plan et de l’autre les fées et principalement la capitaine Holly Short des FAR (Forces Armées de Régulation). Ces personnages ont chacun des qualités et des défauts qui nous les rendent attachants à leur manière.
La plume d’Eoin Colfer est imagée et dynamique. Mais il faut dire qu’il faut les suivre ses personnages. Car autant Holly qu’Artemis n’en font qu’à leur tête. Entre le génie d’Artemis et l’ingéniosité de la fée cela donne de bons moments d’action, de suspens aussi et même parfois d’émotions.
C’est un très bon premier tome que les différents narrateurs rendent plus que vivants. Avec les différentes voix bien distinctes le lecteur sait de suite qui parle, ressent ses sentiments et vit l’action de l’intérieur aussi. C’est une vraie surprise que de le lire ainsi et j’ai adoré cette façon de faire même si jusqu’à présent les narrateurs uniques ont su me prouver qu’ils étaient capables de différencier leurs intonations à l’envie et avec talent aussi. J’ai hâte de poursuivre cette aventure avec le tome 2 : mission polaire. Et j’espère bien y retrouver nos fées car outre Holly, le commandant Root ou Foaly sont vite devenus des éléments essentiels de cette partie des belligérants. Car ils ont su apporter humour et situations cocasses en plus du reste.
Comments