CLESSIE Romane – Danse,Charly …
Danse, Charly … Romane CLESSIE Editions Cyplog Sortie le 23 septembre 2021
En bref : Ce roman va, je le pense, parler à beaucoup d’entre nous par les messages qu’il véhicule.
Mon avis: Charly est réservée, anxieuse et se terre derrière ses peurs. Une rencontre par hasard, …par hasard ? Vraiment ? va tout changer. N’avez vous jamais fait une liste de défis à relever pour vous aider à sortir de votre zone de confort? Des défis parfois simples, parfois totalement fous. Des défis dont le seul but est, au final, d’apprendre à vivre vraiment. Charly a une liste. Et lorsqu’elle décide de cocher la case «manège à sensation » elle ne sait pas encore que c’est un premier pas vers une nouvelle vie qui s’ouvre devant elle. La plume de Romane Clessie est pleine de sensibilité, de douceur mais aussi de piquant. Avec quelques mots elle sait nous plonger dans le désarroi qui terrifie Charly, ou le bonheur de rencontres surprenantes, de brefs moments volés au temps. Toute la première partie de ce roman est magique, tant dans la plume de l’auteure que dans le contenu. Et si on se doute de quelque chose on ne s’attend pas forcément à ce que la fin de cette partie nous assène comme coup de poing.
La seconde partie débute alors sur un choc, émotionnel, presque physique pour Charly et je dois dire un peu pour nous aussi. Dire que je ne l’avais pas vu venir ? Mouais peu crédible ou plutôt comme Charly elle-même l’énonce simplement: “Et clamer à qui veut l’entendre que je ne m’en doutais pas serait …un mensonge. Il y avait tant d’indices autour de moi. J’ai fait l’autruche” J’avoue qu’en tant que lectrice j’étais tellement dans leur histoire mais aussi dans le déni total pour ne pas voir cette révélation arriver. Car Charly comme Tom sont attachants , attachants de tendresse par leurs fêlures et leurs faiblesses mais aussi par cette relation qui petit à petit balbutie et prend son envol. On a envie nous aussi de trouver son “Tom” celui ou celle qui nous ouvrira les yeux sur ce que vivre veut dire, simplement, sans fioritures ou chichis, juste comme le dit si bien Sénèque dans cette citation qui est la base du roman “La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”. Ne plus être dépendant du regard des autres, savoir dire non, prendre du temps pour soi, ces “si petites” choses que l’on oublie si facilement dans la vie consumériste qui est la nôtre ou le paraître et mieux que l’être. Mais ce n’est pas que cela c’est aussi une ode aux secondes chances. A la possibilité de s’amender de ses erreurs. Parfois le destin doit nous donner un coup de pouce et pour ces deux-là il est un peu violent à la base mais il va faire son office. Ce n’est ni mièvre ni fleur bleue, c’est parfois cru de tristesse et d’indifférence. Mais la vie c’est aussi les embuches que l’on croise, celles qui nous font chuter et nous relever plus forts. C’est ainsi comme je le prévoyais un coup de cœur pour moi pour la plume mais aussi pour toutes les émotions et réflexions qu’il m’a apporté. Merci Cyplog éditions pour cette lecture de reprise qui marque ma rentrée d’un gros <3.
Charly cherche constamment à devenir invisible, quelconque… Elle dit non à tout par crainte de devoir se montrer, d’exister et quelquefois même, de respirer. Mais au fond d’elle, brûle une flamme qui ne cesse de croître. Charly veut autre chose pour elle, elle veut devenir l’héroïne de sa propre vie et non plus vivre à travers celles des fictions qu’elle écrit. Tom, lui, a plein de regrets, il ne connaît pas le vrai bonheur. Et pourtant, de son côté, il vivait à mille à l’heure. L’argent, la gloire, le sexe, les addictions… faisaient partie de sa vie qu’il dévorait sans prendre le temps de l’apprécier, sans réaliser combien elle pouvait être précieuse, et sans se soucier des gens qui l’aimaient. Une collision, un tour de manège, un baiser au milieu d’une foule, une liste de défis… et tout va changer. Leur rencontre sera une chance de rédemption pour lui, et une occasion inouïe de se métamorphoser pour elle. Or, quand le destin s’en mêle, il faut bien plus que de la chance et des occasions. Il faut apprendre à danser sous la pluie, il faut accepter d’ouvrir les yeux, il faut combattre ses peurs et prouver à l’univers tout entier, comme à soi-même, son droit de vivre et sa légitimité à aimer et à être aimé, en dépit des actes passés ou de ce que nous sommes.
L’auteure:
Née en 1982, Romane est une maman qui croque la vie à pleines dents avec un planning de folie, des idées plein la tête et des tonnes d’envies. Geek dans l’âme et grande rêveuse, l’écriture est vite devenue pour elle une évidence. Un besoin de sortir toutes ces choses étranges qui sommeillaient en elle, une manière aussi de distiller un peu de magie et d’amour dans ce monde de brutes. De nature éclectique, elle adore voyager, la ville de Paris, se passionne pour l’Histoire, la spiritualité, la musique, le piano, dévore les histoires romanesques et s’empiffre de séries télé dégoulinantes de mièvrerie. Sous son véritable nom, elle publie en 2015 le premier tome de sa saga d’heroïc fantasy « Cœur de Lycahan » – aujourd’hui, la saga en 3 tomes est complète. Dans son roman «Jadis, je t’aime », elle allie sa passion pour Paris à l’amour, ses propres croyances et l’Histoire. Et elle embarque au XVIIe siècle avec Élise, sa « Princesse Rebelle, à bord d’un galion naviguant sur un océan Atlantique déchaîné. Romane a toujours au moins trois projets d’écriture en cours, elle vagabonde de l’un à l’autre au gré de son humeur et de ses envies. Elle n’a pas de genre à proprement parler ; romance dans tous ses sous-genres, fantasy, fantastique, dystopie, steampunk… elle expérimente. En 2016, on lui diagnostique un cancer du sein. Des traitements lourds s’ensuivent et surtout, beaucoup de peur, de colère, d’incompréhension… L’écriture devient alors pour elle un refuge, une source de paix et de réconfort, une manière de se détacher de la réalité qui l’entoure. Aujourd’hui en rémission, Romane se sent reconnaissante et aime profondément la vie. Sa principale source d’inspiration masculine n’est autre que son mari, dont elle retombe amoureuse à chaque fois qu’elle prête ses traits à l’un de ses personnages principaux. Ce n’est qu’en 2021 qu’elle décide de choisir ROMANE CLESSIE comme nom de plume afin de pouvoir dissocier sa vie familiale et professionnelle de sa vie d’autrice. Elle vit en plein cœur de la Normandie, tout près de la ville aux cent clochers…
Comentários