top of page
Featured Posts

Clain,Sarah – De l’autre côté de l’eau


Présentation de l’éditeur

Dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d’arbres gigantesques et protégée par cinq grand Sages, Enor mène une vie insouciante avec ses parents. L’arrivée de Shadrack, un garçon énigmatique qui semble détenir de nombreux secrets, va bouleverser toutes ses certitudes. « Pour quitter ce monde, tu dois traverser l’eau » Mais, qu’y a-t-il de si mystérieux de l’autre côté de l’eau?

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages : 249 pages Editeur : Editions Plume Blanche Date de sortie : 4 mars 2016 Langue : Français Collection : Plume d’Azur ISBN-10 : ISBN-13 : 979-1094786062 Dimension du produit : 22*2.5*15.5 cm Prix : 15.00€ Autre Format : Numérique 646 KB ASIN : B01CKYDDD4 Prix : 6.99€

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Sarah Clain est née au siècle dernier sur une île mystérieuse au milieu d’un océan.

Très vite, on l’emmène à Paris dont le décor et l’ambiance lui inspireront quelques romans urbains pour adulte (Aurore et Lettre à Élise, disponibles sur la boutique Kindle Amazon.fr). Elle y trouvera aussi une bibliothèque qui deviendra sa deuxième maison et dans laquelle elle grandira. Pendant cette période, elle improvisera la construction orale de récits féériques auprès d’un petit auditoire d’enfants très enthousiastes. L’écriture, toujours présente, prendra de plus en plus d’ampleur. C’est la magie des terres de Bretagne et des îles disséminées dans son océan natal qui alimentent l’imaginaire de ses récits fantastiques. Quand elle n’écrit pas, elle apprend à de grands enfants l’Art de manier les potions et de lire dans la lumière des étoiles. La légende raconte que la Roche Écrite, site symbolique du roman De l’autre côté de l’eau, existe réellement. Sarah Clain serait même la descendante de l’un de ses gardiens.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Plume Blanche.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Je découvre avec ce roman jeunesse la plume agréable et poétique de Sarah Clain. Quel regret alors de n’avoir pu aller lui dire de vive voix mon ressenti ce weekend lors du salon du livre Paris. Car j’aurais adoré l’écouter me parler encore de son monde et de ses personnages, de sa façon de les imaginer, de sa manière de nous plonger avec eux rapidement et sûrement dans la trame du récit.

Enor est un jeune gamin un peu étourdi mais très attachant que j’ai adoré de suite malgré une certaine naïveté et une innocence que l’on ne peut que craindre de lui voir perdre. Il aime les livres et rien que pour cela tout lecteur ne peut que l’apprécier. De plus, sa nature curieuse nous permet de découvrir des choses au travers de son regard qui nous pousse à avancer à sa suite dans le récit. Sa rencontre avec Shadrack dont il va devenir le guide va le pousser à réfléchir différemment et ce à notre plus grand plaisir.

Car Shadrack est un enfant étranger et solitaire, trouvé inconscient sur la plage. Il ne semble apprécier la présence d’Enor que parce qu’il est son guide et pour les informations qu’il lui fournit. Il pose cependant pas mal de questions qui déstabilisent parfois notre jeune ami, peu au fait de certains points. Shadrack semble vraiment découvrir Préservée et son royaume comme s’il venait d’ailleurs. En fait il a des questions que nous pourrions nous même poser découvrant le monde surprenant, écologique et presque idyllique de Préservée. Alors d’où vient-il ? Quel est son secret qui va nous paraître de plus en plus mystérieux au fil du temps.

Dihamm est, quant à elle, une jeune fille énigmatique. Elle semble être d’une famille aisée et son caractère un poil supérieur pourrait nous la rendre antipathique s’il n’y avait pour elle aussi une curiosité et un amour de la lecture qui va mener nos compagnons vers l’aventure de leur vie. Elle nous montrera au fil de l’eau de nombreuses facettes de sa personnalité qui ne pourront que nous amener à l’apprécier  de plus en plus.

Deux nouveaux personnages finiront par se joindre à eux dans la suite de leurs aventures. Chacun apportant son lot de connaissances, son caractère mais surtout un lien qui petit à petit les réunira et rajoutera aussi du mystère, de l’action et de l’amitié.

Sarah Clain a su magnifiquement nous décrire son monde. La nature y est belle et chaque élément que le lecteur va trouver sur le chemin de sa lecture va le transporter de plus en plus dans la magie de sa plume. Les personnages deviennent attachants et malgré les embûches le lecteur apprécie de les voir évoluer vers un but commun. Il faudra attendre les derniers chapitres pour mettre des mots sur des sensations et des réponses à nos questions. Mais quelles réponses l’auteure nous a concocté là !

Un seul « reproche », pourrais-je dire, et encore en est-ce un dans ce cas. Emportée dans leurs aventures je n’ai pas vu le temps passer et la fin m’est apparue alors beaucoup trop rapide. J’aurais souhaité savourer encore plus longtemps la fluidité et la poésie de sa plume, connaître plus avant encore ces personnages si attachants, les voir grandir et ainsi ne pas faire que deviner leur futur. Mais il faut bien une fin et parfois, comme ici, l’a trouve-t-on par surprise. C’est peut être aussi le fait de l’ebook qui ne vous indique pas de la même manière votre avancée mais ainsi j’ai savouré chaque page jusqu’à la dernière sans m’en rendre compte.

Autre point intéressant. Les adultes ne sont cependant pas en reste non plus dans ce roman et certains se posent là par leur particularité physique ou morale. Ils sont à la fois mentor et juge, sages ou ennemis mais chacun semble avoir plusieurs cordes à son arc qui va à la fois nous plonger plus avant dans les questions mais aussi nous amener à découvrir de mieux en mieux ce monde extraordinaire décrit par l’auteure.

Merci aux éditions Plume Blanche pour ce voyage magique et envoûtant de l’autre côté de l’eau.

~~~~~~~~~~ Où le trouver ?

Lien

 http://plumeblanche-editions.fr/boutique/home/25-de-l-autre-cote-de-l-eau-9791094786062.html

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page