Chareyre,Lionel – Débrouille-toi!
Présentation de l’éditeur
Fraîchement diplômé, je viens de voler deux millions d’euros, rien de prémédité. ” Etudiant, Quentin Leblanc rencontre Chloé dont il tombe follement amoureux. Leur idylle prend fin lorsqu’elle décide de partir étudier aux Etats-Unis. Une fois diplômé, Quentin effectue des missions d’intérims et est embauché en tant que comptable à l’Hippodrome de Vincennes. Un soir, il se retrouve seul avec un sac contenant la recette de la course du Grand Prix d’Amérique. Sur un coup de tête, il s’enfuit avec l’argent. Après avoir réalisé son erreur, il décide de remettre le sac à sa place, mais il est déjà trop tard : la police a déjà été prévenue. Ne sachant que faire, il cherchera de l’aide auprès de son ancienne petite amie. Son périple l’emmènera dans différentes villes européennes et lui réservera son lot de surprises, dont une pour le moins inattendue. Cavale, histoire d’amour, trahisons… Quentin n’aura que peu de temps pour réfléchir aux conséquences de ses actes. Les lecteurs ont aimé : rythme, très cinématographique, ” à quand la suite ? “, se dévore, rebondissements, jubilatoire…
~~~~~~~~~~
Détails sur le produit
Format: Broché Nombre de pages : 203 pages Editeur : Chemin Vert Date de sortie : 18 septembre 2014 Collection : Bliss Langue : Français ISBN-10 :2903533407 Dimensions du produit: 2.1 x 13.3 x 19.7 cm Prix : 22.00 € et Autres formats : Numérique 709 KB Prix : 4.99 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Originaire de Montpellier, Lionel Chareyre est titulaire d’un Mastere de Finance Skema. Il s’installe à Nice après ses études. 41 ans, marié et père de 2 enfants, il travaille comme gestionnaire de patrimoine à Monaco. Il est aussi enseignant en gestion de finance internationale de fortune à Nice et donne des cours du soir à Monaco. Depuis 17 ans, il fait le même trajet Nice-Monaco en train tous les jours. C’est pendant ces temps de transport qu’il a écrit son premier roman sur son téléphone portable pendant quatre ans ! Et finalement, après avoir retravaillé la plupart de mes écrits, je me suis lancée. J’ai donc mis en ligne mon premier roman, qui semble intéresser les gens.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Chemin Vert.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Nous faisons la connaissance de Quentin Leblanc, 25 ans tout juste diplômé et l’auguste voleur maladroit de deux millions d’euros sans préméditation.
Après son diplôme, à la recherche d’un emploi peinard et bien payé il se retrouve sans le sou et contraint de se lancer dans l’intérim. Le voici donc embauché à l’hippodrome de Vincennes.
C’est par un malencontreux hasard qu’il se retrouve ce soir là à faire la fermeture du coffre et à avoir sous la main un sac rempli de deux millions d’euros.
Sur un coup de tête il part avec.
C’est lorsqu’il se rend compte de ce qu’il vient de faire que les choses se compliquent car il est trop tard pour faire demi-tour, la police est déjà sur place.
C’est l’enchaînement des emmerdements et de sa fuite éperdue que nous allons donc suivre avec joie, humour ou un peu de stress aussi mais surtout beaucoup de dérision.
On peut dire que sa vie va aller de mal en pis. Comment une situation peut évoluer à ce point et partir autant en sucette en si peu de temps c’est la question que l’on aurait tendance à se poser. J’ai plaint ce pauvre Quentin pour qui la vie sans être rose n’a pas été malheureuse non plus et qui se retrouve du jour au lendemain à cause d’un coup de tête idiot sdf, tabassé à plusieurs reprises, humilié et sans le sou mais aussi trahi par tous.
Pourquoi n’a t il pas rendu cet argent de suite?
Penser à sa réputation perdue, les problèmes de travail ensuite peut se comprendre mais lorsque l’on voit comment tourne ensuite sa vie, on se dit que parfois il vaut mieux assumer que fuir. Plus on avance dans l’histoire, plus on a du mal à comprendre comment pour se simplifier les choses il peut les compliquer à ce point et comment on peut avoir une poisse pareille et être aussi naïf. Il se fait avoir par tout le monde et n’importe qui, connu ou inconnu. Cela en devient presque risible une telle évolution exponentielle dans la poisse et la débandade.
Pourtant il reste égal à lui même et même si l’on ne comprend pas tous ses choix on loue sa force de caractère qui le fait tenir droit. Malgré cette multitude de catastrophes qui lui tombe dessus il veut prouver son innocence, ou du moins prouver qu’il s’est fait piéger. Il va suivre sa propre enquête et nous avec. On ne quitte ce livre qu’à la dernière page le souffle coupé sur une chute que l’on ne peut deviner même si certains éléments nous sont apparus au fil de notre lecture. L’auteur a su nous tenir en haleine par sa plume aussi endiablée que cette course poursuite que nous observons. Quentin nous semble toujours aussi naïf à la fin qu’au début malgré tout ce qu’il aura vécu. Et on peut se demander si un jour ça lui passera.
Le final est donc surprenant et en même temps presque logique.
Les personnages secondaires sont complexes à souhait et même parfois on se demande si l’auteur n’en rajoute pas un peu trop.
Chloé passe par l’amoureuse, la bonne copine compréhensive, la fille perdue, la droguée en manque ou la tueuse et tout ça dans un maelström de situations rocambolesques et complètement ahurissantes. On peut se demander ce que l’on aurait fait à sa place et ce qu’il serait advenu de tous ces personnages si Quentin s’était rendu dés le début. Au final on se rend compte que l’honnêteté est une denrée rare et chère et que chacun peut être confronté un jour à une situation peut être pas semblable mais où il se posera la question de rester honnête ou non. L’histoire nous entraîne tout de même dans la pire des situations, celle où tout semble se liguer contre lui et en même temps l’aider à en réchapper, comme toutes ces échappatoires apparues de ci delà au fil de sa fuite éperdue. J’ai adoré me laisser entraîner dans cette course intense vers une liberté ou du moins une reconnaissance de son innocence. Et en même temps j’ai parfois levé les yeux au ciel devant tant de solutions miraculeuses de dernières minutes ou tant de naïveté de notre héros.
Même maintenant une fois le livre refermé je me demande encore s’il ne s’est pas fait pigeonné. Quentin est un anti-héros à la Pierre Richard dans “La chèvre”. Il a la poisse et pourtant il se passe toujours un truc pour lui sauver la mise, sauf bien entendu dès le début avec son vol impromptu. Il a la chance de croiser certaines personnes qui vont l’aider et pourtant il ne leur apportera que des ennuis. Il est dommage de ne pas en savoir plus sur les déboires qu’il occasionnera à la vie de son ami Bernard, émigré clandestin arrêté alors qu’il l’aidait.
De même Chloé est une énigme à part entière. Elle manie le mensonge comme Bruce Lee ses nunchakus avec la dextérité d’une professionnelle et la sincérité de l’innocente. Elle réussit à nous perdre en un tour de main de la même manière qu’elle tourne la tête de Quentin. Même avec le recul on ne s’y retrouve pas et c’est ce qui la rend si énervante. Il reste des trous à chaque fois dans ses explications. Ils nous paraissent tellement gros que Quentin va s’en apercevoir et pourtant… ça passe comme une lettre à la poste. Ils forment un sacré duo de personnages qui marque. Les autres protagonistes ont leur place aussi dans cet écheveau mais leurs fils ne seront jamais aussi emmêlés que ceux de ces deux là. La police montre ces lacunes et cela fait sourire de voir à quel point le péquin lambda peut leur échapper. Les truands semblent aussi naïfs au final que Quentin et là encore on loue l’efficacité des mensonges de Chloé. C’est donc une lecture plus qu’agréable que j’ai pu faire avec ce titre.
Débrouille-toi! mérite son titre car sans le système D de Quentin il n’y aurait pu avoir d´histoire.
Comments