top of page
Featured Posts

Cass,Kiera – La Sélection -1 lu par Claire Tefnin

Présentation de l’éditeur

Trois cents ans ont passé, les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. À condition d’être celle qui conquerra le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Subir une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

  1. CD: 534 pages

  2. Editeur : Audiolib (14 mars 2018)

  3. Durée : 8h54

  4. Collection : Jeunesse

  5. Langue : Français

  6. ISBN-10: 2367626685

  7. ISBN-13: 978-2367626680

  8. Dimensions du produit: 14 x 1 x 19 cm

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

L’auteure : Kiera Cass est l’auteure de La Sélection, série best-seller n°1 du New York Times et best-seller mondial bientôt adapté au cinéma. Diplômée de la Radford University, elle vit actuellement avec sa famille à Christiansburg, en Virginie.

La narratrice : Comédienne de formation théâtrale, Claire Tefnin est aussi à l’aise dans des pièces classiques que dans des spectacles modernes. Elle travaille à la fois pour la scène, la télévision ou le doublage de films.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec Audiolib.



Livre audio durée 8h54

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Depuis que je suis partenaire des éditions Audiolib j’ai fait de nombreuses et merveilleuses découvertes ou relectures différentes de mes romans préférés. Avec le premier tome de la quête d’Ewilan j’ai redécouvert un roman coup de cœur et l’ai vécu grâce à la voix de sa narratrice. Depuis j’ai ainsi pu partager le destin de Percy Jackson, Elisabeth princesse de France et Thomas du labyrinthe. A chaque fois j’ai ressenti cette fascination à voir s’imprégner dans mes pensées les situations vécues par le personnage principal grâce aux narrateurs de talent sélectionnés.

Depuis longtemps on me parle de cette série dystopique qu’est La sélection. Depuis longtemps j’ai envie de la lire mais je repousse alors quand Pauline des éditions Audiolib m’a annoncé sa sortie audio je me suis dit « pourquoi pas ? »

Et là encore je vais vous dire : c’est un pari gagnant. Claire Tefnin sait utiliser sa voix de comédienne et toutes les intonations pour vous faire partager les événements. L’exaspération d’America lorsqu’elle reçoit cette fameuse missive pour la Sélection. La joie et l’espoir de sa mère. La lassitude de son père…

En pénètrant dans ce roman par la narration de Claire, je me retrouve moi aussi dans la catégorie des sélectionnées. Et j’avoue qu’en faisant plus ample connaissance avec notre principale héroïne, je me suis prise à l’aimer très rapidement. Elle est naturelle, franche, sincère, oublie parfois de prendre des gants et son cœur est pur.

Vous vous doutez bien ayant lu le synopsis qu’America va faire partie des 35. Au vu des tomes suivants on se doute aussi qu’elle va avancer petit à petit vers le clan des 10 finalistes mais ce roman ce n’est pas que cela. Kiera Cass nous dépeint un royaume constitué de castes plus ou moins riches, plus ou moins hautes dans la hiérarchie sociale. Chaque caste a un rôle définit par ses ancêtres et même si cela semble avoir apporté la paix, ce système ne peut se targuer d’être parfait.

Des rebelles sont dans l’ombre et attaquent parfois le palais. On en apprendra plus au fil du temps sur ces personnages parfois sombres et violents.

La Sélection est là pour permettre « au hasard » de choisir une nouvelle reine dans n’importe laquelle des castes. Une façon de donner sa chance à toutes jeunes filles âgées de 16 à 21 ans. Mais le hasard est-il vraiment le facteur principal de choix des 35 finalistes sur des millions de candidatures ?

En côtoyant America et ses camarades sélectionnées, en découvrant la vie de palais, en partageant le quotidien de ces nantis, le lecteur va découvrir Illéa comme personne d’autre avant lui. America elle –même va ouvrir les yeux sur le côté sombre de cette vie de lumière et de faste.

Les personnages secondaires sont là aussi pour donner du réalisme à cette vie à part. Leurs situations personnelles, les aléas de leurs conditions, les amitiés qui se nouent et les inimitiés qui se créent dans cette course au mariage donnent de la profondeur à un roman qui somme toute pourrait se résumer simplement.

Le prince lui-même m’a séduite tout autant qu’Aspen mais chacun à sa manière. Leurs conditions sont différentes mais ils ont des similitudes dans leur noblesse, leur vision moins étriquée de la vie et dans l’écoute qu’ils ont des malheurs des autres. L’un comme l’autre essaie de changer des choses mais comme l’indique leur situation respective avec plus ou moins de brio.

J’ai écouté ce roman en une journée. J’étais partie pour faire mes corvées journalières et je me suis prise d’amour pour la plume de Kiera Cass sous la voix de Claire Tefnin et je n’ai pu stopper mon écoute que parce la batterie de mon MP3 m’avait lâché. Ce roman est vraiment prenant, il décrit l’âme humaine au travers des différents personnages, comme Celeste la peste. Les sélectionnées représentent un bon panel humain : la timide, la peste, l’arriviste, la sanguine… On y retrouve les rivalités pour la course au trône pour certaines, pour les sentiments du prince pour d’autres. J’ai vraiment adoré me plonger dans cette écoute et vous la recommande si vous hésitiez encore à découvrir cette série. Merci Audiolib pour cette découverte, j’ai hâte de suivre la suite des aventures de notre cher prince Maxon et des finalistes.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page