top of page
Featured Posts

Carrisi,Donato – La femme aux fleurs de papier


Présentation de l’éditeur:

La nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre dans sa cabine de première classe, revêt un smoking et remonte sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il allume un cigare et attend la mort. En 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu’il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain. Jacob Roumann, médecin autrichien, n’a qu’une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l’interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient à trois questions : « Qui est Guzman ? Qui suis-je ? Et qui était l’homme qui fumait sur le Titanic ? » Dans ce huis clos se noue alors entre les deux ennemis une alliance étrange autour d’un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nb de pages version imprimée : 216 pages Editeur : Le livre de Poche Date de sortie : 16 septembre 2015 Collection : policier/Thriller Langue : Français ISBN : 2253093173 ISBN-13 : 978-2253093176 Dimension du produit : 11*2*17.8 cm Prix : 6.30€ ASIN: B00N9UZGB6 Prix : 6.49€

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né en 1973, Donato Carrisi est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le « Monstre de Foligno », un tueur en série italien. Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Le Chuchoteur, son premier roman, a remporté de nombreux prix littéraires.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec le MC de Babelio.

~~~~~~~~~~ Mon avis:

Quel surprenant ouvrage que ce roman!

Telles les mille et une nuits, un prisonnier italien va nous entraîner à sa suite heure après heure dans la vie de Guzman. Qui est Guzman? C’est justement l’une des trois questions auxquelles ce prisonnier se propose de nous répondre avec qui est-il lui même ? Mais surtout qui était l’homme qui fumait sur le Titanic?

La plume de Donato Carrisi est à la fois poétique et entraînante. Avec le récit de ce prisonnier italien nous traversons une partie du début du siècle mais aussi d’autres périodes de l’histoire. Narré comme un conte, ce récit qui doit nous permettre de découvrir son nom va surtout permettre à Jacob Roumann, docteur de son état sur le front pendant la première guerre mondiale, de faire la part des choses et d’oublier un temps les horreurs des tranchées et des combats.

Pour le lecteur c’est une intrusion dans ce quotidien des tranchées et surtout dans la vie de ce Guzman, narrateur né qui en quelques mots éveille la curiosité de celui à qui il a choisi de conter son histoire.

Le lecteur ne sait pas trop ce qu’il attend, vers qui tend ce récit mais il est tout de même happé par la plume de Donato Carrisi, par sa simplicité et sa fraîcheur, par cette histoire entraînante et belle.

C’est une leçon de Vie, de vies au travers de ces personnages attachants, à la fois proches et lointains.

Guzman, Eva, Jacob, Dardamel et notre prisonnier ont tous ce quelque chose qui vous pousse vers eux. Chacun à leur manière ils nous charment et nous entraînent.

C’est aussi une histoire d’amour magnifique et pure, emplie de non-dit. Roman noir et plein de mélancolie, c’est une lecture que je vous recommande. Je crois qu’elle éveillera en chacun un sentiment propre mais surtout une nostalgie des événements inachevés.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page