Carbone – Le Pass’temps-1 Le bijou volé
Présentation de l’éditeur
En cherchant un déguisement dans le grenier de leur grand-mère, Marie et son frère Léo découvrent un curieux miroir, le Pass’temps, qui les transporte dans le temps et l’espace Les voici projetés au XVIe siècle, à Blois, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage avec celui qui deviendra François 1er. Malheureusement, le Côte-de-Bretagne, futur joyau de la couronne, vient d’être dérobé, mettant en péril l’union royale. Les deux enfants, d’abord soupçonnés, proposent leur aide et mènent l’enquête Pourront-ils retrouver la pierre à temps 1et retourner chez eux ?
~~~~~~~~~~
Détails sur le produit
Format : Broché Nombre de pages de l’édition imprimée : 217 pages Editeur : Editions Splash Date de sortie : 14 septembre 2016 Langue : Français Collection : Roman poche ISBN-10 : 2368291571 ISBN-13 : 979-2368291573 Dimension du produit : 21*1.6*14 cm Prix : 12.00 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur:
~~~~~~~~~~
Partenariats, lectures personnelle et commune :
Lecture en partenariat avec les MC Babelio.
~~~~~~~~~~
Mon avis:
Si vous aimez les voyages dans le temps, les histoires policières et les lectures jeunesse alors ce roman est fait pour vous.
Marie et Léo se retrouvent par un surprenant hasard des choses transportés en 1514 dans la demeure de la future reine de France, Claude, fille d’Anne de Bretagne. Premier point qui m’a conquise pour la bretonne d’adoption que je suis de découvrir quelques éléments d’histoire sur cette princesse méconnue pour moi si ce n’est qu’elle est à l’origine du nom de la prune du même nom : la Reine-Claude.
Accusés tout d’abord d’avoir volé un bijou très important pour le mariage de la future souveraine, ils se proposent, après explications tortueuses mais sincères de l’aider à dénicher le fameux bijou mais aussi tant qu’à faire le coupable.
Et nous voici emportés dans un récit dynamique, enthousiaste et un brin fantaisiste en compagnie de notre fratrie mais aussi de Claude, Lison et quelques autres.
Leur enquête progresse à assez rapidement mais cela nous permet ainsi qu’à eux de bénéficier d’une vision particulièrement intense de la vie au 16e siècle. Ils vont la vivre de l’intérieur et découvrir des avantages certains du modernisme actuel.
La recherche en amont de l’auteure tant sur la période que sur les bijoux royaux est distillée au lecteur avec parcimonie et cependant de façon fort à propos. Cela nous instruit donc autant que donne des éléments pour l’enquête des deux jeunes détectives.
Mais cette enquête ne les mènera pas au bout de leur peine et ce ne sera que le début de leurs aventures avec le Pass’Temps.
Vous aviez suivi la série Sliders? Ce roman jeunesse m’y fait un tantinet penser et j’ai grand hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux jeunes enfants intrépides et attachants. Car ce sont en fait plus différentes aventures qu’ils vont leur arriver qu’une seule unique. Même si le bijou volé en est la principale, l’histoire suivante va les propulser vers un passé plus proche d’eux à de nombreux niveaux.
Une belle lecture détente qui se dévore en quelques heures et vous transporte … au cœur du temps.
Merci encore à Babelio et aux EDITIONS Splash pour cette rencontre avec Marie et Léo.
A savoir que le roman existe aussi en bande dessinée et que nous pouvons en découvrir quelques planches tout à fait sympathiques en fin de volume. De quoi donner l’eau à la bouche aussi pour cette autre version qui devrait en attirer plus d’uns.
Comments