Caine,Morgan – La complainte des filles de Loth-1
Présentation de l’éditeur:
Le nouveau roman de Morgan Caine, l’auteur qui a déjà séduit plus de 17 000 lecteurs.
Trois hommes sont retrouvés mutilés à Boston. Vivants, mais proprement émasculés. Quand la presse révèle qu’il s’agit tous de pédophiles, le public prend fait et cause pour cet étrange criminel, qu’elle surnomme le Glaive.
Le caractère chirurgical des mutilations intrigue Red. Il est bien ennuyé, mais il doit encore soupçonner Jordan Adams. Elle serait bien capable de rendre une justice aussi étrange !
Mais quand une petite fille est enlevée, le temps presse. Red propose à Jordan d’unir leurs efforts pour mener l’enquête.
Flanqués du toujours inénarrable Watson, ils vont plonger tous les trois dans les plus terribles méandres de l’âme humaine. Et Jordan devra affronter de nouveau les démons de son propre passé…
Si vous aimez les reines du suspense psychologique, vous allez adorer Morgan Caine…
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Format : numérique 1703 KB Nombre de pages édition imprimée : 710 pages Editeur : Rokh Editions Date de sortie : 10 aout 2015 Collection : Langue : Français ISBN-10 : ISBN-13 : ASIN: B013RZCSKE Dimension du produit : cm Prix : 2.99 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Morgan Caine écrit des romans policiers depuis dix ans.
Jordan Adams, la fantasque millionnaire, et le duo d’inspecteurs Red et Watson, sont les personnages récurrents de la plupart de ses romans, où l’auteur aime à explorer les méandres de l’âme humaine.
Toutes ces choses qu’on cache, même à soi-même. Surtout à soi-même…
Une petite musique entêtante, cynique et raffinée… Laissez-vous faire. Tout ce que vous risquez, c’est de passer un bon moment!
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les Editions Rokh.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Comme à chaque roman de Morgan Caine, le lecteur ne sait pas où cela le mène mais au contraire que seule l’auteure tire les ficelles de cet écheveau qui va nous prendre dans ses filets d’impatience et d’anticipation.
Ici encore l’action nous happe dès les premières pages. Il faut dire que les événements sont assez peu communs et plutôt axés contre le genre masculin. Car nous avons, en peu de pages, droit à plusieurs agressions à caractère sexuel. Mais cette fois encore Morgan Caine nous surprend car les victimes sont ici amputées d’une partie assez intime de leur anatomie. Ces hommes s’endorment donc tranquillement pour se réveiller castrés, leurs attributs symboliquement posés dans un bocal sur leur table de nuit. De quoi faire frémir le lecteur et sourire je l’avoue la lectrice que je suis.
Comme à son habitude l’auteure va semer des indices, des pièges aussi pour nous lancer dans des pistes parfois farfelues mais toujours avec un brin de réalisme. Chaque déconvenue nous rend plus fébrile encore de découvrir l’Elément qui va nous ouvrir les portes de la Révélation. Comme d’habitude, avec Morgan Caine, l’intrigue semble au départ cousu de fil blanc. Un personnage suspect aux premiers abords et notre imagination s’enflamme en cherchant à quel moment l’enquête nous conduira à lui ou elle. Et puis, petit à petit, la toile de l’araignée tel celle de l’internet se développe, s’étend et se complexifie.
De nouveaux suspects, des mobiles se rajoutent, et un lecteur qui ne sait plus où donner de la tête. Car comme à chaque fois, les apparences sont trompeuses et nous mènent sur le chemin du doute. Les personnalités des victimes, des bourreaux reconnus ou soupçonnés ne sont jamais que des nuances de gris. Chacun a un passé, une force ou faiblesse de caractère qui va les mener vers leur destin. Et par la même occasion nous amener à nous interroger sur beaucoup de choses.
Autre point important, Morgan Caine utilise toujours des sujets qui touchent le lecteur. Avec “ce qu’on fait sans plaisir” nous découvrions les exactions existantes et dépouillant certaines épouses de leur fierté, leur liberté parfois et leur intégrité physique aussi. Nous parlions alors des femmes battues.
Cette fois, elle touche un autre point sensible, puisque nous suivons au travers de cette enquête et de la présence de Meredith Walsh une psychiatre, les méandres de pensées et de sentiments d’une catégorie décriée et honnie de pervers sexuels : les pédophiles.
Et je l’avoue, même si la plume de Morgan Caine est toujours aussi géniale, que la complexité de ses enquêtes nous perd et nous font découvrir les perversités de ce monde qui est le notre, cette fois elle a su toucher aussi un sujet sensible pour moi. Les enfants! Les statistiques énoncés font froid dans le dos, les témoignages des victimes, les aveux des coupables sont tous autant de noirceurs qui m’ont fait frémir et voir mon ciel perdre son éclat lumineux. Je ne vis pas dans le monde de Bisounours je vous rassure mais ma campagne bretonne si calme et limpide m’a alors paru plus sombre et moins hors du temps. Tout comme le massacre des innocents de Mallock, il est des sujets qui me touchent plus que d’autres et celui-ci en est un. Les derniers événements dans le monde nous prouvent que le danger peut être partout et que nous ne pouvons pas protéger nos enfants de tout sous peine de les garder enfermés. Comme le dit Ruben à Jordan lorsqu’elle lui demande comment la protéger : “On ne peut pas […] On ne peut pas la mettre sous cloche, ou lui tenir la main à chaque instant. On ne peut que la prévenir que ce sont des choses qui arrivent, mais ce danger-là, hélas, on ne peut rien faire pour l’empêcher.[…] Si cela arrivait, on ferait ce qu’on a toujours fait. On l’écouterait, on la croirait, on l’aimerait. Et elle le surmonterait. Comme toi“. Car tout ce battage médiatique et cette enquête à laquelle elle participe font ressurgir le passé douloureux de Jordan et nous montre que sous la carapace de femme forte, souriante et exubérante se cache un être torturé et plein de rancœurs autodestructrices. Elle va nous surprendre encore et toujours en luttant et gardant confiance grâce à ses proches, la musique aussi et les secrets qu’elle renferme, mais surtout grâce à sa propension à ne pas se laisser glisser dans la facilité. Enfin tout cela pour dire que ce fut une lecture intense, tant par le sujet qui m’a bouleversé et occasionné parfois un certain malaise dans ma lecture, que pour cette plume si réaliste et si franche de Morgan Caine. Elle s’est documentée de façon intensive et aussi complète que possible pour nous donner vraiment des points de vue opposés. Les victimes ou les pédophilies sont ainsi mis en lumière. Elle met aussi en exergue les problèmes de notre société que l’existence de ce genre de scènes rebute et qui préfère ainsi les oblitérer ou les rabaisser à une situation inconfortable mais acceptable. Le passage du grand jury est particulièrement fort et ce fut dur pour moi de ne pas poser mon livre pour honnir les Hommes et leur sacro-saint aveuglement pour ce qui leur parait trop horrible pour être vrai. Combien de victimes existent et n’osent pas en parler de peur d’être rabrouées parce que le coupable est un proche bien sous tous rapports?
Cela m’amène d’ailleurs à cette conclusion. Personne n’est à l’abri et ce livre, même s’il nous le montre de façon crue, nous apporte aussi toujours un rai de lumière dans l’obscurité. Les choses changent, les mentalités évoluent doucement mais sûrement. Le final est donc digne des précédents Morgan Caine car tout s’imbriquent alors et le lecteur reste soufflé par tant de liens qui se rejoignent mais aussi qui repartent vers d’autres horizons. J’attends donc avec impatience le prochain opus des aventures de Jordan Adams et… surprise !!! la présence en son sein d’un autre personnage qui m’a marqué : Xander Kelly (agent spécial du FBI dans “les chevaux de Troie de Jordan Leto). Un cross-over qui promet là encore de belles heures de lecture.
Comentarios