Brissy,Pascal – Balthazar Fox -2 Le secret de l’entredeux mondes
Présentation de l’éditeur
Avec l’aide de sa mère, Balthazar Fox apprend à maîtriser son don magique d’entredeux. Lorsqu’il retourne dans le monde des animaux pour retrouver ses amis Andoria, Vlad et Ernst, le temps a passé plus vite que dans le monde des humains. L’ours Ernst est maintenant le père d’une oursonne, mais celle-ci a disparu ! En partant à sa recherche, Balthazar et ses amis découvrent un autre problème qui risque de destabiliser le fragile équilibre entre les deux mondes : une rivière a été empoisonnée, forçant tout un clan de renards à migrer. Face à ce tragique événement qui fait jaillir de violentes tensions, l’entredeux est le seul à pouvoir agir pour sauver ce monde du chaos…
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Né en 1969, Pascal Brissy est déjà lauteur de plus dune centaine dhistoires publiées chez des éditeurs aussi variés que Hatier, Nathan et Milan.
~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes
#Partenariat Auzou.
Balthazar Fox – Tome 2 : Le secret de l’entredeux mondes – Auzou Broché: 208 pages Tranche d’âges: 9 – 12 années Editeur : PHILIPPE AUZOU (11 octobre 2018) Collection : GRAND FORMAT Langue : Français ISBN-10: 2733864068 ISBN-13: 978-2733864067 Dimensions du produit: 19,5 x 1,5 x 14 cm Prix : Broché : 12.95€ http://www.auzou.fr
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Après mon coup de cœur pour le tome 1 et la plume dynamique de son auteur, j’avais hâte de lire ce tome 2.
Balthazar Fox, ce jeune ado pas comme les autres, m’a manqué.
Dans ce nouvel opus, les choses ont bien avancé. Quelques mois ce sont passés depuis leur retour à Isabelle et lui. Quelques mois pour notre monde mais l’équivalent de deux années pour l’autre monde.
Les compagnons de ses premières aventures sont toujours là mais un peu changés.
Ernst, l’ours bourru et un tantinet sanguin a trouvé une compagne et a eu une petite. Enfin peut-on parler de petit lorsque l’on parle d’un ours. Tux, âgée de deux ans est la digne fille de son père niveau gabarit.
Vlad a décidé de se ranger aussi en exploitant des terres. Hum! Pour le guerrier qu’il était on pourrait dire que ce n’est pas une réussite. Mais on ne le dirait que loin de ses oreilles. Car l’ami rusé est toujours prompt à lâcher des lames ou d’autres ustensiles pointus sur un adversaire.
Andoria pour sa part ne semble pas avoir trop changée. La renarde, fille de chef est toujours assez susceptible mais aussi toujours aussi talentueuse dans la traque et le suivi des proies.
Alors quand lors de ce nouveau passage à l’Arbresol, Balthazar découvre la disparition de Tux mais aussi une attaque d’envergure sur la nature, il ne peut tenir sa promesse de rentrer tôt. Et le voici donc à nouveau parti à l’aventure.
Pascal Brissy a réussi le pari, sous couvert de littérature fantasy, à mettre en avant la protection de la nature. Dans sa façon de parler des plantes, de leur souffrance dans notre monde face à la pollution ou dans l’autre face à l’empoisonnement des rivières il nous touche. Le public jeunesse, lecteur privilégié de ce roman ne pourra passer outre ses appels au secours.
Balthazar, de par sa nature d’entredeux, est le lien qui régit l’équilibre des mondes. Il ressent la douleur de la nature et sait qu’il doit y remédier pour sauvegarder le monde de l’Arbresol mais aussi le sien.
Lorsque Faël avait tenté de briser celui-ci la nature en avait subi les conséquences. Cette fois encore les deux mondes sont touchés. Et Bathazar va devoir trouver une solution.
Encore un tome vraiment prenant et plein de rebondissements. On y retrouve les bons ingrédients d’un roman d’aventure, d’une quête de l’impossible et surtout des liens d’amitié tissés sur la foi de la confiance et du partage. Pascal Brissy, outre un message écologique, émet aussi vers nos chères têtes blondes des messages de respect de l’autre, de compréhension, de solidarité. C’est ce qui m’avait déjà plu dans le tome 1 et que j’ai adoré retrouver avec cette suite. Cette fois la bagarre est aussi présente mais on y trouvera aussi toute sorte d’émotions intenses plus douces ou plus dramatiques.
Ce deuxième tome confirme donc mon coup de cœur. Et quelque chose me dit que le désert perdu des chacals attend notre prochaine visite. Alors ? À quand le tome 3?
Komentarze