Briggs,Patricia – Mercy Thompson 10 – L’épreuve du silence
Présentation de l’éditeur
Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Patricia Briggs menait une vie parfaitement ordinaire jusqu’à ce qu’elle apprenne à lire. À partir de ce moment-là, ses après-midi se déroulèrent à dos de dragon ou à la recherche d’épées magiques, quand ce n’était pas à cheval dans les Rocheuses. Diplômée en histoire et en allemand, elle est professeur et auteur. Elle vit avec sa famille dans le Nord-Ouest Pacifique. Sa série Mercy Thompson connaît un succès phénoménal en France.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec le forum Au Boudoir écarlate.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Voici venir une nouvelle aventure de notre coyote favorite. Après son altercation avec les Faes dans le tome précédent et la mise en avant de leur rôle au sein des créatures surnaturelles, Mercy et Adam profite un peu de leur famille et amis dans un quotidien plutôt délirant. Jeux vidéos, pâtisserie, tout se passe tranquillement. Enfin jusqu’à la disparition de Mercy, attaquée alors qu’elle était partie faire de menues courses à la supérette du coin. C’est à partir de ce moment-là qu’il faut vous rester les yeux ouverts et le cerveau à l’affut. La chronologie semble parfois complètement décalée. Et comme nous l’indique l’auteure en début de roman, il va falloir s’accrocher pour suivre. Mais heureusement Mercy par ses apartés de début de chapitres nous replace rapidement et avec humour. Égale à elle-même en somme.
Cette fois-ci Mercy va donc se faire enlever par un vampire étranger, puissant, caractériel et sournois. Celui-ci croyant qu’elle représente une source de pouvoir importante dans les Tri-Cities n’y va pas de main morte. Et se retrouve fortement dépourvu quand Mercy réagit différemment de ce qu’il attendait.
Mais notre coyote n’est pas une faible femme et même éloignée de son mari ou de sa meute elle n’est pas sans ressources. N’est pas né celui qui croira faire pression sur la meute au travers de notre Mercy. N’est pas né non plus celui qui croira en faire son pantin ou la garder prisonnière bien longtemps.
C’est donc au plein milieu de l’Europe que va se dérouler cette histoire. Prague, Milan et d’autres contrées qui sous le coup d’une visite touristique sont magnifiques mais sous celui d’une poursuite beaucoup moins.
Seule, nue, sans argent Mercy va devoir faire preuve de malice, de courage et surtout d’un bon morceau de diplomatie et de self contrôle.
De son côté Adam va nous paraître cette fois encore plus humain face aux événements. Dans le tome précédent déjà il se dévoilait. Ici c’est sa relation avec son loup qui va nous être un peu plus explicitée. De même son lien de couple avec Mercy, ou plutôt son absence, va-t-il le rendre parfois totalement enragé. On voit enfin l’homme sous le mâle alpha. L’homme amoureux de sa femme mais aussi l’homme confiant qui sait qu’elle n’est pas une petite chose fragile et perdue. Pourtant la cassure nette de leur lien de couple va lui en faire baver.
Nous allons suivre des Alliances surprenantes pour aller chercher Mercy et la sauver des mains du vampire italien. Des alliances un brin flippantes aussi. Et c’est en plein dans la politique, les faux-semblants et les non-dits que nous allons plonger.
Alors préparez-vous à boire la tasse car ça secoue.
C’est encore un tome qui ne dément pas le succès de la série. Patricia Briggs a vraiment une plume qu’elle sait rendre vivante et totalement addictive. Je suis fan de ce personnage depuis le premier tome. Et contrairement à d’autres qui ont tendance à s’essouffler, ici Patricia Briggs tient le cap et sait garder sa recette fétiche.
Les touches d’humour, qu’elle soit due au caractère assez trempé de Mercy ou aux situations apportent un plus au récit. Elles permettent de faire baisser un tantinet la pression. Mais l’action reste constante, la dynamique entrainante et les personnages de plus en plus attachants.
Ma série fétiche, entre autres !
Comentários