top of page
Featured Posts

Brasset,Rose-Line – Juliette à New York (BD)


Présentation de l’éditeur

En compagnie de sa mère journaliste, Juliette voyage aussitôt qu’un congé scolaire se présente. Quelques jours avant Pâques, l’adolescente s’envole vers la Grosse Pomme pour passer une semaine de rêve dans la fameuse ville qui ne dort jamais. Au programme: shopping, visites et scrapbooking. Mais c’était évidemment sans compter sur les nouveaux amis de Juliette qui l’entraînent dans des aventures incroyables à travers tout New York…


~~~~~~~~~~ Biographie de l’auteur

Rose-Line Brasset est journaliste et auteure. Elle détient une maîtrise en études littéraires et a rédigé plusieurs centaines d’articles dans les meilleurs journaux et magazines canadiens avant de devenir écrivain à succès. Globe-trotter depuis l’adolescence, elle est l’auteure de Voyagez cool!, publié chez Béliveau, de deux ouvrages parus aux Publications du Québec (À la mode de chez nous ET Plaisirs gourmands) et, surtout, de la célèbre série des Juliette, publiée simultanément au Canada, chez Hurtubise, et en Europe, chez Kennes. De New York à Barcelone, en passant par La Havane, Amsterdam, Paris, Québec, Rome, San Francisco et Londres, Juliette fait le tour de la planète avec sa maman. Mère de deux enfants, la prolifique auteure partage son temps entre sa famille, l’écriture, de nombreux voyages et des promenades en forêt avec son labrador.


Emilie Decrock est née à la Martinique. C’est après sa venue en France qu’elle oriente ses études vers le dessin et passe un BTS d’architecture d’intérieur. Après quelques années à travailler en freelance pour les architectes, elle se lance dans l’illustration jeunesse/ado et multiplie les collaborations pour Hachette, Playbac, Disney Presse etc.

Aujourd’hui illustratrice indépendante et auteure BD, après divers parutions chez Soleil et Jungle, c’est chez Kennes et Hurtebise qu’elle poursuis ses aventures BD avec “Juliette à New York” puis “Juliette à Paris”…et un Tome3 en cours !

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes


Album: 48 pages Editeur : Kennes Editions (8 novembre 2017) Collection : KE.JEUNESSE Langue : Français ISBN-10: 2875804332 ISBN-13: 978-2875804334 Dimensions du produit: 22,1 x 1 x 29,4 cm Prix : Broché : 11.95€

 ~~~~~~~~~~ Mon avis :

Tiré d’un roman de Rose-Line Brasset, l’illustratrice Emilie Decrock nous transporte dans l’univers de Juliette, une ado québécoise .

J’ai beaucoup aimé ce graphics car les dessins sont jolis, expressifs et accompagnent de façon vraiment clair le scénario écrit par Lisette Morival à partir du roman.

Juliette et sa maman sont des globe-trotteuses. Elles profitent des articles que Marianne doit faire pour son journal pour partir entre filles et visiter de nombreux lieux du monde. Ce premier opus va nous emporter à New York, la grosse Pomme.

En suivant les aventures de ces deux jeunes femmes, la mère et la fille, nous découvrons cette ville immense par leurs regards.Chacune ayant ses propres aspirations d’une visite réussie, le lecteur bénéficie d’un panel assez large de sites à découvrir. De plus, les recherches effectuées en amont par l’auteure servent à Marianne pour intéresser Juliette à leurs excursions.

Avec leur rencontre d’Astrid et Caroline, la mère et la famille vont pénétrer le monde de la danse et de l’académie Juilliard. Cette école privée de spectacle de New York a une réputation internationale. Ses locaux sont actuellement situés au Lincoln Center, dans l’arrondissement de Manhattan. Nous visitons ainsi l’un des quartiers les plus riches et prospères de cette ville magnifique. L’école Juilliard accueille chaque année 800 étudiants dans ses sections musique, danse et art dramatique. Et Caroline et Astrid en font partie. Leur recherche d’appartements va ainsi crée un fil rouge pour visiter les autres quartiers de New York et entrainer Juliette et le lecteur dans une aventure au cœur de la cité.

Mais cet album nous plonge aussi dans l’autre New-York, celui moins lumineux, moins empli de strass et de paillettes en faisant la connaissance de Troy et de ses frères. Juliette va ainsi découvrir aussi les coulisses de cette ville de lumière. Troy et ses frères habitent le Queens, un quartier pas toujours très bien fréquenté avec ces gangs de voyous et ces habitations vétustes. Ils dansent le Hip-Hop dans la rue pour subsister.

Ainsi sous couvert d’articles, d’amitié ou de sauvetage en règle, nous allons parcourir les différents lieux mythiques ou sombres de New York. Grâce à la passion de Juliette pour le scrapbooking, nous aurons aussi des doubles pages d’illustrations, montages photos et ressentis de la jeune ado pour cette aventure pas comme les autres. Je ne connais pas le roman mais j’ai beaucoup aimé cette BD que je vais confier à ma fille à qui elle devrait vraiment plaire pour son côté ludique et instructif. Je remercie les éditions Kennes pour cette découverte que je vous conseille fortement.

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page