Blondel,Renault – Tout ira bien Salomé…
Présentation de l’éditeur:
Matthias n’a plus le temps… Du haut de ses cinq ans sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave. Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n’arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme. Le hasard d’une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir… mais en terre inconnue et au prix d’un impensable dilemme.
~~~~~~~~~~ Détails sur le produit
Broché : 200 pages Editeur : Editions Calepin Date de sortie : 30 novembre 2013 Collection : Suspens Langue : Français ISBN-13 : 979-1091990066 Dimension du produit : 22.5 x 2.7 x 14 cm Prix : 6.90 € ASIN: B00GZCBUVK Prix : 2.99 €
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
.
~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes
Lecture en partenariat avec les éditions Calepin.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Matthias est le papa de Salomé, 5 ans. Jeune veuf il essaie de reprendre sa vie en main aidé par son amie et confidente Emmanuelle. Déjà dur d’être celui qui reste, encore plus lorsque cela arrive avec un jeune enfant. Une enfant malade du foie, qui attend une transplantation mais qui vit sa vie avec la joie et l’exubérance de ses 5ans.
Tout comme un journal intime, Matthias nous fait partager ses sentiments, ses espoirs et faiblesses. Mais aussi l’amitié que lui accorde Emmanuelle, l’aide désintéressée qu’elle a su lui apporter à la mort de Mathilde, ce qui la lui rend indispensable à sa survie. Comme il le dit lui-même elle est “un ciment à sa vie, un pilier qui lutte pour que tout ne s’effondre pas“.
C’est pourquoi par affection pour elle, il se rend ce soir là à son vernissage en laissant Salomé à la nounou. Il lui doit bien après tout et puis il y fait la connaissance de Mehdi, chercheur, iranien d’origine avec qui le temps va passer plus vite. Le réveil est cependant difficile le lendemain et Salomé, telle une abeille lui bourdonne autour jusqu’à recevoir son pollen tant attendu: une crêpe au Nutella et toute sa médication en supplément. Une fois Salomé à l’école car Matthias veut pour elle une vie la plus normale possible, il se rend à son travail. Il est attaché parlementaire pour deux députés.
Comme beaucoup de gens il est à la longue un peu blasé et parfois dégoûté des malversations, des abus ou harcèlements qui jusqu’à présent demeurent dans l’ombre. Mais heureusement tout n’est pas pourri dans ce fruit qu’est l’Assemblée. Depuis le vernissage il a eu l’occasion de revoir Mehdi et leur sympathie mutuelle s’est transformée en début d’amitié. Ils sortent régulièrement pour du sport, restaurants ou cinéma, se sont découverts de nombreux points communs même les plus surprenants qui les réunissent sans pour autant se dévoiler intimement encore. Alors quand la situation se dégrade dans la vie de Matthias au point de lui faire perdre espoir il en touche mot à Mehdi. Et quand coup de pied du destin ou miracle celui-ci lui propose une solution, Matthias n’hésite qu’un peu. Il s’agit tout de même de la vie de Salomé qui est en jeu.
Débute pour eux alors une aventure hors du commun et un peu hors du temps vers le désert et des coutumes différentes.
J’ai vécu ce livre de plusieurs façons.
Avec le partage de l’espoir de Matthias quand des solutions se présentent pour sauver Salomé.
Mais aussi avec la méfiance d’un ami qui peut prendre un peu de recul face aux événements.
Méfiance pour cet étranger qui apparaît dans sa vie comme par hasard. Méfiance pour cet homme qui semble partager toutes ses passions. Méfiance ensuite pour ce chercheur qui propose des solutions presque miraculeuses mais où il ne faut prévenir personne.
Je suis maman moi aussi d’une petite qui aura bientôt l’âge de Salomé. Je peux comprendre son besoin désespéré d’un espoir d’où qu’il vienne mais je me pose aussi la question : d’où qu’il vienne, vraiment ?
Serais-je prête à tout quitter pour un espoir insensé dans un pays étranger où nul ne me connaît et où je ne connais personne, personne hormis cet ami qui est apparu subitement dans ma vie??
Matthias brûle de trouver une solution, sa raison semble encore le freiner puis Salomé elle-même sans le savoir entre en jeu et la raison n’est plus, seul le cœur, l’amour, l’espoir décide de rester. Plusieurs fois j’ai eu le cœur vibrant aux situations et aux mots que vit Matthias, surtout qu’il les exprime à la première personne. Son besoin de partir avec elle et laisser derrière eux ce monde qui ne lui apportera plus rien.
Ses peurs, ses délires pour la faire sourire.
Tout y est écrit pour nous faire vivre et frémir avec eux.
Les mots de l’auteur sont limpides, il parle au cœur tout simplement.
Pas besoin de traduction pour comprendre l’amour d’un père à son enfant.
Pas besoin de mots complexes ou de situations abracadabrantes.
Leur vie seule est une ode à l’amour, un hommage au partage, à l’abandon de soi pour les autres, à l’amitié aussi.
C’est aussi un cri déchirant au destin: pourquoi eux? N’en avait il pas subi assez avec le départ prématuré de Mathilde?
La lutte de Matthias pour garder le moral face à Salomé à chaque instant est exemplaire.
Le soutien d’Emmanuelle est une belle preuve d’amitié. Elle qui met un peu sa vie en retrait pour le soutenir et partager avec eux ce grand désert blanc de tristesse et de solitude.
Et pourtant il lui ne présente pas Mehdi, et ne semble même pas lui parler de son départ car nous les voyons prendre cet avion sans avoir eu vent à un quelconque moment d’Emmanuelle.
Tout à coup nous, lecteurs nous demandons comme Matthias si ce n’est pas une folie que ce départ?
Pourtant lui ne se la pose plus car ils volent et s’élancent vers cet autre désert non plus de désespoir mais d’espoir chaud et envoûtant qu’est l’Iran.
Ce n’est plus un voyage médical mais presque touristique que nous propose l’auteur. Au travers des yeux de Salomé et des mots de Matthias nous découvrons une autre civilisation, un autre monde qui nous paraît aux antipodes climatiques et culturels du nôtre.
Au travers de leurs découvertes nous aussi ouvrons les yeux sur un pays méconnu et sur sa situation politique, sociale. Mais nous allons aussi les ouvrir sur un peuple très différent du nôtre par ces préoccupations religieuses, son éthique particulière et ses groupuscules terroristes.
Avec ce livre nous entrons vraiment dans un pays que nous ne connaissons pas et pour en faire un tour tout ce qu’il y’a de moins orthodoxe.
Je me rends compte alors que l’amour rend fort mais faible aussi. Que la peur et le désespoir amène les hommes et les femmes à prendre des décisions qui peuvent paraître aberrantes pour les autres mais légitimes lorsque vous vous mettez à leur place.
Ce livre fait réfléchir sur la valeur de la vie, la sienne, celle de ses proches et celles des autres.
Quelle valeur lui accorde t on ?
Peut-on lui accorder sans déroger à ses convictions?
Sans se sentir coupable d’oublier qu’il existe autre chose que son enfant ou ses proches?
Au départ sur un sujet déjà cruel que celui de la maladie d’un enfant nous nous retrouvons au fil de notre lecture à traquer les dangers que le désespoir peut amener, sur les faiblesses et les ouvertures qu’il laisse en nous.
Nous sommes alors à la merci du moindre manipulateur, de la moindre bonne parole qui nous promettrait l’espoir. Saurons-nous alors nous protéger, nous retourner contre cet espoir au détriment même de celui-ci pour continuer à vivre sans honte?
Beaucoup de choses ressortent de cette histoire, beaucoup de réflexions sont amorcées à sa lecture et parfois peu de vraies réponses nous seront apparues.
Je remercie les éditions Calepin pour ce livre prenant et poignant, pour cette introspection qui m’assaille au final mais surtout pour ce récit qui a su me faire vibrer tout du long, de joie, de peine, de frayeur aussi et parfois même de colère. Je ne suis jamais restée insensible à cette lecture et tout porte à croire qu’elle restera marquée dans ma mémoire.
~~~~~~~~~~
Où le trouver?
Comments