Bertrand,Jean-Michel – Marche avec les loups
Présentation de l’éditeur: #LaSalamandre #partenariat
Marche avec les loups Relié : 125 pages Editeur : Editions de la Salamandre (7 novembre 2019) Langue : Français ISBN-10 : 2889583759 ISBN-13 : 978-2889583751 Dimensions du produit : 23,8 x 1,6 x 28,5 cm m Prix : Broché : 29.00€
A la suite du succès du film et du livre “La Vallée des loups”, voici “Marche avec les loups” qui raconte l’épopée des jeunes loups qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes.
Après les 200’000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Gebeka films lance en janvier 2020 en sortie nationale Marche avec les loups sur un sujet d’une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage. Avec ce film et le livre qui l’accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au coeur de vieilles forêts multicentenaires : des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace, la découverte d’un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites ou encore la rencontre avec un berger qui s’accommode de la présence du loup et l’accepte… Puis, au bout de la route, la découverte d’un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups. Une cabane de rêve.
~~~~~~~~~~
Biographie de l’auteur
Originaire du Champsaur, dans les Hautes Alpes, le cinéaste français-Jean-Michel Bertrand a réalisé des films ethnologiques dans le monde entier, de la Mongolie au Canada en passant par la Sibérie et l’Islande. Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé pour le cinéma Vertige d’une rencontre en 2010 et en 2017 La vallée des loups qui raconte sa quête du grand prédateur dans une vallée sauvage de son enfance. Photographe renommé, Bertrand Bodin est l’auteur de plus de 20 livres sur la faune sauvage et les Alpes, en particulier dans la région du Parc national des Ecrins. Cet artiste expérimenté a couvert en images la quête de Jean-Michel Bertrand pendant plus de deux ans.
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Avez-vous vu le film « la vallée des loups » de Jean-Michel Bertrand où il nous offrait 1h30 de spectacle inédit sur les loups dans une vallée secrète.
Trailer du film :
Ici avec ce document nous allons vivre une autre expérience magique. Après son film Jean-Michel Bertrand a voulu savoir où partaient les jeunes loups qui quittaient la meute afin de la réguler naturellement.
C’est ainsi qu’il a mis au point une tactique pour surveiller les différentes sorties du vallon et ainsi suivre le premier qu’il verrait entamer son voyage vers l’âge adulte.
Caméras discrètes automatiques ont ainsi joué le rôle d’espion et de surveillance. Sans s’immiscer dans la nature elles ont ainsi permis de débusquer au débotté divers animaux de nos forêts dans leur habitat naturel.
Cet album est superbe pour les photos qu’il nous offre de cette nature que nous connaissons si peu. Cette nature que l’homme oublie à force de vivre en ville.
Sa beauté. Son côté sauvage et magique.
De même, outre de magnifiques photos, l’auteur nous offre un récit de son aventure. On y découvre ses aspirations, ses découvertes, ses espoirs et ses déceptions aussi. Mais surtout le lecteur se rend compte au travers des textes de Jean-Michel Bertrand de son amour pour cette Nature avec un grand N. Il n’hésite pas à dénoncer la déforestation par les machines, les avancées de la civilisation sur cette nature qu’il défend.
A la fois pari fou et aventure unique, nous le suivons durant une année, campant à la sauvage, s’abritant dans les anfractuosités rocheuses à l’abri des intempéries, dormant dans la neige. Les commentaires au fil de cet album nous plonge dans son aventure comme dans le film notre imagination pour écran et ses mots pour bande-son. Je n’ai pas vu le film mais j’en ai déjà un aperçu qui me donne envie d’être déjà en janvier prochain pour aller le voir sur grand écran. Avec ce témoignage magnifique, le loup perd de son image de bête sauvage, animal du malin et tueur de bétail et d’enfants. Même si certains tentent encore de la diaboliser en lui collant toutes les tares, cet animal fait partie de la nature au même titre que les autres. Et la Nature a toujours su se réguler sans nous. Alors perdons de notre superbe à nous croire en haut de l’échelle alimentaire, nous ne sommes que celui qui LA détruit en nous en pensant les maîtres. Prenons plutôt exemple sur Elle pour changer nos méthodes de vie et de consommation et les loups font partie de ceux qui peuvent nous en apprendre. Alors étudions les plutôt que les tuer. Adaptons-nous plutôt que de les forcer à s’adapter à nous.
Je suis ravie d’avoir pu découvrir cet album. Il est magnifique et nous prouve que l’humanité a encore de l’espoir dans le regard et la façon de faire de certains. Merci aux éditions Salamandre pour le diffuser ainsi.
Offre spéciale en ce moment :
Pari sur les traces d’une bête invisible Il parcourait le monde depuis 30 ans pour réaliser des documentaires. Un jour, le cinéaste Jean-Michel Bertrand a eu la nausée de tous ces voyages. Un besoin irrépressible l’a pris de retourner dans les montagnes de son enfance en se fixant un pari insensé.
Comments