top of page
Featured Posts

Berlanda,Thierry – L’insigne du boiteux


L'insigne du boiteux

Présentation de l’éditeur

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leurs fils âgés de 7 ans. Opérant à l’arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu’il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?

Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s’adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, « retraité » de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d’un petit garçon de 7 ans. Détail qui n’échappera sans doute pas au Prince…

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une descente vertigineuse au fin fond de la folie meurtrière. Certaines figures cauchemardesques prennent vie dans notre réel. Le Prince est de celles-là. Gageons que cette créature qui se nourrit de nos peurs hantera longtemps nos mémoires.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages en édition imprimée : 266 pages Editeur : La Bourdonnaye Date de sortie : 21 janvier 2016 (réédition) Langue : Français Collection : Intrigues ISBN-10 : ISBN-13 : 978- Dimension du produit : cm Prix : € ASIN: Prix : €


~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Thierry Berlanda vit à Paris. Il est écrivain, philosophe, auteur-compositeur et conférencier. Ses romans explorent des genres très différents. Il se distingue avec aisance aussi bien dans la littérature générale que dans le thriller/polar et le roman historique.


~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions La Bourdonnaye.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

On peut dire que Thierry Berlanda a décidé de ne pas nous ménager car dès les premières pages nous sombrons dans l’horreur. Un tueur sévit et ses victimes ne sont pas belles à voir. Le pire étant qu’il s’acharne sur la femme et ce devant son enfant après avoir généralement tué d’une balle le père.

Quel est ce fou qui terrorise?

L’inspecteur Falier en charge du dossier appelle à ses côtés Jeanne, spécialiste de l’orfèvrerie moyen-orientale au XIIIe siècle. Seul indice laissé par le tueur, un bijou qu’elle doit faire parler. Pour la situation elle retrouve aussi son mentor de l’université avec qui cela s’était mal terminé.

Entre le meurtre particulièrement sanglant et brutal et la relation plutôt malsaine qui persiste entre son mentor et Jeanne, les débuts sont prometteurs pour nous laisser un sentiment de moiteur froide dans le dos. Ces deux personnages ont un passif et le professeur semble s’y rattacher pour régulièrement “piquer” Jeanne dans sa sensibilité.

Au fil des pages qui se déroulent devant vous, l’enquête semble avancer et reculer à la fois. Tout comme pour nos personnages, certains indices semblent apparaître pour mieux être laminés parfois juste après.

Mon cerveau trépigne et surchauffe d’essayer de comprendre et trouver ou repérer une chose qui m’aiderait à prendre un peu d’avance. Mais non! Je reste comme eux, dans le flou artistique total.

De plus l’auteur sait faire entrer dans le jeu de nouveaux personnages pour nous perdre, nous envoyer sur d’autres pistes, bonnes ou mauvaises. A tort ou à raison notre cœur penche vers une idée et petit à petit notre raison s’enfonce dans ses réflexions et nous laisse exsangue d’idée.

Le Prince, tel qu’il se fait appeler est un personnage fascinant tant par l’image qu’il a de lui-même que celle qui apparaît au fil de l’eau dans l’esprit de nos personnages principaux. Cette ambiguïté, ce don d’oubli de soi le rend d’autant plus dangereux car qui vous dit qu’il n’est pas votre voisin timide ou cette petite vieille assise à côté de vous dans le bus? Certain voit dans ses absences de la poésie, d’autres de la schizophrénie , rien, non, rien ne semble le distinguer d’un autre. Et c’est ce qui fait que nous nous enfonçons toujours plus dans notre lecture.

Plus vous avancez dans le récit, plus le doute vous assaille. J’ai cru l’avoir démasqué et puis je doute, et un détail semble me le remettre en mémoire et le doute encore. Un suspens qui vous tient en haleine, une plume qui vous lie au livre. C’est pour moi un pur bonheur que ce livre.


~~~~~~~~~~ Où le trouver ?

Lien


Et bien entendu dans toutes les librairies de France

Comentarios


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page