top of page
Featured Posts

Benech,Guillaume – William Clarck-1 L’éminence bleue


Présentation de l’éditeur

À 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane qui utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs. Jusqu’au jour où il se fait prendre et finit au poste. Il pensait que sa vie n’allait plus jamais être la même, mais il n’imaginait pas à quel point. De retour chez lui, il découvre avec horreur que sa mère a été assassinée et son père lui révèle une vérité incroyable: agent spécial, il a été démasqué et toute sa famille est désormais en danger…

William, aidé par sa meilleure amie Zoé, subtilise un téléphone-Taser aux services secrets auxquels il a été confié. Ensemble, ils se lancent dans une périlleuse aventure à la poursuite de l’insaisissable tueur qui a juré la perte des Clarck.

~~~~~~~~~~

Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages de l’édition imprimée : 296  pages Editeur : Michel Lafon Date de sortie : 22 septembre 2016 Langue : Français Collection : ISBN-10 : 2749929075 ISBN-13 : 978-2749929071 Dimension du produit : 14,1 x 2,5 x 22,1 cm

Prix : 14.95€

Autres formats proposés : Numérique 2678 KB ASIN : B01LWIVIER Prix : 9.99€

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur:

À tout juste 16 ans, GUILLAUME BENECH est un auteur pas comme les autres… Il est devenu populaire après avoir truqué les notes de ses amis en piratant le système informatique de son collège jusqu’à ce qu’il se fasse prendre ! Il a ensuite décidé de s’inspirer de son expérience de hacker pour écrire et autopublier son premier roman qui a suscité l’enthousiasme des plus grands médias.

~~~~~~~~~~

Partenariats, lectures personnelle et commune :

Lecture en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

~~~~~~~~~~

Mon avis:

William Clarck nous met dans le bain de sa vie rapidement. Jeune hacker, il s’est fait une réputation de Robin des Bois pour récupérer les portables et autres objets confisqués par les profs. Mais ce soir-là est la fois de trop. Surpris par le principal, le voici au poste de police à attendre son père. Une remontrance digne d’un coup de tonnerre se prépare mais ce n’est rien comparé à la découverte de retour à la maison du corps sans vie de sa maman et des révélations complètement folles de son père.

Guillaume Benech ne met pas longtemps lui non plus pour nous jeter en pâture aux lions et dans l’action. Son personnage est un ado qui pourrait être le vôtre, le nôtre, un peu plus intelligent que la moyenne, idéaliste et contre l’injustice, il plaît de suite. Un poil gringalet, on ne peut pas semble-t-il être le Cerveau et les Jambes, il reste cependant un gamin comme les autres surtout après ce qui vient de lui tomber sur la tête. Sa meilleure amie, Zoé est plutôt son contraire. Ceinture marron de karaté, elle est impulsive, tête brulée (en cela ils se correspondent bien) et surtout au physique plus qu’avenant. Plongé dans la tourmente, William va l’entrainer avec lui et l’équipe qu’ils vont former va nous paraître dès les premiers chapitres … explosives. Nous avions la Tête, avec Zoé nous avons les Muscles. Sauront-ils, eux, deux ados de 16 ans, déjouer toutes les sécurités et surtout retrouver l’assassin de sa mère qui se fait appeler Rorschach car il laisse derrière lui une carte de visite avec une tâche d’encre.

En conséquence, vous êtes fan de James Bond? Ou de lieutenant X et de son Langelot agent secret pour les moins jeunes? Alors vous allez adorer ce roman jeunesse bourré d’action, de péripétie et d’humour.

Outre des personnages hauts en couleur, les secrets pleuvent à gogo. Agents secrets, meurtres, espions infiltrés et complot terroriste, tout y est pour ne pas le lâcher avant la fin.

L’évolution des personnages est en parfaite harmonie avec la complexité de la situation.

William et Zoé apprennent au fur et à mesure de leurs erreurs tout en ayant la chance de ne pas les voir trop mortelles pour eux mais suffisamment stressantes pour les faire réfléchir plusieurs fois à un abandon.

Les indices et leur enquête évoluent rapidement et parfois l’aide semble presque surnaturelle : la bonne question au bon moment, un indice qui fait tilt, un détail presque trop facile mais qui facilite la suite des événements. Tout cela apporte un dynamisme au récit de tous les instants et ne permet pas au lecteur la moindre pause. Tout comme nos deux jeunes héros, pas le temps de reprendre son souffle, l’aventure continue. Les dangers aussi!!

C’est un moment de lecture prenant qui malgré quelques coquilles encore en place tient le lecteur en haleine.

Roman jeunesse à lire pour tous, William Clarck possède les bons ingrédients d’un roman d’espionnage à la Ludlum. Quelques facilités quand même dans les découvertes qui semblent parfois peu crédibles ou trop faciles mais qui n’enlèvent en rien l’enthousiasme du lecteur. On est happé par le rythme soutenu de la plume de l’auteur, qui pour un premier roman et cela avant sa majorité mérite des encouragements pour la suite. Comme le dit Corneille (l’auteur classique pas le chanteur) “la valeur n’attend point le nombre des années”. C’est donc une vraie bombe que ce premier roman jeunesse de Guillaume Benech, son William est un futur agent à la CHERUB de Robert Muchamore ou un Wiggins de Beatrice Nicodeme. Il se sert de son cerveau avec dextérité et Zoé n’est pas en reste. Ensemble ou séparés ils forment une équipe du tonnerre que j’ai hâte de retrouver dans de nouvelles aventures car oui j’y crois malgré ce final éprouvant et les conclusions multiples que l’on peut en tirer.

~~~~~~~~~~ Où le trouver ?

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page