top of page
Featured Posts

Bellevigne,Melissa – Paranoïa


Présentation de l’éditeur

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

~~~~~~~~~~ Détails sur le produit

Format : Broché Nombre de pages : 320 pages Editeur : Hachette Black Moon Date de sortie : 1er avril 2016 Langue : Français Collection : Black Moon ISBN-10 : 201397423X ISBN-13 : 978-2013974233 Dimension du produit : 13,5 x 2,6 x 21,5 cm Prix : 17.00 € Autre Format : Numérique 2136 KB ASIN : B01B3KTKGU Prix : 11.99€


~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Originaire de Savoie, Melissa Bellevigne a toujours été amoureuse des mots. Poussée par une imagination débordante, elle se met à écrire dès ses plus jeunes années, convaincue qu’un beau jour, ce sera son métier. Elle pense l’incipit de Paranoïa en 2009, alors qu’elle n’a que dix-neuf ans, s’inspirant de l’histoire de son arrière-grand-mère, des chansons du groupe Kyo et de sa fascination pour l’Angleterre. A la naissance de son premier enfant, elle choisit de se consacrer pleinement à son rôle de maman et décide d’ouvrir un blog, «Golden Wendy», pour garder un pied dans l’écriture et partager ses conseils dans des chroniques principalement orientées beauté et maternité. En avril 2015, son deuxième petit garçon voit le jour, et, quelques mois plus tard, l’envie de retrouver ses personnages resurgit et elle se replonge dans la rédaction de ses romans avec passion. Aujourd’hui, Melissa jongle avec les métiers de maman, blogueuse et romancière, pour son plus grand plaisir.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Netgalley France et les éditions Hachette Black Moon.

 ~~~~~~~~~~ Mon avis:

Lorsque j’ai été sélectionnée par Netgalley et les éditions Hachette pour ce roman j’ai été vraiment enchantée. Mon programme de lecture un peu chargé m’a fait devoir patienter encore pour m’y plonger mais j’avoue qu’une fois dedans j’ai été emportée même si la dernière page tournée je vous l’avoue j’hésite encore à trouver LE mot qui désignera mon ressenti général.

Lisa Hernest est une psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes. D’un point de vue professionnel, elle est la meilleure, celle que l’on appelle pour les cas difficiles pour lesquels la plupart de ses confrères ont jeté l’éponge. Malgré sa jeunesse, elle a toujours su trouver une approche différente qui convient pour faire sortir les patients de leur mutisme, de leurs derniers retranchements et les amener à se confier. Elle a une capacité d’analyse assez particulière qui semble lui permettre de déceler ce que les autres ne peuvent voir et cela la rend particulièrement sûre d’elle dans ses opinions. Le cas de Judy va donc être pour elle une occasion nouvelle de mettre en pratique cette capacité en lui apportant à la fois un défi professionnel mais surtout beaucoup de remise en question plus profonde personnellement. On peut même dire la mener vers une obsession bien loin du détachement professionnel qu’elle est censée observer dans ces cas.

Judy Desforêt, est la jeune patiente qui va pousser Lisa hors des sentiers battus. Elle est paraît de prime abord fragile avec son visage émacié et sa grossesse avancée. Pourtant elle a déjà tenté à plusieurs reprise de se mutiler et même de se suicider malgré ou à cause de ce bébé. Lorsqu’elle commence à se livrer à Lisa, l’auteure trouve les mots pour en faire un récit soigné et prenant mais aussi relativement déstabilisant par sa nature un brin fantastique. Vérité ou hallucination ? Judy est-elle saine d’esprit et simple affabulatrice ou paranoïaque ? C’est ce que va devoir faire ressortir Lisa de son analyse. Pourtant la chose ne va pas être aisée car Alwyn, l’homme dont parle Judy est un personnage à la fois secondaire et principal. Il prend beaucoup de place dans la vie de Judy et petit à petit dans les pensées du lecteur par son côté intrigant et mystérieux. Alors ? Personnage réel ou surnaturel ?? Je vous laisse vous faire votre propre opinion après votre lecture.

Personnellement je ressors de ce roman mitigée et perplexe. Ni déçue cependant mais pas réellement enthousiasmée non plus, trop de questions me taraudent encore la dernière page tournée. Cela attirera peut-être certains d’entre vous cette fin abstraite mais sur ce roman j’aurais aimé quelque chose de net au final. Peut-être pour me sortir de ce sentiment confus et de ces interrogations. Car Melissa Bellevigne sait jouer des situations compliquées pour amener Lisa vers des introspections dérangeantes et par mimétisme le lecteur qui sans s’identifier à elle, la suit avec attachement.

Je vous conseille cependant ce roman pour la plume poétique et fluide de l’auteure, pour sa manière de nous présenter les choses de façon convaincante et pour ses personnages somme toute attachants et surprenants. Et pour cette fin ? A vous ensuite de venir me dire si vous vous en êtes sortis mieux que moi avec un avis tranché ou non 😉

~~~~~~~~~~ Où le trouver ?


Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page