top of page
Featured Posts

BD – Katsuo #1 Le samouraï noir

Résumé : Katsuo, un adolescent résolument moderne, se retrouve en possession d’un sabre magique qui le transporte en plein Japon médiéval. Il y rencontre son maladroit aïeul, Honjo, et se retrouve embarqué à ses côtés et ceux de Naomi, une jeune et intrépide guerrière, dans une quête pour retrouver Zatoïchi, un célèbre samouraï. Car celui-ci est le seul à pouvoir empêcher le retour du Samouraï noir, un terrible seigneur de guerre détenteur d’une armure magique. Entre sauver le Japon d’antan ou retourner dans son époque, Katsuo va devoir faire un choix. À moins que les deux ne soient inextricablement liés…

En bref : Une bande dessinée sur fond de médiéval japonais et de lutte manichéiste avec un graphisme de Ouf! Moi j’adore!

Katsuo #1 Le samouraï noir Stéphane Tamillon et Franck Dumanche Editions Jungle date de sortie : 23 septembre 2021- 13.95€

Mon avis : Reçu dans le cadre du Masse Critique je remercie les éditions Jungle pour cet envoi. Tout d’abord l’objet livre ne lui-même est superbe. La couverture a des effets mats et brillants pour mettre en valeur différents éléments comme Katsuo et les personnages du premier plan, nos 3 jeunes héros. Ensuite l’illustration d’intérieur de la couverture nous transporte déjà au Japon qu’il soit médiéval ou moderne on y sent tout de suite toute la symbolique de ce pays du soleil levant. Le récit débute il y a fort fort longtemps lors de la bataille finale de preux samouraïs face à un chevalier en armoire noir maléfique. Les dessins de Raoul Paoli réussissent en peu de lignes à créer l’atmosphère et le mouvement de ces quelques pages de bataille. Mais j’avoue que les couleurs utilisées par Joël Odone rajoute à l’atmosphère sombre et tendue de cet événement.

Retour au présent, et à la vie de Katsuo, un jeune de 14 ans pour qui les traditions ancestrales et la relève ne sont encore que des mots . Pourquoi se lancer dès maintenant dans des entrainements de kendo au dojo familial alors qu’il peut jouer aux jeux vidéos avec ses copains? C’est un adolescent dans toute sa splendeur, pas forcément paresseux mais dur à réveiller :), qui manque d’entrain pour tout et surtout ce qu’il considère comme des corvées (bon ok même adultes on n’est pas plus pressés de s’y coller :p). Et ici les cours de kendo avec son grand-père en font partie. Mais cela va peut être changer quand il va découvrir une grotte secrète dans le jardin familial. En suivant nuitamment son grand-père il va y découvrir un sabre mythique et aussi se retrouver d’un coup piégé dans le passé. Finis les jeux vidéos, les mangas et les hamburgers frites. Le voici perdus dans un univers peuplés de brigands, d’injustice et de complots. Mais heureusement et fort par hasard il va rencontre deux jeunes gens très surprenants pour l’ado moderne qu’il est. En les suivant à la recherche de quatre anciens, il va petit à petit développer un tendre sentiment pour la vie moderne, et même les cours un tantinet rasoir de son grand-père. Car à l’ère Edo, les samouraïs sont légions qu’ils soient affiliés ou rônin. Mais surtout il va découvrir que le besoin de suivre des traditions familiales et les conflits intergénérationnels ne datent pas d’aujourd’hui. Rien de tel pour relativiser un peu ses propres soucis. Et puis coincé dans ce passé il doit trouver le moyen de retourner vers le futur et ce n’est pas gagné. Alors sous forme de quête (la recherche des anciens), Katsuo et ses compagnons vont aussi avoir droit à tous les éléments de la virée initiatique: déjouer les complots des méchants, se méfier des trahisons, trouver de bons compagnons, sauver le monde toussa toussa… Pour moi il y a tous les ingrédients pour une lecture géniale et dépaysante au temps des samouraïs et des combats au sabre. Un vrai coup de cœur tant sur les graphismes que le scénario. PS : sans oublier le petit plus : un carnet de crayonnés en fin d’albums magnifique


Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page