Baker,Apryl – Dossiers fantomes 1
Présentation de l’éditeur :
Nombre de pages de l’édition imprimée : 283 pages Éditeur : Teen Spirit (15 juillet 2020) ASIN : B084B7N298 ASIN : B08GJ7TC39 Prix : Ebook : 5.99€
Bientôt sur grand écran !
Elle voit des fantômes et elle est la seule à pouvoir prouver que sa sœur adoptive a été assassinée.
Rouge à lèvres cerise : check. Fard à paupières : check. Jean skinny : check. Gamine avec un trou dans la tête : check.
Telle est la routine de Mattie Hathaway, seize ans. Elle peut voir des fantômes depuis que sa mère a essayé de l’assassiner alors qu’elle n’avait que cinq ans. Mais hors de question qu’elle révèle son secret à qui que ce soit ! C’est suffisamment difficile d’être en famille d’accueil, pas la peine d’être étiquetée « folle » par-dessus le marché. D’habitude, elle se contente d’ignorer les ectoplasmes, et ils finissent par partir. Mais tout change lorsqu’elle se retrouve face au fantôme de sa sœur adoptive, Sally.
Tout le monde pense que Sally n’est qu’une fugueuse de plus, mais Mattie connaît la vérité : elle est morte. Assassinée. Mattie se sent obligée de l’aider, mais elle ne peut pas le faire seule. Allant à l’encontre de tous ses principes, elle fait équipe avec Dan, un jeune officier, et ensemble, ils se mettent à la recherche de la vérité derrière la disparition de Sally.
Mais ils se retrouvent face à un problème bien plus gros que prévu : un serial killer. Et Mattie pourrait bien être sa prochaine victime…
Mattie sera-t-elle capable de découvrir la vérité avant que le tueur ne la retrouve ?
~~~~~~~~~~ Mon avis:
Mathilda voit les fantômes depuis ses 5 ans suite à un événement traumatique qui l’a laissée aux portes de la mort. Pour ne pas finir à l’asile, elle le cache. Surtout aux familles d’accueil qui s’occupent d’elle. La vie est déjà suffisamment difficile pour ces enfants sans qu’elle ne se rajoute une « tare » bizarre en guise de casserole.
Mais un fantôme va changer la donne. Comme le dit l’accroche du roman « Difficile de continuer à ignorer les fantômes quand on connaît l’un d’eux ».
Le thème de base est assez récurrent mais la jeunesse des protagonistes, le contexte social et le caractère même de Mathilda m’ont permis d’être emportée facilement dans le récit. Cette gamine de 16 ans est forte dehors et fragile dedans mais il faut bien la connaître et savoir la cerner pour le découvrir. Elle n’est pas une héroïne comme Susannah dans Mediator de Meg Cabot. Oui elles voient toutes deux les fantômes, les subissent parfois et vont devoir prendre des décisions face à leurs réactions parfois violentes mais la comparaison s’arrête là.
Mattie a un vécu sombre et violent. Elle a dû apprendre à survivre dès son plus jeune âge dans le système et cela la rend vraiment différente d’une jeune fille de son âge. Plus mature mais aussi plus cassée. Elle ne fait que très peu ou pas confiance aux autres.
L’arrivée de l’officier Dan, un bleu qu’elle va rencontrer sur l’enquête de la disparition d’une autre enfant de la famille d’accueil va apporter des rebondissements et des changements dans sa vie. Elle va être amenée à confier son secret à ce jeune homme rationnel et pragmatique. Ce qui vous vous en doutez ne va pas passer comme une lettre à la poste.
C’est donc au fil des pages que l’on va les voir s’apprivoiser tous deux. Les événements qui vont se passer autour de Mattie vont aussi chambouler la conception de pensée de Dan. Malgré son besoin d’explications rationnelles, certaines choses vont le pousser à redéfinir ses limites.
Malgré quelques clichés je me suis vraiment prise à ma lecture. Les personnages principaux sont intéressants et leurs interactions limite duo comique parfois apportent fraicheur, humour mais aussi sérieux et profondeur selon les sujets.
Un seul regret, certains personnages secondaires disparaissent purement et simplement à un moment donné sans explications que les inquiétudes de Mattie, son explication personnelle de cet éloignement. C’est dommage.
Une très bonne lecture cependant dont j’ai un hâte de découvrir la suite aux vues des révélations finales
Comments