top of page
Featured Posts

Astérix le gaulois livre audio


Présentation de l’éditeur

À l’occasion du 60e anniversaire du plus célèbre des Gaulois, retrouvez les deux premières aventures d’Astérix dans une création sonore exceptionnelle et irrésistible, fidèle aux albums originaux ! Musiques et bruitages inédits accompagnent les voix de 7 comédiens d’envergure.

Astérix le Gaulois : Panoramix est enlevé par les Romains, qui veulent lui soutirer le secret de la potion magique ! Astérix part à son secours. Astérix – La Serpe d’or : Astérix et Obélix se rendent à Lutèce pour acheter une serpe d’or à leur ami le druide. Mais le fabricant de serpes, Amérix, a disparu.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Albert Uderzo naît le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne. Totalement autodidacte, il s’essaie au dessin animé, travaille pour plusieurs revues, et crée de nombreux héros. À la mort de son éternel complice, René Goscinny, il fonde les Éditions Albert René et perpétue l’esprit d’Astérix.

~~~~~~~~~~ Partenariats, forums et Lectures communes



logo livre audio

Téléchargement audio Durée : 1 heure et 20 minutes Type de programme : Livre audio Version : Enregistrement original Editeur : Audible Date de publication : 16 janvier 2019 Langue : Français, Français ASIN: B07L9CY6MG Prix : Téléchargement audio : 19.70€


~~~~~~~~~~ Mon avis:

Cela fait des années que je n’ai pas relu une bande dessinée d’Uderzo et Goscinny.

Ce qui fait leur charme outre un dessin alléchant ce sont les touches d’humour que chacun a mis dans sa partie. Le scénario a de quoi faire sourire à de nombreuses reprises. Mais les petits plus de la Bd ce sont ces petits détails dans les images qui n’apparaissent pas toujours à la première lecture.

De même mes filles ont eu l’occasion avec la période des fêtes de regarder les versions animées. Là encore on y trouve la touche de ces deux auteurs agrémentée de la voix des doubleurs. J’avais donc hâte d’écouter la version audio pour me faire une idée.

Tout d’abord j’avoue que l’utilisation de plusieurs acteurs permet de bien se situer dans le récit. Chacun correspond à un personnage et permet au lecteur attentif de les différencier sans difficulté. Ensuite les bruitages apportent une notion d’action bien claire. Des boum, des pangs des glings et vous voilà en pleine bagarre contre les romains. Les onomatopées de la bande dessinée sont reproduites auditivement et donnent donc la mesure de l’action.

Enfin, le narrateur par ses descriptions de lieux ou de scènes nous permet de comprendre les changements de décors et les modifications d’ambiance.C’est donc une bonne adaptation que voici.

Ma seule remarque serait qu’elle est justement adaptée aux connaisseurs. Car au contraire d’un roman la bande dessinée ne nécessite pas de description des physiques des personnages. Ici c’est facile. Tout le monde les connaît ou se les rappelle plus ou moins. Mais pour un lecteur néophyte ou un lecteur malvoyant je pense que ce manque pourrait être un peu gênant même s’il n’enlève pas les points positifs cités plus hauts.

En fait, je dois simplement dire que j’étais curieuse d’entendre ce que cela donnerait et que j’ai été ravie lors de ma balade de revivre une de mes bandes dessinées préférées sans risque de me prendre un arbre ou un passant.

Dans Astérix le Gaulois, on va dire que l’on se remémore avec nostalgie les premières planches découvertes dans notre jeunesse. Et puis, on s’y prend et on écoute attentivement les bruits ambiants, les intonations et on rigole tout seul. Les ruses de notre petit gaulois blond sont toujours simples mais efficaces. Et puis comment ne pas sourire en entendant Obélix gémir sur sa « faiblesse physique » pour obtenir une goutte de potion magique. C’est tout bonnement hilarant.

Avec la serpe d’or on découvre Lutèce et une nouvelle aventure. Là encore les bagarres sont légion (ah ah jeu de mots facile) et les touches d’humour donnent le ton. Les bruits ambiants nous accompagnent donc dans cette histoire et là encore donnent le ton et surtout un climat à la lecture.

C’est donc une très bonne surprise que cet album audio des aventures d’Astérix le gaulois. L’idée est bonne reste à savoir ce que les puristes en penseront mais pour se détendre en voiture dans les bouchons du Lutéce actuel ce n’est pas une mauvaise idée, non ?

Comments


Recent Posts
Archives
Search By Tags
bottom of page